dimanche 19 mai 2024

Ludification : quizizz pour réviser en terminale

Nature de la ressource et liens vers les activités:

  • Objet (vidéo, document, animation flash…)

Activité réalisée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés sur le thème de la ludification.

Quiz sur quizizz

SES Terminale sources de la croissance OA1/2/3 TRAAM

https://quizizz.com/admin/quiz/5b112cf912033a001e597a27

SES Terminale défis de la croissance OA4/5 TRAAM

https://quizizz.com/admin/quiz/614b1a96083e09001eab05cd

SES Terminale Commerce international 0A1/2/3/4 TRAAM

https://quizizz.com/admin/quiz/5b112d0a12033a001e597a2d

SES Terminale Commerce international 0A5 TRAAM

https://quizizz.com/admin/quiz/6197ac6cf357b5001e3aa54c

SES Terminale Europe OA1/2 TRAAM

https://quizizz.com/admin/quiz/61fbe64983ff51001d83c973

SES Terminale Europe OA3/4 TRAAM

https://quizizz.com/admin/quiz/61fbf29beb6a60001d24f480

SES Terminale structuration sociale OA1/2 TRAAM

https://quizizz.com/admin/quiz/6155b9d152ee9b001d7615a2

SES Terminale classes et stratification sociale OA3 TRAAM

https://quizizz.com/admin/quiz/6155cc439b8020001d7fbf9e 5

SES Terminale mutations du travail et de l'emploi TRAAM

https://quizizz.com/admin/quiz/61dec945ba3ccc001d64f712

SES Terminale engagement politique TRAAM

https://quizizz.com/admin/quiz/61bef6be3282e8001dd53042

SES Terminale justice sociale OA1/OA3 TRAAM

https://quizizz.com/admin/quiz/6165773428c4cc001d49315d

SES Terminale Justice sociale Outils de mesure OA2 TRAAM

https://quizizz.com/admin/quiz/616ec63e9bcc58001d422a60

SES Terminale justice sociale action pp OA4 TRAAM

https://quizizz.com/admin/quiz/5b112d4512033a001e597a43

SES Terminale chômage OA1 TRAAM

https://quizizz.com/admin/quiz/5b112d4f1eff05001b2bb509

SES Terminale chômage OA2/3/4/5 TRAAM

https://quizizz.com/admin/quiz/637ca760e5adaf001e234950

SES Terminale Mobilité sociale TRAAM

https://quizizz.com/admin/quiz/5b112d2c7bbafa001b14eb76

SES Terminale environnement TRAAM

https://quizizz.com/admin/quiz/622f3c2ee80628001d347387

SES Terminale école TRAAM

https://quizizz.com/admin/quiz/637ce3bf7f5bb6001ef7d00d

SES Terminale crises financières TRAAM

https://quizizz.com/admin/quiz/642c2d8c0f9461001e8db0f3

 

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Terminale, spécialité SES

Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?

Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?

Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?

Comment est structurée la société française actuelle ?

Quelles sont les mutations du travail et de l'emploi ?

Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ?

Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
Comment lutter contre le chômage ?

Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?

Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?

Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?

Quelle action publique pour l’environnement ?

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Classe entière ou autonomie

Usages

Il s’agit d’un jeu questionnaire qui va permettre de jouer d’abord à plusieurs OU seul.

Nous proposons aux élèves deux modes de jeu :

1/ A la fin d’un chapitre ou à la fin de certains objectifs d’apprentissage, nous demandons aux élèves de réviser pour la séance suivante. Nous démarrons la séance par un quiz.

Quizizz permet d’apporter beaucoup d’éléments de ludification. L’interface déjà met l’élève dans une atmosphère ludique.

Ensuite quizizz mets les élèves en compétition. Un classement en temps réel est vidéo projeté. Les élèves gagnent des points en répondant juste et rapidement. L’utilisation du chrono permet de ne pas avoir une trop forte hétérogénéité dans les temps de jeu. Néanmoins, nous demandons aux élèves lorsqu’ils ont terminé leur questionnaire, et les élèves prennent l’habitude de le faire, de regarder leurs mauvaises réponses et le corrigé. C’est un moment fort de l’apprentissage.

Une fois la partie terminée, quizizz propose un podium avec les élèves qui font les trois meilleurs scores.

Afin de garder cet aspect ludique, nous souhaitons à la fois qu’il y ait des éléments de motivation extrinsèques. Nous proposons un système de récompense. Les trois élèves en tête tirent au sort un « privilège ». Nous nous inspirons ainsi des systèmes de récompense largement utilisés à l’école élémentaire mais qui semblent bien fonctionner avec nos élèves de terminale.

Les privilèges proposés seront propres à chaque enseignant mais en voici quelques exemples :

Choisir son sujet si deux sujets donnés lors d’un devoir, Poser une question pendant un devoir et le prof répond oui ou non, avoir le droit de changer de place dans le plan de classe pendant une semaine, avoir droit à un petit retard exceptionnel, pouvoir éviter l’interrogation en début d’heure…

Nous n’affichons à l’écran que les cinq premières places du classement pour ne pas stigmatiser les élèves.

En dehors des récompenses, le mode compétition avec un classement entraîne une forte motivation extrinsèque. Mais les élèves apprécient aussi le simple plaisir de jouer.

2/ En dehors de ces phases de jeux collectives, les élèves jouent seuls car nous ouvrons à nouveau ces quiz hors classe pour permettre aux élèves de réviser avant une évaluation.

Pour renforcer l’aspect ludique, nous choisissons dans les paramètres « des pouvoirs ». Ainsi, même en mode individuel, l’élève reste dans une forme de jeu. Au fur et à mesure des questions, l’élève gagne de pouvoir comme doubler les points sur une question, enlever la moitié des réponses dans un qcm, arrêter le chrono…

On est alors dans l’univers du jeu vidéo et l’élève est incité à « jouer » plusieurs fois.

Objectifs pédagogiques

  • Motiver les élèves à s’investir dans un apprentissage régulier des leçons hors classe / en classe 
  • Identifier rapidement les éléments non maitrisés par les élèves (pour les élèves et le professeur)
  • Identifier par l’évaluation les fondamentaux (savoirs et savoir faire) de chaque leçon 

Les élèves vont réviser davantage qu’à leur habitude. Une première fois pour préparer la phase de jeu en classe. Beaucoup d’élèves révisent dans le but d’être performant lors du jeu en mode collectif. Le jeu lui-même leur permet de faire le point sur leurs connaissances, même si la phase de jeu chronométrée n’est pas la plus efficace pour apprendre. Néanmoins, le temps d’analyse des réponses leur permet de revenir encore une fois sur les questions.

Enfin ils répèteront l’exercice avec le mode de jeu individuel chez eux. Cette fois ci la bonne réponse leur est indiquée à la fin de chaque question, ce qui leur permet de bien identifier leurs erreurs.

Or, on sait qu’un apprentissage répété et en même temps étalé dans le temps favorise la mémorisation.

C’est un mode d’apprentissage particulièrement efficace pour des élèves faibles qui ont parfois tendance à apprendre par coeur leur cours. Le quiz les force à réfléchir et tester différemment leur mémoire.

Bilan

  • Très forte motivation des élèves et très bonne ambiance de classe. Les élèves se prennent au jeu. Aucun élève n’a pas envie de participer, même les élèves souvent en difficulté sur les tests.
  • Grande polyvalence de l’outil qui permet de relancer le jeu hors classe. Une majorité d’élèves refait le test à la maison pour s’entraîner avant les contrôles
  • Il faut être vigilant sur « l’inscription des élèves » car ils ne doivent pas indiquer leur nom. On peut pour être le plus en conformité avec la Réglementation Générale sur la Protection des Données faire une liste de pseudos ou attribuer un chiffre aux élèves. Au début, certains élèves sont tentés de mettre des pseudos provocateurs et il faut bien donner des consignes par rapport à cela (on peut par exemple immédiatement supprimer une inscription qui ne convient pas)

Tutoriel

Tutoriel Quizizz création

Tutoriel Quizizz récupération des quiz épreuve année paire

Tutoriel Quizizz récupération des quiz épreuve année impaire