Jeunes en librairie

Découvrir une librairie, rencontrer un libraire, aimer lire : 3ème édition

Jeunes en librairie est un programme d’éducation artistique et culturelle en direction des collégiens et lycéens de toutes filières mis en œuvre en partenariat avec la Drac Grand Est.

Il finance, des projets portés par des professeurs, accompagnés par des libraires indépendants.

Il répond à de nombreux objectifs éducatifs et culturels :

promouvoir l’accès au livre et développer le goût de la lecture auprès des jeunes ;

favoriser l’autonomie et l’esprit critique dans la lecture et le choix des livres ;

- faire connaître le rôle du libraire indépendant dans l’ensemble de la chaîne du livre et dans la vie culturelle du territoire avec la possibilité de rencontrer également d’autre(s) acteur(s) de la chaîne du livre : auteur, éditeur, illustrateur, etc. ;

familiariser les jeunes aux librairies pour in fine encourager leur fréquentation autonome afin d’y acheter des livres plutôt qu’en grande surface ou en ligne.

Le programme Jeunes en librairie se caractérise notamment par l’acquisition individuelle de livres par chaque élève (grâce à un chèque lire d’un montant de 25 €) lors de la visite de la librairie. Pour beaucoup de jeunes, il s’agira de leur première visite de librairie, ou de leur première visite sans accompagnant familial.

Jeunes en librairie est donc un parcours de formation et de découverte structuré sur un temps relativement long (plusieurs mois) qui prévoit 3 rencontres avec le libraire indépendant pour la classe concernée.

Pour l’année scolaire 2023/2024, une trentaine de librairies indépendantes, intéressées par ce dispositif, ont déjà été identifiées par l’association des libraires de l’Est (LILE) sur le territoire de l’académie de Strasbourg. Vous trouverez la liste des librairies participantes en cliquant sur le lien suivant.

Votre candidature est à renseigner sur l’application ADAGE pour le vendredi 23 juin 2023, 18h.

Une seule classe pourra être retenue par établissement et les projets menés avec des classes de niveau supérieur à la 5e seront retenus en priorité.

Possibilité est offerte de prolonger le projet Jeunes en librairie par l’accueil d’un auteur pour aborder le métier d’auteur et envisager la vie d’un livre du bureau de l’écrivain, ou de l’atelier du dessinateur, à la table du libraire.

La rémunération de la rencontre avec l’artiste-auteur est prise en charge par Interbibly sur la base du tarif négocié par la Charte des auteurs illustrateurs jeunesse, le Centre National du Livre et la Sofia et financée par la Drac Grand Est. Le défraiement (frais de déplacement, de repas voire d’hébergement) de l’auteur / illustrateur reste à la charge de l’établissement scolaire.

Les auteurs de la région Grand Est sont à privilégier (https://www.livrest.fr/annuaire).

Si vous avez besoin de conseils et d’accompagnement pour la prise de contact avec l'auteur/l'illustrateur, n’hésitez pas à appeler Interbibly (03 26 65 02 08) ou à leur écrire à contact@interbibly.fr.

La part collective du pass Culture, qui concernera dès septembre 2023 tous les niveaux de la 6ème à la Terminale, pourra enrichir le projet.