Prix de la Plume de paon des lycéens

Les Fleurs du mal, Baudelaire: Parcours "Alchimie poétique : la boue et l’or"

Séquence pédagogique proposée par Edwige Lanères, pour une classe de 1ère.

La lecture visuelle de l’œuvre s’accompagne d’une lecture auditive : les élèves sont guidés dans l’écoute de l’audiolivre Les fleurs du mal, aux éditions Thélème ; poèmes lus par Michel Piccoli, Guillaume Gallienne, Denis Lavant et Eric Caravaca. Un travail scénique sur plusieurs poèmes est mené en collaboration avec la comédienne Françoise Lervy, grâce au dispositif La Plume de paon des lycéens.

Découvrir la séquence

Prix littéraire du livre audio - La Plume de Paon des lycéens

La délégation académique à l’action culturelle du rectorat de Strasbourg et les corps d’Inspection s’engagent aux côtés de l’association La Plume de Paon pour organiser le Prix de la Plume de Paon des Lycéens 2024.

L’objectif de cette opération est de susciter le goût de la lecture des lycéens grâce à la découverte d’œuvres littéraires mises en voix par des artistes.

Le Prix de la Plume de Paon des Lycéens s’adresse aux élèves des lycées généraux, technologiques, professionnels, de seconde ou première. Dans la perspective de l’épreuve anticipée de français et du grand oral, une attention particulière est accordée à l’expression orale. Un tel projet, centré sur l’exploitation de livres audio, s’articule donc harmonieusement avec les compétences attendues pour les épreuves orales du baccalauréat.

Cinq classes seront sélectionnées pour participer à ce prix. La sélection veille à proposer cinq titres de la littérature contemporaine. En voici la liste :

• La sacrifiée du Vercors, François Médeline, lu par Sébastien Pouderoux
  • Beyrouth-sur-Seine, Sabyl Ghoussoub, lu par l’auteur
  • Grand Menteur, Laurent Gaudé, lu par Pierre-François Garel, Maria De Medeiros et Dominique Reymond,
  • L’île haute, Valentine Goby, lu par Eric Caravaca,
  • Un homme sans titre, Xavier Le Clerc lu par Lyes Salem.

Les élèves engagés dans le projet, et guidés par leur(s) professeur(s), disposent de six mois (novembre 2023 à mai 2024) pour écouter les 5 livres audio sélectionnés. Tout au long de cette période, ils participent en demi-groupe à un atelier de 3 heures de lecture à voix haute animé par des comédiens. Les cinq classes participantes et leur(s) enseignant(s) se rencontrent en mai 2024 afin de se rencontrer, de débattre et de procéder à l’élection de leur lauréat « La Plume de Paon des Lycéens ». Ils échangent aussi avec des écrivains, des éditeurs et des comédiens présents.

Les temps forts du prix sont les suivants :

• Un temps d’échange sera organisé par la Daac, avec l’association La Plume de Paon, à l’attention des enseignants de français et des documentalistes des classes participantes.

• Des ateliers de lecture à voix haute (2 x 3 heures par classe, soit 3h par demi-groupe).

• L’écoute de 5 livres audio et la préparation des rencontres avec les enseignants et documentalistes.

• Une rencontre en mai des lycéens et le choix du lauréat « Plume de Paon des Lycéens ».

Un site dédié au concours est consultable à l’adresse suivante : http://www.laplumedepaondeslyceens.com/. Vous y trouverez les modalités du concours, un guide pédagogique des usages du livre audio en classe ainsi que des témoignages d'élèves et d'enseignants.

Une commission composée de représentants de l’association « La Plume de Paon », des corps d’inspection et de la Daac du rectorat de Strasbourg procèdera à la sélection des classes. Les lycées retenus sont ceux dans lesquels l’incitation à la lecture par la lecture orale aura le plus de pertinence et où les équipes pédagogiques seront les plus investies. Ils devront alors valoriser leur projet sur l’application ADAGE (onglet « recensement », « Recenser », dans « Projets d’éducation artistique et culturelle » sélectionner « La plume de Paon des lycéens »).