Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024

Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024 - Faites entrer la BD dans vos classes !

Adaptée au cycle 3, la collection « La BD en classe » du Syndicat national de l’édition (SNE) rassemble des ressources pédagogiques et des extraits de bandes dessinées autour d’un thème.

Deux numéros sont disponibles, avec un dossier de l’enseignant et un carnet de l’élève.

Le numéro Faites entrer les monstres (2020) permet d’explorer la figure du monstre.

Le numéro Bulles de nature (2022) aborde les liens entre la BD, la nature et l’éducation au développement durable.

A télécharger sur :

www.sne.fr/promotion-de-la-lecture/la-bd-en-classe

Strasbourg Capitale Mondiale du Livre UNESCO 2024

Lire notre monde !

La désignation de Strasbourg Capitale mondiale du livre Unesco est une chance pour notre territoire.

Les écoles, les collèges et lycées de la ville et l'Eurométropole de Strasbourg, mais aussi de l'ensemble de l'acdémie pourront s'engager de près ou de loin dans les nombreux projets en faveur de la lecture.

Cette page du site de la Daac relaiera les informations et actualités concernant les élèves de la maternelle au lycée, tout au long de l'opération.

Lien vers le site de Strasbourg 2024 Lire notre monde !

Consulter la Newsletter

Les 5 grandes orientations pour lire notre monde

Strasbourg a choisi 5 thématiques en guise de fil rouge pour construire sa candidature, et un slogan : "Lire notre monde". Des valeurs fortes qui donneront lieu à des actions multiples et innovantes autour du livre et de la lecture, en accord avec les valeurs portées par l’UNESCO.

• Strasbourg, ville carrefour d'idées et de débats relève le défi démocratique, se saisissant des sujets de société et d’actualité pour dialoguer avec toutes les communautés d’habitants, d’artistes, de décideurs, d’acteurs économiques sur les défis de notre temps.
  • Strasbourg, ville créative et poétique, s’empare du livre pour imaginer un futur désirable et poétique en mobilisant l’imaginaire, le rêve et les forces créatives de tous ses artistes et habitants dans la pluralité de leurs pratiques artistiques et culturelles.
  • Strasbourg, ville refuge fait de la culture et de la lecture un levier vital de paix, d’humanisme et défense des droits humains en promouvant l’interculturalité.
  • Strasbourg, ville émancipatrice et écologique, résiliente et engagée, porte une attention marquée aux enjeux d’inclusion sociale et d’éco-responsabilité
  • Strasbourg, ville amie des enfants, s’adresse particulièrement à eux en se mettant, avec leurs familles, à hauteur d’enfant afin de leur donner le goût et le plaisir de la lecture en promouvant "les lectures", source de joie, de rires, à partager, dans tous leurs lieux de vie et d’apprentissages.

Le programme Lire notre monde est ici