Réforme de la voie professionnelle (A compter de 09/2023)
Réforme de la voie professionnelle à compter de septembre 2023
La réforme des lycées professionnels se déploie progressivement à partir de la rentrée scolaire 2023. Elle vise à assurer l’avenir de tous les élèves, au plus près de leurs besoins et de leurs aspirations, et à répondre à la promesse républicaine d’égalité des chances.
L’objectif poursuivi par cette réforme est de faire du lycée professionnel une voie de réussite, choisie par les élèves et leurs familles, reconnue par la société et les entreprises et qui offre de meilleures conditions d’exercice du métier aux enseignants.
Douze grandes mesures ont été décidées qui visent à :
- Lutter contre le décrochage scolaire ;
- Améliorer la réussite dans les poursuites d’études ;
- Améliorer l’insertion professionnelle des lycéens.
Cette page reprend les principales publications nationales et publie les recommandations pédagogiques exprimées par le CIEPAS, collège des IEN-ET/EG.
Allocation de PFMP
Une allocation destinée aux lycéens professionnels des établissements et organismes de formation relevant du service public de l'éducation afin de reconnaître leur engagement dans la réalisation de leur formation et de valoriser leur période de formation en milieu professionnel.
Cette allocation est attribuée au titre des périodes de formation en milieu professionnel réalisées par les élèves dans les conditions prévues par le code de l'éducation et dans le cadre des formations mentionnées à l'article 2, qui comportent des périodes de formation en milieu professionnel et des heures d'enseignement obligatoires.
Son versement peut être cumulé avec la gratification prévue aux articles L. 124-6 et D. 124-8 du code de l'éducation.
Des liens à suivre
Versement d'une allocation en faveur des lycéens de la voie professionnelle dans le cadre de la valorisation des périodes de formation en milieu professionnel
Des liens à suivre
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047963959
Montants et les conditions de versement de l'allocation aux lycéens de la voie professionnelle engagés dans des périodes de formation en milieu professionnel