vendredi 29 mars 2024

Socrative SSP régimes politiques

Adresse de l’activité en ligne

Code de partage SOC-16374301

Nature de la ressource :

• Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Questionnaire en ligne

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Terminale ES SSP

Notions

Thème 1 : Le système politique démocratique

Maîtrise des connaissances au programme

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

En classe entière (j’ai un petit groupe de 13 élèves)

A la fin du thème 10, j’ai divisé la classe en 3 groupes (un groupe pour le chapitre 1, un groupe pour le chapitre 2, un groupe pour le chapitre 3) et chaque groupe devait trouver une dizaine de questions (avec 3 réponses minimum : une juste, 2 fausses) sur son chapitre : ils m’ont envoyé leurs questions et j’ai mis tout ça dans socrative, ce qui a donné ce test.

La semaine suivante,  en classe entière, avec les Smartphones des élèves (ou en salle informatique) : les élèves ont téléchargé l’application Socrative et tapent le numéro de salle du professeur (au préalable le professeur doit lancer le quiz à l’aide de son compte)

Usages

Les élèves répondent au questionnaire, puis passent à une autre activité proposée.

L’élève répond « à son rythme ». Le professeur reçoit sur son poste le bilan des réponses individuelles en direct. Il peut donc cibler les élèves en difficulté sur le questionnaire pour venir les aider individuellement.

Objectifs pédagogiques

Soutien : vérification de la maîtrise des savoir-faire au programme, révision. En outre comme ce sont les élèves qui trouvent les questions, ils travaillent le cours, se posent des questions (pour trouver des réponses) ce qui permet de voir s’ils ont compris ou non le cours.