PFMP et stages en entreprise

Dans le cadre de leur cursus scolaire, les élèves de la voie professionnelle et des classes de STS peuvent être amenés à effectuer une ou plusieurs périodes de formation en milieu professionnel à l’international.

La Région Grand Est a harmonisé les modalités de prise en charge du financement des mobilités des lycéens professionnels et des apprentis sur l’ensemble du territoire. Les demandes se feront directement auprès de la Région Grand Est.

Les modalités de subventionnement de la Région Grand Est diffèrent selon la durée de la mobilité, le profil de l’élève (boursier ou non) et le cursus suivi :

• pour les élèves de la voie professionnelle: l'aide est fournie pour une durée de 3 à 8 semaines et peut être accordée à hauteur de 75 euros par semaine pour des mobilités sans hébergement et 150 euros par semaine pour des mobilités avec hébergement. L'aide, cumulable avec Erasmus+ et celle du rectorat, est à hauteur des sommes engagées et en tenant compte des autres aides financières obtenues.
  • pour les étudiants de STS: l'aide est fournie pour une durée minimum de 4 semaines. Le forfait de 200 euros est cumulable avec Erasmus+ et celui du rectorat. Les boursiers bénéficient d'un complément de 200 euros.

Dans tous les cas de figure, même sans demande d’aide financière, et ce indépendamment de leur pays de destination, il est nécessaire, dès la signature de convention de PFMP ou de stage, de saisir les données concernant chaque élève dans le formulaire en ligne  et de procéder aux déclarations obligatoires des mobilités.

Les demandes de subventions doivent obligatoirement avoir lieu un mois avant le début de la période de stage.

Période de formation en milieu professionnel (CAP, baccalauréat professionnel, mention complémentaire, baccalauréat technologique en hôtellerie-restauration) hors pays limitrophes de la région Grand Est (Allemagne, Luxembourg, Belgique, Suisse)

A l'heure actuelle, nous ne pouvons pas garantir une aide financière pour les stages et PFMP pour l'année 2023/24.

"Sensibiliser les élèves au stage à l'étranger"

Téléchargez la présentation et les outils de la séquence pédagogique "Sensibiliser les élèves au stage à l'étranger",  à destination des élèves de la voie professionnelle!

Cette séquence se compose de 3 séances de 55 mn : voyager en images, stage à l'étranger, pourquoi, comment, et créer son profil et son CV Europass. Ces 3 séances et leurs documents annexes (fiche élève / fiche prof) sont accessibles sur la plateforme Etincel du réseau Canopé, ce qui nécessite de se créer un compte.

à consulter

Corine Hiegel