mercredi 1 mai 2024

Mixage de publics

Mixage de publics (scolaire, apprenti, stagiaire de la formation continue)

La TVP, mise en œuvre en 2019, institutionnalise l’apprentissage dans les établissements scolaires.

Ce document traite du mixage de publics, plus particulièrement de l’organisation pédagogique nécessaire à l’accueil, dans une même classe, des apprenants scolaires et apprentis en formation initiale.

A noter que les lycées professionnels pratiquent déjà le mixage de publics avec l’accueil des apprenants de la formation continue.

L’objet du document est d’apporter des ressources et conseils aux EPLE pour faciliter la mise en place de ce mixage.

Des ressources à télécharger

Pédagogie de l'alternance

La formation en alternance est un système de formation dans lequel des périodes de formation théoriques et pratiques, dispensées au sein d’établissements de formation, alternent avec des périodes de formations, de pratiques ou d’application en entreprises.

Le développement dans les centres de formation du mixage de publics s'accompagne d'un document d’accompagnement des équipes pédagogiques concernant la pédagogie de l’alternance.

Ce document s’appuie sur des exemples mis en place dans nos filières professionnelles respectives.

Des ressources à télécharger

Document de suivi en entreprises.... des élèves et des apprentis en mixage de publics (DULSAE)

La formation en milieu professionnel (entreprises, associations, collectivités…) fait partie intégrante de la formation globale des élèves et des apprentis.

Elle requière ainsi :

• une communication efficace et permanente avec les tuteurs et maîtres d’apprentissage,
  • une répartition des activités entre établissement et entreprises de formation en visant la complémentarité,
  • un engagement constant dans le suivi, le positionnement des apprentissages, des apprenants,
  • une évaluation active et partagée des performances attendues et obtenues.

Le Document Unique de Liaison et de Suivi de l'apprenant en entreprises répond à ses objectifs (DULSAE).