Le Musée Château Vodou à Strasbourg

Le Musée Château Vodou, musée privé et associatif, héberge la plus importante collection privée d’objets vodou ouest-africains au monde. Ce musée qui a ouvert en 2014 est installé dans l’ancien château d’eau construit à l’époque allemande, réhabilité après un abandon de plus de 60 ans.

La collection a été rassemblée par Marie Luce et Marc Arbogast, ancien président de la brasserie Fischer Adelshoffen. Aujourd’hui plus de 220 fétiches sont exposés. La plupart date du XXe siècle, composés de matériaux et objets récupérés et assemblés, tous sont originaires du Ghana, du Bénin, du Togo et du Nigéria. Ils ont été utilisés dans des pratiques religieuses : culte des ancêtres, médecine, divination, sorcellerie et grandes étapes de la vie. Le premier étage du musée présente le panthéon vodou, le deuxième les pratiques en lien avec la mort et les ancêtres et le troisième des costumes  et masques.  

Le Château Vodou propose tout au long de l’année une programmation scientifique et culturelle. Il accueille des conférences ainsi que des expositions temporaires. Depuis janvier 2016, il reçoit les groupes scolaires et les médiateurs proposent différents types de visites. D’ailleurs les collections favorisent une approche transversale, interdisciplinaire : elles peuvent susciter une approche plastique et esthétique et inviter à une réflexion sur le culturel et le fait religieux tout en sensibilisant les jeunes aux autres cultures.

Venez découvrir ici le programme des actions éducatives 2019-2020 : recto et verso!

Actulité! Un stage à destination des enseignants s'est déroulé au Musée le 15 janvier 2020, sous l'égide de Louis Flouquet et Denis Boeglin. Le thème: la mémoire de l'eslcavage à travers les oeuvres du musée et à travers l'exemple de Ouidah.

Quelques dossiers à télécharger:

-Le Vodou: définition et mise en perspective

-La mémoire de l'esclavage à Ouidah

-Etudes de cas sur Ouidah

-Art contemporain et mémoire de l'esclavage

Au programme, introduction en musique et en vidéo, lecture d’extraits, découverte du cahier de coloriage, rencontre et dédicaces avec l’illustratrice Camille Tisserand, visite du musée et verre de l’amitié.

Tarif : entrée libre au RDC pour le lancement.      

à télécharger