Nature de la ressource :
- Objet (vidéo, document, animation flash…)
- Séance
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Activité utilisant le WIKI sur Moodle, Google Forms (uniquement par le professeur) ainsi qu’Excel.
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Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)
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Cette activité a été créée en lien avec le programme de l’enseignement de la spé SES en première et plus précisément dans le questionnement « Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?», mais elle peut être transposée au chapitre de 2nde portant sur le même thème (Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?)
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Notions
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Socialisation diversifiée selon divers critères dont les configurations familiales.
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Compétences
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« Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser, d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations. »
« Comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents. »
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Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)
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Celle-ci a été réalisée en classe entière, mais avec un groupe classe de 1ère spé SES de 20 élèves seulement. Le travail est composé en deux phases :
- Une réflexion individuelle
- Une réflexion en groupe
- Une mise en commun collective
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Usages
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Cette activité a pour but de montrer concrètement le travail du sociologue à travers la vérification d’une théorie apprise en classe (la socialisation est diversifiée selon divers critères dont la composition familiale) Comment vérifier cette théorie ? A l’aide de quel(s) outil(s) ? Quelle méthode de sondage ? Quelle(s)s conclusion(s) peut-on en tirer des résultats du sondage ? = vérification d’une théorie en termes de confection mais aussi d’analyse des résultats.
Il a été et il est nécessaire de réaliser les étapes suivantes :
- Dire aux élèves que nous voulons vérifier la véracité de la théorie de l’existence d’une socialisation diversifiée selon divers critères.
- Réfléchir sur comment vérifier la véracité de cette théorie vue en classe (-> réaliser un sondage).
- Réfléchir sur le sondage en lui-même : qui interroger ? Comment, cad via quel outil ? Combien de personnes interroger pour avoir un échantillon représentatif ? Quels types de questions posées (questions fermées à une seule réponse possible parmi un choix plus ou moins large) ? Quelles questions à poser pour arriver à montrer qu’il y a ou non une socialisation diversifiée selon la composition familiale ? Quel délai de réponse (1jour, 1 semaine, 1 mois ?).
Tout ceci sera mis en commun sur un WIKI sur Moodle.
- Travail sur le message accompagnant le sondage par les élèves sur le WIKI.
- Création du sondage à partir des questions des élèves retenues, sur Google Forms et diffusion du sondage à tous les élèves du lycée (presque 1800) par la professeure uniquement.
- Récolte des résultats et diffusion de ceux-ci aux élèves de la classe par la professeure sur Moodle.
- Interprétations des résultats par les élèves, mis en groupe, à l’aide de construction de tableaux croisés dynamiques sur Excel. Pour cela, les vidéos de Mr Schaffar Yannick, professeur de SES, seront utilisés.
- Tirer des conclusions (relations de corrélation et causalité).
- Confirmer ou infirmer la théorie de la socialisation diversifiée au niveau du lycée.
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Objectifs pédagogiques
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Pourquoi utiliser ces outils :
- c’est un outil institutionnel
- les élèves ont accès directement à l’outil depuis leur bureau numérique.
- Google forms du professeure : partie de l’activité qui n’a pas besoin d’être faite par tous les élèves. Faible intérêt pédagogique. Gain de temps car la professeure a déjà un compte et maîtrise parfaitement cet outil.
- Excel : outil mis à disposition de tous les élèves avec le Pack Office fourni dans notre lycée 4.0 . De plus, cet outil est/sera essentiel dans le post bac et dans la vie professionnelle future. Entrainer les élèves à son utilisation est et sera bénéfique pour ces derniers pour comprendre comment lire des données dans un tableau statistique à double entrée au lycée.
Pourquoi réaliser ce type d’activité ? Car cela permet aux élèves :
- De (re)voir la méthodologie du sociologue dans le cadre de son travail.
- D’être acteur de leur propre apprentissage avec une réflexion à la fois personnelle et commune sur la méthodologie à adopter pour vérifier la véracité d’une théorie vue en classe.
- De mieux/plus comprendre comment lire des lectures de données issues d’un tableau statistique à plusieurs entrées puisqu’ils auront créé le sondage dont il est issu.
- Travailler les relations de corrélation et/ou causalité vue en classe précédemment
- D’utiliser un outil très utile/demandé dans leur parcours post bac (BONUS)
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Tutoriel
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https://www.youtube.com/channel/UCKxRE6qYLpPR0m_rGltSICA/videos
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