TRAAM 2013/2014

En lien avec d'autres académies (Amiens, Clermont Ferrand, Paris, Besançon, Bordeaux, Nancy Metz, Grenoble) la commission TICE de l'académie de Strasbourg a travaillé sur l'utilisation et les usages du tableau numérique.

Nous avons produit des séquences sous différents formats, utilisant deux logiciels pour tableaux numériques, le logiciel activ inspire de l’éditeur Prométhéan car celui ci équipe la totalité des établissements de l’académie, et le logiciel gratuit Open Sankoré.

En comparant ces deux solutions, il nous apparaît que Activ Insipre est plus facile à utiliser que Sankoré, plus rapide à prendre en main, plus intuitif.

En effet Sankoré présente des bugs et il n’est pas rare que le logiciel bloque ou ferme de façon intenpestive.

De plus il est compliqué d’y insérer des médias. On ne peut pas glisser de vidéo par exemple d’un dossier directement sur la page en cours. Cela est possible avec Activ inspire. Celui ci est assez intuitif à utiliser car il fonctionne très bien par copié/collé ou en glissant du texte, des images, des vidéos directement d’un traitement de texte ou de dossiers. La prise en main a été relativement facile.

Il existe une version gratuite d’Activ Inspire (il faut s’inscrire pour la télécharger) mais celle ci est limitée par rapport à la version professionnelle fournie avec le TNI (pas d’outils de dessin par exemple).

Open Sankoré, au delà de ses défauts existe en version portable, ce qui permet de l’utiliser même lorsqu’il n’est pas installé sur le poste informatique utilisé. Surtout, il est gratuit et n’est pas attaché à une marque de tableau particulier.

En effet, le problème principal qui se pose lorsqu’on utilise un tableau numérique est la compatibilité avec le logiciel de création utilisé, chaque marque de tableau numérique ayant son propre logiciel.

Au niveau académique, cela ne pose pas tellement de problème car on trouve la même marque de TNI dans tous les établissements, choix qui n’a pas été fait partout et qui peut fortement bloquer l’utilisation du tableau numérique pour un collègue qui change d’établissement ou même de salle dans son établissement si les équipements diffèrent.

Nous avons donc produit nos séquences avec Activ inspire (fichier flipchart) et parfois transformé ces séquences pour les utiliser avec Sankoré (fichier ubz). Nous proposons aussi un fichier pdf qui permet d’avoir un aperçu rapide de l’activité sans avoir installé de logiciel spécifique.

Concernant nos productions, elles sont accompagnées d’un fichier qui décrit leur usage. Cela semble particulièrement nécessaire dans l’usage du tableau numérique car il est davantage qu’avec d’autres outils difficile de s’approprier le travail de collègues.

En effet, parfois l’activité consiste à faire écrire les élèves au tableau et il est alors nécessaire de bien décrire les objectifs et le déroulement de l’activité.

Nous avons essayé d’associer à l’interactivité du tableau numérique , les outils de vote (boitiers de vote) proposés en option avec le tableau. Confronté au coût que représente l’équipement en boitier de vote, nous nous sommes tournés vers un vote en utilisant les Smartphones des élèves en utilisant l’application web Socrative.

Il ressort des activités réalisées avec les élèves que le tableau numérique apporte une certaine plus value pédagogique, même si elle a pu sembler parfois maigre pour certains collègues vis à vis d’un vidéoprojecteur associé à un tableau blanc sur lequel on peut écrire avec un feutre. Néanmoins, certaines fonctionnalités ne sont pas présentes dans ce cas (enregistrer l’écrit, déplacer des objets au tableau).

Ainsi, si on fait un bilan des atouts du tableau numérique, il permet :

- d’écrire lisiblement (clavier virtuel, reconnaissance de caractères), de dessiner efficacement (outils de dessin, fonds de cartes, fonds d’écran spécifiques)

- de mémoriser les tableaux successifs ou n’importe quelle ressource affichée sur l’écran, d’imprimer ce qui a été tracé et de les exporter sur un ENT pour les donner aux élèves (exportation en pdf)

- de déplacer les objets sans avoir à les redessiner, réécrire

- de montrer tout l’intérêt d’une mutualisation des contenus et des pratiques (échange entre collègue et visualisation travail fini)

- de rester face aux élèves et de travailler d’une manière presque « traditionnelle »

- de visualiser (pour avoir un repère visuel commun qui permet de capter l’attention et de mieux comprendre la ressource) et d’annoter directement les documents (souligner, surligner, encadrer, zoomer)

- d’économiser du temps en passant facilement d’une activité à une autre (le logiciel permet d’intégrer toutes les ressources utilisées, texte, vidéos, images, documents du manuel, de les ouvrir directement en cliquant sur l’écran

- de gagner en fluidité (éviter déplacement vers l’ordinateur et la navigation sur l’ordinateur pour rechercher ses ressources)

- de placer les élèves au centre des activités, de les faire davantage agir, aller au tableau, de passer de la parole à l’écrit

- de présenter de manière ludique des activités pour mieux comprendre, mieux mémoriser

Les productions réalisées (chaque dossier compressé comprends un fichier (flipchart) à ouvrir avec le logiciel Activ Inspire, éventuellement avec Sankoré (ubz), un fichier pdf pour voir rapidement l’activité, un fichier de présentation de l’activité, éventuellement un document d’accompagnement ou un tutoriel) :

En seconde : Dessine moi l’éco, le pouvoir d’achat En première : Le circuit Dessine moi l’éco, pas d’économie sans confiance Les politiques budgétaires La contrainte budgétaire Le marché (vote avec socrative) En terminale : Les avantages comparatifs Le marché du travail Le développement durable La mondialisation Le protectionnisme

Enfin, nous avons réalisé des tests d’activités d’autres académies participantes aux TRAAM.