SES animées

Niveau concerné :

Classe de première spécialité Sciences économiques et sociales et / ou Terminale

Disciplines impliquées :

 SES  Sciences Économiques et Sociales   / Documentation

Première édition :

Année 2017/2018

Professeurs à l'initiative de ce projet inter-lycées :

-  Lycée Lambert de Mulhouse : Claire Tridon, Professeure documentaliste et  Anne Costa professeure de SES

-  Lycée Schweitzer de Mulhouse : Eva Hobeika, Claire Champert, professeures documentalistes et Ossama Megchiche professeure de SES

- Lycée Lavoisier : Professeure documentaliste Laurence Picaudé  avec des élèves volontaires

 

Présentation du projet

Cadre pédagogique :

Action pédagogique se déroulant sur une année scolaire dans le cadre du cours de sciences économiques et sociales ou d’EMC

Il s’agit de travailler autrement les sciences économiques et sociales. Comment appréhender les notions sociologiques et économiques à partir de la lecture de bandes dessinées ?

Description des différentes étapes :

  1. Choix par les équipes pédagogiques impliquées dans le projet des bandes dessinées retenues dans le projet (5 bande dessinées – présentant des aspects économiques ou sociologiques) (Juin ou juillet de l’année précédente pour un démarrage de l’action au début de l’année scolaire)
  2. Acquisition des bandes dessinées par les professeurs documentalistes des différents lycées (septembre)
  3. Présentation des bandes dessinées aux élèves participants au projet (octobre)
  4. Lecture des bandes dessinées – rédaction de fiches de lecture – (octobre à mars/ avril)
  5. Sortie à l’UHA pour faire le lien avec les élèves et l’enseignement supérieur. Présentation des filières dans le domaine économiques et conférences en lien avec les bandes dessinées
  6. Préparation de la rencontre finale par les enseignants (tirage au sort des bandes dessinées : 1 bande dessinée par lycée ou classe), réalisation du module de vote sur Moodle, organisation pratique de la rencontre inter-lycées (salles, planning, règles du jeu, lots, goûter final, contact presse)
  7. Préparation par les élèves de la rencontre finale : à chaque classe est affectée une bande dessinée. Les élèves de cette classe (par groupes) doivent créer un jeu sur cette BD et lors de la rencontre finale les différentes équipes s’affronteront autour des jeux créés par les élèves
  8. Vote par tous les élèves participants pour élire la BD de l’année
  9. Rencontre finale : jeux et échanges. Attribution du prix pour la BD de l’année. Petit goûter convivial et remise des prix aux 3 équipes qui ont eu les meilleurs scores pour les questions aux jeux

Objectifs pédagogiques :

  • Développer le goût de lire
  • Découvrir et maîtriser les notions économiques et sociologiques d’une autre manière
  • Travailler en équipe
  • Développer le travail en autonomie
  • Savoir trier, analyser et restituer une information (création d’un jeu à partir des informations contenues dans la bande dessinée)
  •  Améliorer ses capacités rédactionnelles
  • Avoir une bonne connaissance de l’offre de formation proposée par l’UHA. Préparer son projet professionnel
  • Découvrir le système universitaire et les cours en amphi

 

Remarque : Si le cadre général est défini de façon identique pour chaque lycée impliqué, une nette marge de manœuvre est laissée à chaque établissement dans la mise en pratique de ce dernier. En effet, il faut savoir que chaque établissement a son propre mode de fonctionnement

 

Certains utilisent l'AP, d'autres les cours d'EMC, certains optent pour des lectures en classe ou au CDI tandis que d'autres préfèrent miser sur l'autonomie « guidée » des élèves. 

Autre exemple : - pour le lycée Schweitzer : dans le cadre de ce projet 2019/2020, les élèves ont bénéficié d’une sortie « européenne » sur Strasbourg  pour se familiariser avec le fonctionnement des institutions  ( (Conseil de l’Europe ...)

Précisions sur les modalités de

mise en place  :

Concernant l’organisation :

 

● Nécessite une bonne organisation et une bonne collaboration de l’équipe pédagogique : au moins 3 réunions dans l’année : une pour le choix des livres, et deux autres pour organiser les aspects matériels et pédagogiques (Contact régulier par mail pour échanger des informations).

● La 2ème édition a eu lieu en 2018/2019 et a permis d’améliorer différents points d’organisation qui n’avaient pas été anticipés l’année précédente. La maîtrise progressive des aspects organisationnels permet chaque année d'inviter de nouveaux lycées.

Pour l'année 2019/2020, 4 lycées étaient engagés dans le projet : Lavoisier / Lambert /Schweitzer pour Mulhouse et Bartholdi pour Colmar.

Cet élargissement des participants nécessite néanmoins une bonne organisation de la rencontre finale : répartition des groupes entre les salles de classe, animation et surveillance des jeux par les enseignants

Budget à prévoir pour l’achat de BD, pour l’achat de lots et pour le goûter : a été fait dans la plupart des lycées sur le fonds AVL (répartition équitable des frais entre les lycées).

Concernant l’aspect pédagogique :

 

● La mise en place d'une fiche de circulation des BD entre les élèves (il n’est évidemment pas possible d’acheter autant de Bd que d’élèves) permet de les responsabiliser.

                          3 BD de chaque titre sont un minimum pour une classe.

   Cette grille est donc complétée par les membres des groupes et chaque groupe s'en sert comme référence pour savoir à quel moment il faut faire circuler les BD.

Une fois encore, c'est un exemple appliqué au lycée Schweitzer. D'autres collègues préfèrent fonctionner en classe : ils font lire les BD au CDI ou en classe en AP. Plusieurs options sont donc possibles...

● Faire le point régulièrement sur la circulation des BD afin que tous aient lu l’ensemble des BD au début du mois d’avril.

 

Exemple au lycée Schweitzer : Les élèves doivent compléter une fiche de lecture à chacune des lectures.  Mais ils ne doivent rendre qu'une fiche par groupe pour chaque BD.

Aussi, ils doivent mettre en commun leurs notes et ainsi confronter leurs opinions sur les BD

Les documents (fiches) sont envoyés par le capitaine d'équipe (déterminé lors de la constitution des groupes) sur le groupe classe. Ces fiches (une fois validées par les encadrants seront réutilisées pour la conception du jeu).

     Planning sur 6 séances d'AP environs :

1 pour la présentation du projet (nous utilisons alors le diaporama mis à jour et lorsque cela est possible un ou deux anciens élèves viennent livrer leurs impressions) + composition des équipes et capitaines d'équipes + distribution des jeux de BD

1 pour faire un premier bilan sur la progression des lectures + fiches de lectures

1 pour les appréciations des fiches

1 pour la composition des 3 équipes pour le tournoi final et pour la recherche d'idées sur la forme du jeu puis éventuellement vote si de nombreuses idées

1 pour la réflexion sur le matériel nécessaire, le contenu et la division des tâches entre les trois équipes

1 pour la mise en commun et test du jeu NB :  Quelques fois il peut aussi y avoir utilisation d'heures de vie de classe pour tester le jeu ou finaliser (c’est variable selon l'avancée des élèves en autonomie)

 

●Les mois d’avril et de mai sont consacrés à la création et à la réalisation du jeu par les classes.

 

     Nous avons décidé de laisser une marge d’autonomie aux élèves afin qu’ils réfléchissent collectivement au jeu qu’ils veulent proposer aux autres classes.

 

●Plusieurs séances sont nécessaires à ce stade pour travailler avec les élèves sur la préparation du jeu : répartition des élèves en sous-groupes : groupe chargé de préparer matériellement le jeu, groupe chargé d’élaborer les questions, groupe chargé d’établir et de tester la règle du jeu.

 

Bilan du projet

 

Concernant les élèves :

 

  • Projet fédérateur pour la classe : une solidarité s’est créée ou s’est renforcée du moins.
  • Projet formateur : les élèves se sont rendu compte des difficultés d’organisation, d’élaboration …  C'est un projet qui engage les élèves dans une perspective de long terme : ce qui devient de plus en plus rare dans une société qui prône l’immédiateté, le « tout » tout de suite. Ils sont pris dans une démarche de construction du savoir, puis de consolidation et de transmission via la construction du jeu et leur rôle « de maître du jeu »
  • (Fonction de correction des erreurs de leurs camarades). L’élève apprend à se fixer des échéances, à les respecter, à devoir les modifier, à accepter de s’être trompé ou d’avoir mal évalué le temps imparti ou la somme de travail.

 

  • Projet riche et instructif : de nombreux apports pédagogiques : notions au programme de SES, compétences de compréhension des mécanismes, de sélection de données pertinentes, rédactionnelles, apprendre à travailler en équipe, capacités d'expression orale et d'explication (animation lors du jeu lors de la rencontre finale et explication des règles du jeu ... ) Connaissance plus précise du CDI et respect des professeurs documentalistes. Motivation des élèves à aller plus facilement solliciter leur aide pour d'autres projets.
  • Projet qui joint l’utile à l’agréable : Motivation par l’aspect ludique du projet. Ils seraient nettement moins partants s’il n’y avait que l’aspect lecture et vote de la BD de l’année.
  • Belle motivation et implication des élèves : ils sont désireux d'arriver à la rencontre finale, et élaborent des stratégies pour la remporter. Le travail demandé n’était pas toujours sur des heures d’AP ou de classe et débordait souvent sur leur temps personnel. Mais ils n’ont jamais manifesté de désaccord ou de sentiment d’injustice.
  • Développement de l’appétence pour le savoir : il ne s’agit pas d’une matière notée. L’investissement de l’élève est apprécié et « rémunéré » en termes de compétences.
  • Valorisation de l’élève à travers sa spécialité SES et du lycée par la même occasion. Ceci tend à améliorer le bien-être de l’élève au sein du lycée.  Il s'agit d'un projet qui génère de multiples effets sur la productivité des élèves à travers le travail collaboratif, sur leur bien-être au lycée à travers la cohésion sociale et le sentiment d’appartenance qu’il procure, sur le rayonnement du lycée à travers.
  •  Valorisation à travers la presse.

 

 

Concernant les professeurs impliqués :

Travailler en équipe, bien -être au travail, partage des responsabilités, organisation possible de relais (en cas d'absence ou autre), plus de productivité grâce aux regards croisés : champs des SES et de la documentation, repositionner le calendrier et réadapter les  documents de travail.

 

Nouveautés envisagées (au Lycée Schweitzer) pour l’édition 2020-2021

●Inviter un auteur d'une des BD choisies et/ou faire venir un illustrateur qui pourrait travailler avec les élèves sur un scénario en lien avec les BD et la thématique du développement durable.

Maintenir le lien avec l'UHA en présentiel ou à distance avec les deux conférences en lien avec les BD

●Garder une trace de la lecture des BD par les élèves : faire un carnet d'impressions de lectures. Demander à chaque élève de mettre quelques lignes sur sa BD préférée : ce qu'il en a retenu, pourquoi il l'a choisie comme BD de l'année…

 

A titre indicatif :  Quelques exemples de Bandes dessinées sélectionnées :

 

 pour l’année 2018/2019 :

  • Faire la loi / Hélène Bekmezian ; Patrick Roger
  • Encaisser / Marlène Banquet ; Anne Simon
  • L’ère de l’égoïsme / Darryl Cunningham
  • Mais pourquoi j’ai acheté tout ça ? / Elise Rousseau
  • Je suis top : liberté, égalité, parité / Blandine Métayer ; Véronique Grisseaux

 

pour l'année 2019/2020: ( seront pour grande partie récupérées pour l'édition 2020/2021 en raison de l'arrêt du projet en cours d'année lié au confinement)

- A bord de l'Aquarius Marco Rizzo et Lellio Bonaccorso, Futuropolis 

Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit déjeuner, François Samson Dunlop

Le travail m'a tué Hubert Prolongeau, Arnaud Delalande (scénario), Grégory Mardon (dessin) Futuropolis

- Une saison à l'ONU Karim Lebhour, Aude Masson, Steinkis, 2018    20 €   160 p 

Cigarettes, le dossier sans filtre Pierre Boisserie et Stéphane Brangier, Dargaud

 

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