TRAAM 2015/2016

Un groupe de professeurs de l’académie de Strasbourg a participé aux Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM) 2015/2016.

Nous avons produit et expérimenté des séquences dans une optique de classe inversée.

Nous avons exploré la classe inversée dans ses aspects chronologiques et spatiaux, c’est à dire que les élèves préparent le cours hors classe puis réalisent des activités de réinvestissement en classe. Cette approche nous semble particulièrement pertinente en classe de première et terminale, classe pour laquelle les élèves peuvent investir du temps dans la préparation hors classe, en amont du cours, de celui ci. Mais c’est aussi l’esprit de la classe inversée que nous avons expérimenté, une pédagogie inversée sans pour autant qu’un travail hors classe soit mené, en particulier en seconde.

Nous avons concentré notre réflexion sur l’utilisation d’outils institutionnels incorporés dans Moodle qui est déployé dans tous les établissements de notre académie mais aussi sur l’ENT d’autres académies. Ces parcours peuvent être mutualisés car il est en effet possible de transférer des parcours créés sur Moodle d’une académie à l’autre.

Nous utilisons Moodle comme support de classe inversé car cet outil institutionnel permet un suivi des élèves (temps de connexion, résultats aux tests…) et est un espace pédagogique fermé. Il propose la plupart des outils pédagogiques que l’on peut trouver sur Internet (wiki, forum, qcm…)

Cet outil n’est pas exempt de défauts qu’il faut pouvoir dépasser. Dans l’académie, l’outil est lent, surtout en mode création (ce qui devrait être réglé à la rentrée 2016) et n’est pas facile à prendre en main (il faut se faire accompagner dans le cadre des formation inscrites au PAF ou par le référent numérique ou Moodle présent dans son établissement).

Dans la logique du modèle SAMR (substitution-amélioration-modification-redéfinition), l’outil numérique permet ici d’aller vers une redéfinition assez radicale de son mode d’enseignement en proposant de nombreuses ressources pour mettre en œuvre une démarche de classe inversée.

Principe : La classe inversée opère un renversement pédagogique. -       la partie "cours", l’ "enregistrement" est effectué en autonomie par l’élève, la plupart du temps hors classe. -       la mise en activité, l’ "apprentissage" est réalisé en classe  principalement lors de travaux de groupe. Avantages et résultats : -       Modifier la relation élève - enseignant (passe du face à face au cote à cote) et la relation entre les élèves (qui coopèrent davantage) -       Facilite la différenciation (en autonomie les élèves enregistrent à leur rythme, dans les activités le professeur s’occupe des plus faibles) -       Élèves plus actifs et motivés -       Gain de temps pour certaines tâches (épreuves bac, tâches complexes) -       Une homogénéité des résultats lors des évaluations Difficultés : -       Réaliser les vidéos (de plus en plus sont déjà en ligne) -       Gestion des élèves en classe, bruit (temps d’apprentissage d’une nouvelle façon de travailler) -       Temps de travail à la maison (on peut simplement inverser la pédagogie ou veiller à limiter le temps des vidéos) Des ressources sont disponibles en ligne pour accompagner les collègues dans leur démarche : Des ressources générales : -       Le mooc FUN -       www.classeinversee.com -       Un webdoc de l’ESPE de Strasbourg -       www.laclasseinversee.com -       Canopé Des ressources en SES : -       inverseco -       Les ressources de l’académie de Versailles

Les activités réalisées sont présentées ci dessous (chaque page propose une fiche descriptive, grille ressource, de l’activité ;  le fichier mbz à restaurer dans Moodle ; un ou des fichier doc ou pdf  avec le contenu de l’activité pour ceux qui ne peuvent l’intégrer dans Moodle)

Pour utiliser dans Moodle le fichier mbz, nous proposons un tutoriel.

Nous proposons aussi un tutoriel pour lire les résultats des élèves lors des tests crées dans Moodle ou importés depuis une activité de type hotpotatoes.

En seconde : Entreprise et production1 Entreprise et production2 Formation et emploi Individus et culture Ménages et consommation Marché et pollution En première : Le marché En terminale : Développement durable Croissance Le bilan détaillé est disponible : en format pdf ou en format powerpoint

Dans le cadre des TRAAM, nous avons testé des activités réalisées par d’autres académies. Les comptes rendus des tests sont téléchargeables.