jeudi 28 mars 2024

Ludification : lecon quizizz méthodologie EC3

Adresse de l’activité en ligne

Activité réalisée dans le cadre des Travaux académiques mutualisés sur le thème de la ludification.

EC3 Se préparer à la question de raisonnement La participation électorale

EC3 Se préparer à la question de raisonnement Le contrôle social

Nature de la ressource :

• Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Une application : Quizizz en mode « leçon ».

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Niveau Première, Spécialité SES.

Thèmes : Le vote et la déviance (le contrôle social)

Compétences

Analyser un sujet

Mobiliser des connaissances

Lecture de données statistiques

Réaliser des calculs simples

Sélectionner des informations d’un document pour répondre à une question

Organiser son raisonnement

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

En classe entière ou en autonomie

Usages

Séance de méthodologie / Activité de révisions

• En classe entière en mode « Leçon en direct » : activités pour se préparer à l’EC3.

Chaque élève dispose de son ordinateur ou smartphone (Nb : avec le smartphone la lecture des documents est plus difficile). Les diapositives reprennent des grandes étapes de la méthodologie pour se préparer à l’EC3, ce qui permet de travailler la méthodologie autrement.

Le professeur rythme sa séance en paramétrant le temps de réponse à chaque question. Il peut visualiser le nombre de réponses correctes ou non, le classement des élèves peut s’afficher. La correction se fait au fur et à mesure et une discussion peut s’instaurer avec les élèves pour chaque question.

A la maison comme outil de révision en mode « Attribuer des devoirs». L’élève peut s’entraîner à la maison avant une nouvelle évaluation.

Objectifs pédagogiques

Se préparer à la Question de raisonnement

Objectif 1 : Utiliser la ludification pédagogique dans le cadre de l’acquisition de la méthodologie à l’EC3 afin de rendre l’élève plus acteur lors de ce type de séquences pédagogiques.

Objectif 2 : Utiliser la ludification pédagogique pour réviser des savoirs, des savoir-faire et des points de méthode relatifs à l’EC3 avant une évaluation sommative en toute autonomie.

Tutoriel

Tutoriel complet quizizz