Prix Bernard-Marie Koltes des lycéens

7ème édition du Prix Bernard-Marie Koltès

 

Présentation du prix BMK 

 

Ce prix s’inscrit dans le projet de Stanislas Nordey, directeur du Théâtre National de Strasbourg, autour des écritures théâtrales contemporaines. Les classes engagées dans l’aventure du Prix des lycéens Bernard-Marie Koltès, accompagnées par leurs enseignants, découvrent trois pièces de théâtre contemporain sélectionnées par les comités de lecture du TNS. Grâce à un parcours d’ateliers de dramaturgie et de pratique dirigés par des intervenants missionnés par le TNS, les élèves approfondissent leur immersion dans les œuvres et expérimentent la pratique théâtrale à travers des mises en lecture et en espace d’extraits.

 

Les lycéens sont en mesure, à l’issue de cette traversée des trois pièces de fournir un argumentaire pour chacune, participer aux débats lors des délibérations en classe, et finalement procéder au vote. Deux délégués dans chaque classe défendent le choix de leurs camarades lors de la délibération finale au TNS, juste avant la conférence de presse qui officialise l’œuvre lauréate. Une cérémonie réunit en mai l’ensemble des élèves et enseignants impliqués pour remettre son trophée à l’artiste lauréat. Ce dispositif ambitieux à la rencontre des écritures théâtrales contemporaines est complété par un parcours de trois spectacles programmés dans la saison du TNS.

 

Les participants de la 7ème édition du prix BMK 

 

Tale STMG2 lycée Pasteur à Strasbourg

2nde générale lycée Leclerc à Saverne

1ère ST2S lycée Rostand à Strasbourg

1ère HLP lycée Freppel à Obernai

1ère lycée agricole à Obernai

2nde général école européenne à Strasbourg

 

Les oeuvres en compétition

 

  • Pistes… de Penda Diouf (Quartett) - 2021

Sous ce soleil radieux, dans ce paysage lunaire, désertique, tellement beau que les larmes me viennent, des hommes sont morts. Des hommes sont morts. Seul le minéral se souvient. Le grain de sable qui cherche à fuir sa réalité, ses yeux, ses sens. Il se souvient. Et se sauve. Il chante. Et quand tu viens, touriste, dévaler Crazy Dune, batifoler sur les flancs rouges de Big Mama, surfer sur sa croupe rebondie, n’oublie pas le chant du grain de sable. N’oublie pas ce cri muet de l’abandon, de la tristesse et de l’oubli. Ce chant du siècle dernier qui résonne encore aujourd’hui.

« Pistes, c’est un récit de courage. C'est une parole poétique, intime et politique. En quête de son identité, Penda Diouf part à la découverte des grands espaces et du désert, à la façon d'un road movie. »  Scenweb

(site Quartett)

 

  • Polywere de Catherine Monin (Quartett) - 2021

Je flaire la nuit et l’été.
Je tremble d’un muscle nouveau.
Je suis à la fois fort et ultra froussard.
Comme un autre décodage du monde je me dis, hors des coordonnées humaines. L’affut me déshabille tout cru et voilà que je sens le frémissement de tout, la charge tremblante du monde autour ! J’ai peur et je sens les peurs de tout le monde autour à la fenêtre.
Je sens comme tout retient sa respiration pour capter le signal. Je sens les peurs de la nuit comme une antenne tendue qui se charge. Je suis là, aux aguets. Reniflant les palpitations, entre le vertige des forces et l’ascension des frousses. Je me tiens, bien entre les deux et je crie, je crie de cette puissance fraîchement dépistée.
Je hurle de toute ma suspension !
J’entends qu’on m’appelle…Je pousse un brame victorieux dans une forêt de peurs.

« Une plongée dans la sauvagerie, une initiation à l’animalité mais aussi un questionnement sur l’humain, à travers la métamorphose d’un jeune garçon traumatisé à vie après avoir accompagné un parent à la chasse. Sa bascule dans le monde animal, son apprentissage d’une autre sensualité sont traduits par une poésie sensorielle et une écriture syncopée qui fait palpiter les phrases. » Théâtre contemporain. Org

(site Quartett)

 

  • Les Forteresses de Gurshad Shaheman (Les Solitaires intempestifs) - 2021

C’est ce jour-là,
Devant ce nuage noir
Que j’ai compris que tout était perdu
C’en était fini de nous
La démocratie était vaincue
Tout
Tous nos efforts
Tout ce sang versé
Toute cette fougue
Cette jeunesse
Nos espoirs
Tout nous était volé

Présentation

Jeyran, Shady et Hominaz sont nées en Iran au début des années 1960. Elles ont fait des études, traversé la révolution de 1979, vécu huit ans de guerre, et connu l'exil pour deux d'entre elles. Elles ont eu des maris, des enfants, des divorces. Elles ont connu de grandes joies et de grandes peines. Les Forteresses déroule le récit de ces trois destins hors du commun, à la fois conjoints et séparés où l’intime et l’universel sont inextricablement mêlés.

(site : Les Solitaires intempestifs)

 

Le lauréat de la 7ème édition du prix sera dévoilé au courant du mois de mai 2023.

 

S’engager dans le Prix BMK en 22-23

 

Le TNS est à la recherche des classes de lycée qui participeront à la 7ème édition du Prix Bernard-Marie Koltès – Prix de littérature dramatique contemporaine

Entre décembre 2022 et mai 2023, le projet se déclinera en 16 heures d’ateliers de mises en voix et d’études critiques des trois œuvres théâtrales contemporaines sélectionnées pour cette 7ème édition, dans 6 classes partenaires. En mai 2023, l’œuvre lauréate sera sélectionnée à l’issue d’un débat entre les élèves pour attribuer le Prix des lycéens et lycéennes Bernard-Marie Koltès.

Enseignants et élèves sont accompagnés tout au long du programme par les équipe du TNS. Une formation au cours du premier trimestre sera organisée par la Daac et le TNS avec le soutien de la Dafor.

Pour participer, faites-vous connaître auprès de la Daac avant le 30 mai 2022 (gwenaelle.hebert(at)ac-strasbourg.fr)

 

Cahier des charges du Prix Bernard-Marie Koltès 22/23

Circulaire Prix Bernard-Marie Koltès 22/23

Bulletin de candidature Prix Bernard-Marie Koltès 22/23

 

Le 10 juin 2021, Sedjro Giovanni Houansou a reçu le prix de la 5ème édition pour sa pièce Les inamovibles (Éditions Théâtre Ouvert – 2019)

 

Le déroulement du prix en 4 étapes :

  1. Deux comités de professionnels se réunissent successivement pour définir, parmi les textes proposés par les maisons d’édition, ceux qu’étudieront les lycéens participant au prix.
  2. Chaque classe travaille en dem- groupe durant 14h d’ateliers de mise en voix et d’analyse critique avec divers intervenants. Chaque groupe délibère alors et vote pour son texte préféré.
  3. Les lycéens élus par leurs camarades pour les représenter se réunissent pour mettre en commun les votes et ainsi désigner le lauréat du Prix Bernard-Marie Koltès.
  4. Une cérémonie de remise de prix est organisée au TNS.

 

Flora Nestour (f.nestour(at)tns.fr) est la coordonnatrice du prix Bernard-Marie Koltès au TNS.


Consulter la page du site du TNS dédiée au Prix Bernard-Marie Koltès