samedi 4 février 2023

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Transformation de la voie professionnelle

La transformation de la voie professionnelle amorcée en 2018 fixe un cap ambitieux pour le lycée professionnel : elle engage les élèves dans des parcours d'excellence, véritables tremplins vers une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d'études réussie. Elle valorise l'enseignement professionnel auprès des acteurs économiques, par la recherche d'une meilleure adéquation entre formation et compétences métiers attendues. 

 

Elle se caractérise par la mobilisation de pratiques et du savoir-faire des équipes des lycées professionnels en matière d'enseignements pluridisciplinaires, de travail par projet, d'adaptation des parcours et de la formation générale aux spécificités professionnelles, par l'installation de mesures pédagogiques telles que la co-intervention ou la réalisation du chef d'œuvre.

Des ressources à télécharger

Le glossaire de la voie professionnelle

Le glossaire de la voie professionnelle est destiné à tous les personnels et acteurs de la voie professionnelle pour se familiariser avec le termes couramment utilisés.

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Les recommandations du Ciepas

Le collège des inspecteurs de la voie professionnelle publie ses recommandations à destination des personnels de direction et d’enseignement.

Un mémo vient compléter cette publication.

Ces recommandations sont également transposables aux centres de formations des apprentis.

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Les PFMP

Les périodes de formation en milieu professionnel constituent le 3ème pilier de la formation professionnelle. Elles complètent et enrichissent les enseignements généraux et professionnels délivrés dans les centres de formation.

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Les familles de métiers

La famille de métiers est mise en place en classe de seconde de baccalauréat professionnel. Elle s’inscrit en articulation avec les différentes mesures mises en place dans une logique de parcours de formation de l’élève.

Des liens à suivre

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Les grilles horaires

Les nouvelles grilles horaires pour la formariton sous statut scolaire sont consultables ci-dessous.

 

Le Ciepas propose deux grilles horaires spécifiques pour les centres de formation en apprentissage, à télécharger également ci-desosus.

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Les tests de positionnement

Chaque élève de seconde professionnelle ou en première année de CAP passe un test de positionnement en septembre qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en maitrise de la langue française et en mathématiques. Ces tests aident les enseignants à mieux cibler et organiser leurs accompagnements. 

Les Vademecums

Chaque dispositif est accompagné de ressources et documentations nationales publiées sous la forme de Vade Mecums :

La consolidation des acquis et l’accompagnement personnalisé

Afin de faire de la voie professionnelle une filière d’excellence, chaque élève doit pouvoir

construire le parcours personnalisé qui réponde le mieux à ses besoins et à ses aspirations. Pour

l’y aider, sont mis en oeuvre :

- des enseignements de consolidation ;

- un accompagnement personnalisé ;

- une préparation aux choix d’orientation.

Ce dispositif d’accompagnement fait partie intrinsèque du temps scolaire de l’élève, de la

seconde à la terminale, mais ses enjeux finaux s’inscrivent résolument dans son parcours

professionnel ou d’études à moyen et long terme.

Des liens à suivre

Module accompagnement à l’orientation en voie professionnelle

eduscol.education.fr/document/3165/download

Module préparation à la poursuite des études

https://eduscol.education.fr/document/1926/download

Module insertion professionnelle

https://eduscol.education.fr/document/1930/download

Les ressources sur Eduscol

https://eduscol.education.fr/document/1911/download

Le chef d’oeuvre

Le chef-d’oeuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences

transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève ou l’apprenti1. Il est

l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif.

Sa réalisation concerne tous les élèves et apprentis de CAP sur le cycle de formation et tous les

élèves/apprentis des baccalauréats professionnels sur le cycle terminal (classes de première et

terminale).

Le chef-d’oeuvre systématise et incarne la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel. Pour

autant, il n’est pas un projet comme un autre. Il est un moment et un objet de formation

exceptionnel dans le parcours de l’élève contribuant à sa motivation et à son développement personnel. Il

vise aussi à promouvoir l’excellence professionnelle du candidat dans un but de valorisation de son

parcours de formation auprès des futurs recruteurs. L’accompagnement doit favoriser le développement de compétences transversales complémentaires aux compétences disciplinaires.

 

L’évaluation du chef d’oeuvre permettra de valoriser pour chaque élève/apprenti sa contribution personnelle et aussi lorsque ce sera le cas son action dans un cadre collectif.

Valoriser les chefs d’œuvre

BRIO, bibliothèque de ressources et d’idées

BRIO est une bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef d’œuvre, pour accompagner les professeurs et valoriser les chefs-d’œuvre des élèves.
BRIO a été conçue par et pour les professeurs des lycées professionnels afin de partager les expériences, de diffuser les idées et ressources en matière de réalisation du chef d’œuvre. Tous les professeurs ont la possibilité de l’enrichir.

La fondation Colbert soutient les initiatives collectives et individuelles.

 

Astuce

Les chefs d’œuvre peuvent également être valorisés :

  • sur le site internet de l’établissement
  • sur les sites internets des partenaires
  • sur les réseaux sociaux de l’établissement et des partenaires
  • dans la presse locale et régionale
  • lors des portes ouvertes
  • lors des salons et expositions hors murs
  • dans les locaux de l’établissement…

La trousse à projet

Certains projets ont besoin de financement.

 

La Trousse à projets est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets pédagogiques de la maternelle au lycée.

Pour les enseignants et les élèves, c'est un nouveau moyen de collecter des fonds pour monter des projets, au-delà du cercle des parents d'élèves.

Pour les particuliers, associations, entreprises... qui veulent soutenir l’École, c'est la possibilité de découvrir les projets construits par les enseignants et leurs élèves et de contribuer à leur réalisation.

Déposer votre projet et votre demande de financement.

Des liens à suivre

Les usages du numérique

Le développement et l’intégration des techniques numériques dans les tâches et activités professionnelles mais également dans la vie citoyenne conduit à favoriser, dans les situations appropriées, l’usage et la sensibilisation des élèves aux techniques du numérique.

Le cadre de référence des compétences numériques

La certification du cadre de référence des compétences numériques contribue en fin de parcours à la reconnaissance des acquis numériques.

 

Depuis la rentrée scolaire 2019, le dispositif PIX remplace le brevet informatique et internet (B2i) et le niveau 1 de la certification informatique et internet (C2i). PIX est un outil permettant d'évaluer en ligne les compétences numériques des élèves, des étudiants et des stagiaires en formation continue.

Le CAP en 1, 2 ou 3 ans

Le cursus de référence de préparation du CAP porte sur une durée deux années.

Dans le contexte de la transformation de la voie professionnelle, les équipes éducatives peuvent dorénavant proposer des parcours personnalisés pour les CAP qui pourront être préparés et obtenus en 1, 2 ou 3 ans en fonction des profils et des besoins des élèves.

Lorsque la durée du cycle est de 1 an, le nombre minimal de semaines de périodes de formation en milieu professionnel est de 5 semaines.

Lorsque la préparation du diplôme est effectuée sur une durée du cycle de 1 an ou de 3 ans, les volumes horaires et leur répartition sont à adapter aux besoins des élèves, dans le cadre du projet d'établissement.

Fusion du CAP en 1 an

Les établissements peuvent rencontrer temporairement des difficultés de recrutement et avoir par conséquent des effectifs complets de 1ère et 2ème année inférieurs à 15.

 

Une fiche placée ci-dessous peut vous aider à anticiper le changement d’organisation des deux niveaux de formation en ne constituant qu’un seul niveau.

Des ressources à télécharger

Les mobilités internationales et européennes

L’ouverture européenne et internationale des établissements est aujourd’hui une réalité qui fait partie intégrante de leurs projets.

Tous les lycées professionnels de l’académie sont engagés dans la mobilité de leurs élèves (séjours à l’étranger, échanges asynchrones).

En plus des sections européennes et du dispositif spécifique Azubi-BacPro, l’épreuve de mobilité permet à l’examen de reconnaître ses compétences culturelles et linguistiques.

 

ERASMUS +

Le programme Erasmus + finance des mobilités, des partenariats et des appuis aux réformes éducatives. Le programme Erasmus+ pour la période 2021/2027 prévoit la mobilité des apprentis, des élèves et des personnels de la voie professionnelle.

Des liens à suivre

Vademecum Les mobilités internationales et européennes

 

https://eduscol.education.fr/document/1927/download

 

Accès à la rubrique DARILV de l'académie de Strasbourg

https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/dareic/

 

 

 

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