Débat numérique

Organisation du débat : Les élèves effectuent pendant une heure en salle informatique des recherches sur Internet. Ils peuvent ensuite poursuivre ces recherches hors classe. Lors d’une deuxième séance en salle informatique, les élèves postent leur premier argument sans tenir compte des arguments des autres. Puis pendant la séance ou après hors classe, les élèves ont pour consigne de poster deux autres arguments qui contredisent à chaque fois un argument d’un autre élève. Les élèves ont un mois pour effectuer leurs interventions qui seront notées. La classe a été séparée en deux et chaque groupe a débattu sur un thème différent dans le cadre du regard croisé sur la justice sociale. Les deux débats ont été : Faut il imposer à 75% les revenus de plus d’un million d’euros par an ? Faut-il mettre en place des quotas de boursiers dans les grandes écoles ou classes préparatoires? Le débat peut être réalisé dans un établissement ou entre deux établissement à l'aide des outils de l'ENT (scolastance) : voir le tutoriel. Le débat peut être réalisé dans un établissement ou entre deux établissement à l'aide d'outil non institutionnels (blog). Cette méthode est moins simple en terme d'organisation et d'authentification mais offre plus de souplesse si les deux établissements ne disposent pas du même ENT : voir le tutoriel pour le professeur et le tutoriel pour les élèves. Pourquoi un débat numérique ? -       Un débat écrit plutôt qu’oral dans l’objectif de préparer les épreuves du baccalauréat -       La possibilité pour tous les élèves d’intervenir dans le débat (dont ceux qui ont du mal à exprimer leur opinion en classe) -       Une communication asynchrone pour laisser aux élèves le temps de la réflexion et la recherche de nouvelles idées -       La possibilité de garder une trace du débat pour le réemployer (construction d’une dissertation) -       La possibilité de relire l’intervention de chaque élève pour noter -       Les élèves sont actifs et autonomes pour s’approprier des connaissances -       Motiver les élèves en apportant un regard extérieur (d’autres élèves) sur leur production -       Débattre avec des personnes que l’on ne connaît pas et apprendre à s’exprimer sur un forum -       Les élèves travaillent à leur rythme (grâce à la continuité entre le temps en classe et hors classe) Les conseils que l’on peut donner aux élèves sur la recherche d’arguments : Le choix et la publication des arguments : - Postez un argument par intervention pour ne pas noyer les lecteurs et permettre une réponse sur l’argument. - Ne pas complètement copier/ coller l’info trouvée : reformuler l’idée en termes simples, mais sérieux pour montrer qu’on a compris l’idée, et faciliter la compréhension de l’idée pour les autres. Développer l’argument pour convaincre et se faire comprendre. On peut copier coller un extrait et le mettre entre «. ». - Il faut citer la source de l’argument utilisé : site (copier le lien), date, auteur (chercheur, personnalité, parti politique, association, syndicat…). Essayez d’identifier et présentez qui est la personne ou l’organisation qui écrit sur Internet. - Ne postez qu’une idée que vous comprenez (votre professeur est là pour vous aider) - A partir du début du débat, vous pouvez non seulement poster un nouvel argument mais aussi répondre à un argument précédent en le contre-argumentant ou en le complétant. Pensez systématiquement, quand on répond à quelqu'un à préciser à qui on répond au début de son intervention (Je ne suis pas d’accord avec X qui dit que…). La recherche d’arguments : - Varier la requête de recherche : utilisation de mots-clés ou de phrases / tourner autour de l’idée en débat, en utilisant des synonymes, oppositions (pour/contre…) - Utilisez les outils de Google : dans le bandeau de gauche (plus d’outils) : vous pouvez restreindre la recherche à des livres ou des vidéos… ; utilisez la fonction « Recherche associée » qui effectue pour vous une recherche avec d’autres mots clés - associez à votre recherche le mot pdf pour trouver des rapports sur votre sujet - Faites une recherche à partir de sites que vous choisissez en utilisant leur moteur de recherche interne ou en associant dans votre recherche google un mot clé pour orienter votre recherche : partis politiques / syndicats de salariés et d’employeurs ; presse (Le Monde / L’entreprise / L’expansion / Les échos / La Tribune / Le Figaro / Libération / L’Humanité / Le nouvel obs …), INSEE… - Lisez bien les résumés sur la page de résultat et les adresses des sites qui vous donnent déjà beaucoup d’indications sur la pertinence de l’information. Les critères sur lesquels on peut évaluer les élèves : - capacité à citer ses sources et identifier l’auteur d’un argument.. - capacité à répondre à un argument d’un autre élève - capacité à convaincre - qualité de l’argument (données chiffrées, rapport officiels, économistes ou sociologues renommés…) - qualité de la rédaction (langage et structuration) - capacité à « digérer » et reformuler des arguments trouvés par l’élève (pas de copié collé) - capacité à réemployer les notions du cours