samedi 20 avril 2024

Classe inversée : Développement durable

Nature de la ressource :

• Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Séquence de cours complète Moodle

Tutoriel pour importer dans son espace Moodle les activités proposées

Matériel :

-       Elèves : ordinateur (Smartphone) + connexion internet

-       Classe : vidéoprojecteur

Lien avec le programme

(niveau, enseignement, thème)

Terminale :

ECO-3.1. La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ?

Notions

Capital naturel, physique, humain, institutionnel, biens communs, soutenabilité, réglementation, taxation, marché de quotas d’émission

Compétences

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

.Lecture du cours à faire à la maison + prises de notes + QCM de vérification

.Exercices en classes entières

Usages

Objectifs pédagogiques

.Permettre aux élèves de prendre leur temps pour lire le cours

.Fin de la prise de notes en classe

.S’exercer en classe à l’analyse de doc

.S’exercer en classe aux épreuves de bac

.2 évaluations (note de synthèse grâce aux QCM + note type bac en classe)

Tutoriel

Pour la partie travail à la maison :

.Importer le fichier Moodle (.mbz)

.Définir les utilisateurs : élèves de la classe à renseigner

.Définir le calendrier d’avancement du chapitre : pour la séance suivante lire le I puis faire le QCM associé, etc.

.Paramétrer l’ouverture et la fermeture des QCM en fonction du calendrier ci-dessus

Pour la partie en classe :

.Distribuer la version papier des documents de travail aux élèves : Moodle fichier activité élève

.Au retour des élèves en classe : faire le tour des questions éventuelles des élèves puis corriger le QCM avec vidéoprojection en rappelant les notions importantes qu’ils doivent connaître

.Faire les exercices qui se rapportent à la partie traitées à la maison : Moodle fichier activité prof

.Compléter éventuellement avec des vidéos ou des exemples en plus

A la fin du chapitre :

.Réaliser une synthèse sur les instruments de la politique climatique : distribuer aux élèves le support Synthèse instruments politique climatique.pdf et les élèves découpent et collent les étiquettes dans les bonnes cases des tableaux (correction grâce au logiciel libre TNI Open Sankoré, fichier Synthèse instruments politique climatique.ubz)

.Dissertation individuelle en classe (fichier Dissertation individuelle.docx)