Printemps des poètes
Printemps des poètes 2023

Description de l'action
Cette opération s'inscrit dans les priorités conjointes entre les ministères en charge de la Culture et de l'Éducation nationale développées dans le plan "À l'école des arts et de la culture".
Le Printemps des Poètes, centre national de ressources pour la poésie, est lié à l'Éducation nationale depuis sa création.
Tout au long de l'année, de nombreuses actions sont proposées aux enseignants et à leurs élèves, aussi bien dans le premier que dans le second degré : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d'écritures, brigades d'intervention poétique, participation à des prix et concours, etc.
Plus de 12 000 manifestations sont organisées en France et à l'étranger, dans les écoles et établissements scolaires, les bibliothèques, les théâtres, les librairies, les hôpitaux, etc.
Élèves concernés
Tous les publics scolaires de la maternelle au lycée.
Objectifs
- sensibiliser les publics scolaires à la poésie ;
- encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle ;
- susciter les rencontres entre poètes contemporains et élèves.
Modalités de participation
Toutes les informations pour participer au Printemps des poètes sont sur le site de l'association :
Les partenaires institutionnels
Le Printemps des Poètes est soutenu par le ministère de la Culture via le Centre national du Livre (CNL), le ministère chargé de l'éducation nationale, la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la Culture, l'OCCE, Réseau CANOPÉ, la RATP, France Télévision éducation, France Culture et l'association Lire et faire lire.
Toutes les informations dans ce document