Bourses Zellidja

PRESENTATION

La fondation Zellidja, en lien avec l'association Zellidja, lance chaque année un programme de bourses à destination des jeunes de 16 à 20 ans qui souhaitent effectuer seuls un voyage d'étude en France ou à l'étranger durant l'été sur le sujet de leur choix.

Ce projet s’accorde avec les connaissances et compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture que chaque élève doit avoir acquises à l'issue de la scolarité obligatoire : la formation de la personne et du citoyen, les représentations du monde et l'activité humaine, ouverture aux autres et à l'international, pratique de langues vivantes étrangères.

Ces bourses ouvertes à tous favorisent également l'égalité des chances et encourage aussi plus particulièrement les jeunes femmes, avec chaque année plus de 70% de voyageuses.

Les équipes éducatives peuvent ainsi jouer un rôle tout particulier pour valoriser ces bourses auprès de leurs élèves.

L’association Zellidja met à disposition des établissements qui le souhaitent de la documentation, et organise sur demande des expositions ou des rencontres lors desquelles de jeunes voyageurs et voyageuses témoignent de leur expérience auprès des élèves : zellidja - témoignages et sessions d'information en ligne

Les projets sont à déposer en ligne selon les modalités et les conditions à découvrir sur le site de la Fondation Zellidja.

La Fondation Zellidja organise chaque année une cérémonie officielle de remise des prix et des bourses de voyage au mois de juin. A cette occasion, le prix "voyageur- voyageuse Zellidja, un nouveau regard" est décerné à un ou une jeune de retour de voyage dont le rapport d'étude et le carnet de route montrent de quelle(s) manière(s) cette expérience l'a révélé.

QUI EST CONCERNE ?

Un programme de bourses à destination des jeunes de 16 à 20 ans qui souhaitent effectuer seuls un voyage d'étude en France ou à l'étranger durant l'été sur le sujet de leur choix.

PROCEDURE

Les lycéens souhaitant candidater à une bourse de voyage doivent prendre connaissance des conditions, des modalités et du calendrier de l'opération sur le site de Zellidja.