Printemps des poètes

Le Printemps des poètes 2024 : Sous le signe de la Grâce.

Depuis 25 ans, Le Printemps des Poètes célèbre la beauté de la langue grâce à une programmation vaste et singulière chaque année. Ces sept dernières années, le thème émane d’une lettre de l’alphabet et, après l’Ardeur, la Beauté, le Courage, le Désir, l’Ephémère, ou les Frontières, l’emblème de cette année est la Grâce.

Un pan de cet évènement est dédié à l’Education Artistique et Culturelle. Déployée en 2020, L’Opération Coudrier s’adresse aux élèves et à leurs professeurs. Les participants sont invités à plonger en eux-mêmes, à célébrer « l’état de grâce » en écrivant quelques vers libres, au revers d’une carte postale. Les poèmes seront à renvoyer jusqu’au 9 février 2024 (vous trouverez tous les détails sur la page dédiée).

Les inscriptions sont ouvertes à tout type de structure et se font par un référent pour les classes ou groupes de jeunes avec lesquels il anime le projet. Vous pourrez les effectuer sur le site du Printemps des Poètes, sur lequel vous trouverez également l’affiche, le dossier de présentation et le portfolio « Un certain état de grâce ».

L’inscription à cette opération, baptisée ainsi en hommage aux amours de Tristan et Iseut et à la célèbre branche du « Lai du chèvrefeuille » de Marie de France, offre la possibilité de bénéficier d’une rencontre avec un poète contemporain et offrir aux élèves une expérience poétique des plus complètes. Les établissements pourront bénéficier d’un financement à hauteur de 50%, ou 100% via le Pass Culture, du montant correspondant à la rémunération du poète ainsi qu’à une prise en charge de ses frais de déplacement.