TNI EC3 marché
Nature de la ressource :
| Séance TNI : accès au fichier active inspire et accès au même fichier en pdf |
Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème) | Niveau première. |
Notions | Offre et demande,prix , quantité d'équilibre et allocation des ressources. Asymétries d'information. L'existence de situations de rationnement ou l'absence de marché en situation d’asymétrie. Les stratégies des vendeurs pour renforcer leur pouvoir de marché. Les diverses manières de produire et de diffuser de l'information. La réglementation publique sur l'information. |
Compétences | Raisonner |
Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie) | Classe entière ou TD. |
Usages | Méthodologie de la dissertation ou de la partie 3 de l’épreuve composée (construire un raisonnement) |
Objectifs pédagogiques | Comprendre comment on peut mobiliser des ressources pour construire un raisonnement. Savoir relier des idées, des documents. Identifier des liens logiques pour construire un raisonnement. Être capable de respecter des consignes et de renseigner des "mini-grilles" plus ou moins détaillées, mais toujours compréhensibles. Savoir construire un paragraphe argumenté. Identifier les difficultés rencontrées par les élèves, pour réaliser une remédiation plus efficace. |
Apport du TNI | Les élèves sont amenés à déplacer des étiquettes, à compléter des tableaux pour exploiter les différentes notions et idées du dossier documentaire pour construire progressivement un plan détaillé,tout en respectant des consignes. |
Tutoriel | Oui (document d’accompagnement destiné aux élèves au format doc)
|