jeudi 28 mars 2024

Evaluer avec le numérique: Lecon de Moodle

Nature de la ressource :

Activité Moodle (« Leçon »).

Sauvegarde Moodle (classes sociales)

Sauvegarde Moodle (Investissement croissance)

Lien avec le programme

Terminale mais cette activité peut être transposée à tout chapitre du programme de Seconde, Première et Terminale.

Notions

Classes sociales

Investissement / Croissance

Compétences

(Re)Travailler la méthodologie pour répondre à une question d’EC1 : définir les termes SES et non SES de la question, reformulation la question pour s’assurer de l’avoir bien comprise, rédiger la réponse en utilisant la méthode AEI.

Réviser la compréhension de ce point du cours

Cadre d’utilisation

Celle-ci a été réalisée en TD en phase de test mais elle a pour but final d’être réalisée par les élèves en autonomie dans le cadre de préparations et révisions pour les évaluations types bac et l’examen final, en complément (et non en remplacement) des exercices types bac faits en classe.

Usages

L’idée est de créer des EC1 guidées, construites sous forme d’arborescence (en fonction de la réponse choisie, les élèves sont redirigées vers une autre question et/ou réponse propre).

Il a été et il est nécessaire d’indiquer les consignes suivantes aux élèves (selon les choix de paramétrages effectués) :

• Pour cette activité vous ne pouvez cocher qu’une et une seule réponse par page
  • vous avez 15 minutes en tout. Un chronomètre est présent sur la page.
  • vous ne pouvez pas revenir en arrière, modifier une réponse déjà validée, refaire l’activité pour le moment (choix volontaire du professeur pour cette phase test mais l’activité sera ré ouverte par la suite).
  • vous devez cliquer sur « continuer » pour valider votre réponse à chaque fois.
  • vous serez ensuite dirigé vers une page où se trouve un « feedback » c’est-à-dire un retour sur votre réponse. Lisez-le bien car il peut vous guider dans votre réponse.
  • vous aurez un score en fin d’activité qui peut vous permettre de situer votre réussite à cette activité.
  • un corrigé sera communiqué exceptionnellement à part (puisque la classe était en demi-groupe lors de cette phase test).

Pourquoi utiliser Moodle :

• c’est un outil institutionnel
  • les élèves sont identifiés directement
  • les élèves ont accès directement à l’outil depuis leur bureau numérique.
  • le professeur a accès aux travaux d’élèves en version numérique
  • si notation il devait y avoir, il suffit au professeur de récupérer le résultat des élèves.

Pourquoi réaliser ce type d’activité :

• cela permet aux élèves de travailler et retravailler, en autonomie, la méthodologie de l’EC1 et le cours afin de bien s’entrainer à cette épreuve type bac, de créer des automatismes.
  • cela permet de différencier et d’aider les élèves ayant des difficultés de rédaction à améliorer celle-ci puisqu’ils ont des propositions de réponses déjà rédigées sur lesquelles ils peuvent prendre exemple.
  • cela permet de faire ressortir les erreurs communes d’élèves pour que ceux-ci ne les réitèrent pas ensuite dans leur copie de bac notamment.
  • l’arborescence permet de guider l’élève à rédiger la réponse qu’il souhaite/qu’il pense être correcte en fonction de ses choix méthodologiques et de fond. C’est guidé mais mais l’influence sur son cheminement de pensée est « encadré » car l’élève ne voit certaines réponses qu’en cochant une réponse précise.

Bilan

Un bilan fait avec les élèves sur cette activité a été très positif : les élèves trouvent que l’outil est très bien pour s’entrainer après avoir déjà travaillé la méthodologie (étapes successives pour répondre à une question d’EC1, AEI) comme cela était leur cas.

Ils ont toutefois émis quelques remarques :

• laisser plus de temps selon la longueur des réponses à lire
  • mettre un temps défini pour chaque page et non pour l’activité en entier. Je n’ai pas trouvé comment faire cela pour le moment.
  • avoir le corrigé ensuite à la fin de l’activité (cela n’a pas été le cas pour cette phase test car les élèves n’étaient pas en classe entière mais en demi-groupe ; mais cela est souhaité/envisagé pour les prochaines activités de ce type). La correction a donc été faite en classe entière par la suite.

Tutoriel

Tutoriel récupération sauvegarde Moodle