dimanche 26 mai 2024

Ludification : lecon quizizz méthodologie EC2

Adresse de l’activité en ligne

Activité réalisée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés sur le thème de la ludification.

EC2 socialisation S’entraîner à l’étude de document Socialisation

https://quizizz.com/admin/presentation/61f30c268b92f1001eec4297?source=quiz_page

EC2 Etude de document Socialisation Sujet 1

https://quizizz.com/admin/presentation/61cb32aba3c651001fed45cc?source=quiz_page

EC2 Etude de document Socialisation Sujet 2

https://quizizz.com/admin/presentation/61cb3daed520fd001d8d2c90?source=quiz_page

Nature de la ressource :

  • Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Une application : Quizizz en mode « leçon ».

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Niveau Première, Spécialité SES. Thème : La socialisation

Notions

La socialisation

Compétences

Lecture de données statistiques

Réaliser des calculs simples

Sélectionner des informations pour répondre à une question

Mobiliser des connaissances en lien avec le document

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

En classe entière ou en autonomie

 

Usages

Séance de méthodologie / Activité de révisions /Activité de remédiation

  • En classe entière en mode « Commencer une leçon en direct » : activités pour se préparer à la méthodologie à l’EC2.

Chaque élève dispose de son ordinateur ou smartphone (Nb : avec le smartphone la lecture des documents est plus difficile). Le professeur rythme sa séance en paramétrant le temps à la disposition de l’élève pour répondre à chacune des questions. Après chaque question, les réponses des élèves s’affichent. Pour les questions à choix multiples, le professeur peut ainsi visualiser le nombre de réponses correctes ou non, et le classement des élèves peut apparaitre. Pour les questions ouvertes, le prénom de l’élève apparait ainsi que sa réponse ce qui permet d’interroger nominativement l’élève pour qu’il justifie son choix.

Cela permet de travailler la méthodologie autrement.

  • En classe entière comme activité de remédiation : en mode « Commencer une leçon en direct ».

Le professeur a repéré les erreurs commises par certains élèves en évaluation et peut les conduire à réfléchir à leurs réponses notamment en ce qui concerne les maladresses de lecture et d’exploitation des données chiffrées.

  • A la maison comme outil de révision : choisir l’option « Attribuer des devoirs ». L’élève peut s’entraîner à la maison avant une nouvelle évaluation.

Objectifs pédagogiques

Se préparer à l’étude document, EC2

Objectif 1 : Utiliser la ludification pédagogique dans le cadre de l’acquisition de la méthodologie à l’EC2 afin de rendre l’élève plus acteur lors de ce type de séquences pédagogiques.

Objectif 2 : Utiliser la ludification pédagogique pour réviser des savoirs, des savoir-faire et des points de méthode relatifs à l’EC2 avant une évaluation sommative en toute autonomie.

Objectif 3 : Utiliser la ludification pédagogique dans le cadre d’activités de remédiation afin de maintenir l’attention des élèves lors de la correction d’un devoir et qu’ils puissent en tirer profit.

Tutoriel

Tutoriel complet quizizz

Tutoriel outil Leçon de quizizz