mercredi 1 mai 2024

Les chefs d'oeuvre

Le chef d’oeuvre

Le chef-d’oeuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences

transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève ou l’apprenti1. Il est

l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif.

Sa réalisation concerne tous les élèves et apprentis de CAP sur le cycle de formation et tous les

élèves/apprentis des baccalauréats professionnels sur le cycle terminal (classes de première et

terminale).

Le chef-d’oeuvre systématise et incarne la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel. Pour

autant, il n’est pas un projet comme un autre. Il est un moment et un objet de formation

exceptionnel dans le parcours de l’élève contribuant à sa motivation et à son développement personnel. Il

vise aussi à promouvoir l’excellence professionnelle du candidat dans un but de valorisation de son

parcours de formation auprès des futurs recruteurs. L’accompagnement doit favoriser le développement de compétences transversales complémentaires aux compétences disciplinaires.

L’évaluation du chef d’oeuvre permettra de valoriser pour chaque élève/apprenti sa contribution personnelle et aussi lorsque ce sera le cas son action dans un cadre collectif.

Valoriser les chefs d’œuvre

BRIO, bibliothèque de ressources et d’idées

BRIO est une bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef d’œuvre, pour accompagner les professeurs et valoriser les chefs-d’œuvre des élèves.
BRIO a été conçue par et pour les professeurs des lycées professionnels afin de partager les expériences, de diffuser les idées et ressources en matière de réalisation du chef d’œuvre. Tous les professeurs ont la possibilité de l’enrichir.

La fondation Colbert soutient les initiatives collectives et individuelles.

Astuce

Les chefs d’œuvre peuvent également être valorisés :

• sur le site internet de l’établissement
  • sur les sites internets des partenaires
  • sur les réseaux sociaux de l’établissement et des partenaires
  • dans la presse locale et régionale
  • lors des portes ouvertes
  • lors des salons et expositions hors murs
  • dans les locaux de l’établissement…