Réforme des lycées professionnels (A compter de 09/2023)
Réforme des lycées professionnels à compter de septembre 2023
La réforme des lycées professionnels se déploie progressivement à partir de la rentrée scolaire 2023. Elle vise à assurer l’avenir de tous les élèves, au plus près de leurs besoins et de leurs aspirations, et à répondre à la promesse républicaine d’égalité des chances.
L’objectif poursuivi par cette réforme est de faire du lycée professionnel une voie de réussite, choisie par les élèves et leurs familles, reconnue par la société et les entreprises et qui offre de meilleures conditions d’exercice du métier aux enseignants.
Douze grandes mesures ont été décidées qui visent à :
- Lutter contre le décrochage scolaire ;
- Améliorer la réussite dans les poursuites d’études ;
- Améliorer l’insertion professionnelle des lycéens.
A compter de la rentrée 2024, les 12 mesures spécifiques de la réforme du lycée professionnel sont généralisées à tous les établissements.
Cette page reprend les principales publications nationales et publie les recommandations pédagogiques exprimées par le CIEPAS, collège des IEN-ET/EG.
Les groupes à effectif réduit et les savoirs fondamentaux
La réforme du lycée professionnel, en lien avec le "choc des savoirs", permet l'enseignement en groupes à effectif réduit dans les disciplines fondamentales : mathématiques et français.
Le texte réglementaire est consultable ici : https://eduscol.education.fr/4023/les-savoirs-fondamentaux-au-lycee-professionnel
Les élèves suivent des cours de mathématiques et de français en groupes à effectif réduit, adaptés à leurs besoins et intégrés à leur emploi du temps, sans ajouter d'heures supplémentaires.
Cette organisation n’a pas juste vocation à alléger ponctuellement la gestion collective du groupe classe, elle permet surtout de pratiquer une pédagogie différenciée qui cible les difficultés et renforce les acquis. Les groupes, dissymétriques, flexibles et évolutifs, varient en fonction des périodes et des objectifs d'apprentissage, offrant ainsi un accompagnement personnalisé.
Ces sessions respectent les objectifs des programmes tout en s'inscrivant dans la progression globale de la classe, et ne se limitent pas à de la remédiation.
Des ressources à télécharger
Soutien au parcours
Avec pour objectifs de lutter contre le décrochage scolaire et d’améliorer l’insertion professionnelle et la réussite dans les poursuites d’études, la réforme du lycée professionnel permet aux établissements de s’appuyer sur un nouveau dispositif : le soutien au parcours, qui représente une importante évolution de l’aide au choix d’orientation apportée jusqu’alors en baccalauréat professionnel.
Ce dispositif doit être conçu collectivement avec l'élaboration d'un plan d'action adossé au volet orientation du projet d’établissement. Les équipes éducatives, via le conseil pédagogique, peuvent choisir les actions et partenariats à mettre en place, en tenant compte des besoins spécifiques locaux et en favorisant les expérimentations.
Le soutien au parcours consiste à accompagner l'élève pour sécuriser son parcours scolaire et affiner son projet professionnel. Progressivement, il aide l'élève à consolider son parcours, à approfondir sa réflexion et à finaliser son projet, que ce soit pour entrer directement dans la vie professionnelle ou poursuivre des études supérieures.
L’objet de ce livret est de présenter la mise en œuvre et les possibilités offertes par ce dispositif.
Des ressources à télécharger
- Soutien_Parcours_BcP_Livret_CIEPAS_11_2024.pdf(pdf, 2.02 Mo)
- Soutien_Parcours_BcP_Presentation_CIEPAS_11_2024.pdf(pdf, 894 Ko)
- Soutien_Parcours_BcP_Livret_CIEPAS_11_2024.docx(docx, 4.83 Mo)
- Soutien_Parcours_BcP_Presentation_CIEPAS_11_2024.pptx(pptx, 2.60 Mo)
La classe de terminale Bac Pro - Les parcours différenciés (Parcours en Y)
La classe de terminale de baccalauréat professionnel est réorganisée à compter de la rentrée scolaire 2024 sur le fondement de l’arrêté du 22 janvier 2024 modifiant l’arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel.
L’arrêté modifie par ailleurs la grille horaire de l’ensemble du cursus pour les élèves sous statut scolaire des établissements publics et privés sous contrat.
L’objectif est de :
- renforcer l’employabilité de ceux qui souhaitent s’insérer directement après le baccalauréat, et ainsi améliorer les taux d’accès à l’emploi post-diplôme ;
- mieux préparer ceux qui souhaitent poursuivre leurs études et améliorer leur réussite.
Afin d’atteindre ces objectifs, un parcours différencié est proposé aux élèves en fin d’année scolaire de terminale professionnelle :
- un parcours de préparation à l’insertion professionnelle ;
- un parcours de préparation à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.
Dans la situation où les élèves du parcours de préparation à l'insertion professionnelle ne disposent pas d'entreprises d'accueil, ils sont intégrés dans le parcours de préparation à la poursuites d'études.
Le parcours en W vise à anticiper la prise en charge et l'accompagnement des élèves qui :
- ne disposent pas encore d'entreprises d'accueil,
- reviennent au lycée suite à une rupture de convention,
- qui quittent le parcours Préparation à la poursuites d'études (difficultés rencontrées, résultats négatifs de parcoursup).
Ce parcours est un sous groupe des parcours différenciés. Dès lors que tous les élèves sont dans le parcours de préparation à la poursuites des études ou en entreprises, ce groupe n'existe pas.
Des ressources à télécharger
- Livret_La_classe_de_terminale_Bac_Pro.pdf(pdf, 1.16 Mo)
Les entretiens individualisés - Version actualisée au 12 septembre 2024
Ce guide et les questionnaires attenants ont été réalisés par un groupe de personnels de direction, inspecteurs, DDFPT et enseignants de l’académie de Strasbourg, à partir du travail de l’Onisep.
Il est fréquent que le professeur principal, certains enseignants voire l’équipe pédagogique complète organisent des entretiens avec leurs élèves. Ce guide a vocation à généraliser ces pratiques, en les adaptant aux contraintes de chaque EPLE et de chaque filière, et à soutenir ces démarches qui s’inscrivent dans des objectifs bien précis. Parmi eux, deux s’avèrent cruciaux : éviter un décrochage durant le cursus en voie professionnelle, instiller tout au long du parcours l’idée de poursuite d’études pour préparer les élèves à l’accession à un diplôme post-bac.
Il est fortement conseillé de jalonner le parcours d’un bachelier professionnel de différents temps de bilan, ce guide détaille les entretiens de deux temps forts auxquels chaque élève aurait droit :
- un entretien d’entrée dans la formation en octobre-novembre de l’année de 2nde
- un entretien à mi-parcours à la charnière entre le 1er et 2e semestre de l’année de 1ère
Des ressources à télécharger
- livret_entretien_finalises_15_avril_24.docx(docx, 6.32 Mo)
- livret_entretien_finalises_15_avril_24.pdf(pdf, 1.65 Mo)
Pacte et prévention du décrochage
Renforcer la prévention du décrochage scolaire dans son établissement : s'appuyer sur le pacte pour cadrer de missions confiées aux enseignants ?
En effet, la mesure 5 de la réforme du lycée professionnel et ses 3 nouveaux dispositifs de lutte contre le décrochage ciblent des élèves qui ont globalement quitté leur formation en LP, que ce soit parce qu'ils ont décroché (5.1 : Tous droits ouverts) ou parce qu'ils ont récemment passé leur examen (5.2 : Ambition emploi et 5.3 : Parcours de consolidation). Il s'agit donc plutôt ici de proposer cinq pistes pour renforcer la prévention du décrochage des lycéens professionnels.
La fragilité des publics orientés en lycée professionnel implique une vigilance particulière quant à leur persévérance dans un parcours de formation qu'ils n'ont peut-être guère choisi ou dont ils n'avaient qu'une représentation approximative.
Comment impliquer plus largement les enseignants et les équipes pédagogiques dans la lutte contre toute sortie sans solution? Les possibilités offertes par le pacte invitent à détecter et accompagner, aussi rapidement que possible, tout élève dont le peu d'engagement se prolonge et se confirme, à renforcer l'attention portée à certains signaux faibles pour agir avant que son raccrochage ne devienne complexe et aléatoire.
Des ressources à télécharger
- Livret_Pacte_et_prevention_du_decrochage__CIEPAS.pdf(pdf, 2.10 Mo)
Les activités optionnelles dans le PACTE
Ces activités s'adressent à des élèves volontaires, en plus de leur emploi du temps et ne font pas l'objet d'une évaluation à l'examen.
Elles sont conçues à la fois comme favorisant l'ouverture d'esprit des lycéens et comme un enrichissement de leur parcours dans le sens ou elles valorisent et développent des compétences complémentaires et peuvent aussi colorer la spécialité suivie.
La liste de ces activités optionnelles n'est pas limitée à condition que les propositions répondent aux objectifs assignés et qu'elles correspondent aux profils des élèves,aux spécificités de la filière et/ou au projet d'établissement.
Par la grande souplesse laissé dans la la mise en œuvre de ces activités, les équipes pourront par exemple construire des projets avec des partenaires extérieurs, en mélangeant les niveaux des élèves, leur spécialités, concentrés sur des temps forts...Ainsi,une activé optionnelle pourrait n’être proposée que sur un trimestre ou semestre pour notamment éviter la volatilité des lycéens après une PFMP, pour s'adapter au projet lui-même, pour contourner la densité du calendrier scolaire en LP lié notamment aux CCF, SSF et autres projets.
Des ressources à télécharger
- Livret_Les_activites_optionnelles_dans_le_PACTE.pdf(pdf, 2.84 Mo)
Allocation de PFMP
Une allocation destinée aux lycéens professionnels des établissements et organismes de formation relevant du service public de l'éducation afin de reconnaître leur engagement dans la réalisation de leur formation et de valoriser leur période de formation en milieu professionnel.
Cette allocation est attribuée au titre des périodes de formation en milieu professionnel réalisées par les élèves dans les conditions prévues par le code de l'éducation et dans le cadre des formations mentionnées à l'article 2, qui comportent des périodes de formation en milieu professionnel et des heures d'enseignement obligatoires.
Son versement peut être cumulé avec la gratification prévue aux articles L. 124-6 et D. 124-8 du code de l'éducation.
Des liens à suivre
Versement d'une allocation en faveur des lycéens de la voie professionnelle dans le cadre de la valorisation des périodes de formation en milieu professionnel
Des liens à suivre
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047963959
Montants et les conditions de versement de l'allocation aux lycéens de la voie professionnelle engagés dans des périodes de formation en milieu professionnel