Les PCS

Cliquez ici pour accéder au fichier au format .doc Consignes : Sur une feuille, vous recopierez au fur et à mesure les titres qui seront votre plan. Vous devez ensuite suivre les consignes et noter les réponses aux questions de façon à construire un cours. Votre feuille doit être compréhensible indépendamment du questionnaire. Activité de sensibilisation : Hatier Exercice p 188 par groupes de 4, répondez aux deux questions (vous avez 20 minutes) Partie informatique I (vous travaillerez par deux) Les expressions en gras représentent un lien sur lequel vous devez  retrouvez sur votre page Web et sur lequel vous devez cliquer pour avancer. http://www.cndp.fr/stat-apprendre/insee/emploi/default.htm I.               L’ Emploi global : définition et mesure Rappelez la définition (en une phrase) de la population active occupée. Donnez le dernier chiffre disponible. Présentez dans un schéma population active, occupée, inoccupée. Comment définir la population active ? Entraînez vous (QCM) et notez un exemple d’actif occupé, inoccupé et d’inactif. II.              Les GSP Que sont les PCS ? 1.     Qualification Diplôme et GSP : répondez aux deux premières questions en faisant une phrase. Indiquez pour chacun des huit groupes le diplôme le plus fréquent. 2.     Exercice A partir du site : http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=nomenclatures/pcs2003/liste_n1.htm essayez de comprendre qui appartient à chaque groupe en répondant aux questions suivantes : Quelle est la différence entre les groupes 1 et 2 et les autres ? Quelle est la différence entre les groupes 3 et 4 ? Quelle est la différence entre les groupes 5 et 6 ? A quels groupes appartiennent votre père et votre mère ? Faites les trois exercices (en utilisant le détail des CSP à deux chiffres que vous trouvez sur : http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=nomenclatures/pcs2003/liste_n2.htm) et donnez un exemple de métier pour chaque GSP. 3.     Répartition : Quels groupes socio-professionnels offrent le plus d'emplois ? En respectant le poids respectif des différents groupes, empilez les groupes pour en donner une représentation graphique. Celle ci vous semble t-elle bien représenter la société ? Partie informatique II (vous travaillez toujours par deux) 4.     Les inégalités Allez sur le site www.inegalites.fr puis dans la rubrique « catégories sociales » et « conditions et modes de vie ». Choisissez trois thèmes et notez pour chacun d’eux des différences significatives entre les groupes d’actifs les plus opposés en terme de pratiques. Que constatez vous ? Sur le site, quels autres critères de différenciations que la profession et les GSP trouvez vous pour analysez les inégalités ? Choisissez en un et notez une inégalité par rapport à celui ci. S’il vous reste du temps : choisissez deux autres critères de différenciation et notez pour chacun un exemple précis et chiffré d’inégalité.