Le marché

La coordination par le marché Introduction : qu’est ce qu’un marché http://videos.tf1.fr/jt-we/l-immobilier-de-luxe-connait-aussi-la-crise-5566947.html De quel marché est il question ici ? Lorsque l’agent dit « c’est le marché qui veut ça », que veut il dire ? De quoi dépend le prix des appartements vendus ? Quelle est la différence entre ce marché et le marché de Mulhouse ? Exemple des marchés boursiers: http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPBNP I.               Le fonctionnement du marché Exemple de l’essence : A.    La loi de l’offre et de la demande 1.     La demande Demande : http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=000003995_CAPP_LesFranaiscommencentmoinsdessence_250720081040_F2 Comment ont réagi les français par rapport à l’augmentation du prix de l’essence ? Représentez l’évolution de la quantité de pétrole consommé (en abscisse) par rapport à son prix (en ordonnée) Elasticité : http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=000009357_CAPP_Carburantcherlesvoituresrestentaugarage_170920081058_F2 Que peuvent faire les français en cas d’augmentation du prix de l’essence ? Est il facile de changer ses habitudes de consommation sur ce produit ? De combien a varié la consommation d’essence et de gazole en un an ? Et les prix ? Comparez ces taux de variation en calculant de combien varie la consommation lorsque les prix augmentent de 1%. Faites la même chose pour le gazole. Comment peut on expliquer la différence de résultat entre l’essence et le gazole ? 2.     L’offre http://www.rtl.fr/fiche/785986/l-alsace-remet-en-marche-ses-puits-de-petrole.html à partir de 1min 15 Offre : A partir de quel prix du baril les puits de pétrole alsacien sont ils rentables ? Que veut dire cette notion de rentabilité ? Si le prix du baril augmente, quel va être l’effet sur l’offre totale de pétrole ? Représentez l’évolution de la quantité de pétrole produite (en ordonnée) par rapport à son prix (en abscisse) B.    La confrontation de l’offre et de la demande 1.     L’équilibre Vidéo vente aux enchères : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=2559593001037 Quelle est l’offre (qu’est ce qui est proposé à la vente ? Au 1er prix proposé pour la vente du Picasso, il y a un acheteur/ 7 acheteurs/ toute la salle qui veut acheter. Quand le prix augmente et passe à 50 millions de $, il y a un acheteur/ 7 acheteurs/ toute la salle qui veut acheter. Enfin, pour 93 millions de $, il y a un acheteur/ 7 acheteurs/ toute la salle qui veut acheter. La demande du produit correspond à l’achat effectif du produit/ à la quantité que les acteurs souhaitent acheter pour un prix donné. Conclusion : quand le prix d’un produit augmente, la quantité demandée augmente/ diminue/ ne varie pas. Représentez le graphique illustrant l’offre et la demande dans ce cas précis. Equilibre et déséquilibre sur le marché immobilier : http://videos.tf1.fr/infos/2006/logements-etudiants-course-folle-5498251.html Quelle est l’offre et la demande dont on parle ici ? Pourquoi peut on dire qu’il y a ici un déséquilibre sur ce marché ? Qu’est ce que cela entraine ? Pourquoi certains étudiants acceptent de payer malgré l’augmentation des prix ? Les étudiants sont en compétition pour louer les appartement : quelle synonyme pourrait on utiliser ? A noter : A long terme les courbes d’offre et de demande peuvent se déplacer. http://videos.tf1.fr/jt-we/l-immobilier-de-luxe-connait-aussi-la-crise-5566947.html De combien ont baissé les transactions sur le marché de l’immobilier ? Dans le même temps, les prix ont augmenté ou baissé ? Qu’est ce qui fait baisser la demande ? Montrer par une représentation graphique les effets de ce déplacement de la courbe de demande. 2.     Le rationnement http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=lille_1165053_00000D27_040320101118_F3 Qu’est ce qui est en vente ici ? Au prix proposé au départ (officiel), tous ceux qui veulent assister au concert le peuvent ils ? Comment sont choisis ceux qui peuvent accéder légalement au concert ? Quel système pourrait mettre en place les organisateurs de concert pour que le nombre de places disponible soit égal à la demande ? En général, quel système se met en place pour palier l’insuffisance de places par rapport à la demande ? Ce système est il plus proche du marché que le système présenté dans la vidéo ? Pourquoi choisir le premier système ? L’exemple des rigidités sur le marché du travail : Diaporama http://ses.ac-orleans-tours.fr/php5/pedagogie/pedagogie_par_niveau/pedagoterm.htm C.    La concurrence 1.     La concurrence pure et parfaite 2.     La concurrence imparfaite  a.      L’atomicité non respectée Nouvel ipad Apple : http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=MAM_2500000000006995_201001281336_F2 A qui s’adresse ce produit ? Pourquoi Apple propose t’elle ce nouveau produit ? Qu’est ce qui le différencie des concurrents ? A chaque nouveau produit, Apple est il en retard ou en avance sur ses concurrent ? Cela le place dans quelle situation ? Machine à vendanger : http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=000174078_CAPP_Alsacevendangesmcaniques_141020101230_F3 Cette innovation s’adresse t’elle au consommateur ? Que permet cette innovation au producteur ? Quelle incidence cela peut il avoir sur la concurrence ? b.     L’homogénéité non respectée http://videos.tf1.fr/jt-13h/2009-annee-positive-pour-les-marques-de-distributeurs-5774353.html Les produits de marque et marque de distributeurs sont ils vraiment différents ? Quelle est la différence de prix entre ces deux types de produits ? Pourquoi les marques arrivent à vendre plus cher leurs produits ? 3.     La concentration des entreprises (formes et mise en œuvre) Concentration horizontale : http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=000003214_CAPP_LanaissancedeGDFSuez_160720081411_F2 Dans quels domaines opèrent les deux entreprises ? Que permet le rapprochement de ces deux entreprises ? Concentration verticale : http://www.ina.fr/art-et-culture/musique/video/3419928001027/9-cegetel-catalogue-musique.fr.html Quel est le rapport entre la musique et le secteur des télécommunications ? Qui propose ce service ? Quel catalogue de musique est proposé au téléchargement ? A qui appartient aujourd’hui Neuf Cegetel ? Dans le même domaine, qui vient de prendre une participation dans le journal Le Monde ? Applications : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CAB00008205 Quel type de concentration est ici mise en œuvre ? Quel est l’objectif de T online ? Comment a lieu cette concentration ? http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CAC99053617 Quelle est la différence entre la stratégie du groupe LVMH et celle de Deutsche Telecom ? S’agit il du même type de concentration ? Le groupe Bouygues est lui même le résultat de quelle forme de concentration ? 4.     Le contrôle du marché Le contrôle de la concurrence : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CAB99045616 Que reproche la justice américaine à Microsoft ? Quelle est la conséquence de la stratégie de Microsoft pour Netscape ? Quelle est la conséquence de la situation de Microsoft sur le marché des systèmes d’exploitation ? II.              Rôle des marchés A.    Les fonctions du marché http://revver.com/video/86247/going-places/ The going place : 1.     Quel choix doit faire le héros ? 2.     Est ce la générosité qui le pousse à innover ? 3.     Comment est il récompensé de son travail ? 4.     Quels sont les avantages pour les consommateurs ? 5.     Comment se finance t’il ? 6.     Quel est le danger soulevé dans le film ? 7.     Comment cela est il réglé ? 8.     Comment la collectivité profite de ce système ? 9.     Montrez qu’on a ici une représentation du circuit économique 10.   Quels sont les concepts vus précédemment qui sont illustrés ici ? B.    Les limites du marché Ile aux fleurs : http://www.dailymotion.com/video/x53fqz_l-ile-aux-fleurs_news 1.     Montrez qu’on a ici une représentation du circuit économique 2.     Montrez qu’il est présenté ici un exemple de marché 3.     Pourquoi la monnaie est elle apparue ? 4.     Comment est elle critiquée dans le film ? 5.     En quoi le titre du film : l’île aux fleurs est il ironique ? 6.     Quelles sont les différentes critiques que l’on peut noter dans ce film ?