TRAAM 2008/2009

1.   Création d’activités basées sur la vidéo en ligne

Nous nous sommes concentrés sur trois thèmes : la protection sociale, la justice sociale, l’acculturation et nous produisons plusieurs activités. On peut encore voir celle sur la justice sociale.

Nous avons décidé, pour que l’élève puisse travailler seul, de combiner plusieurs supports sur les différentes notions retenues :

-       un diaporama qui permet à l’élève de revoir la notion. Nous utilisons l’outil slideshare pour mettre en ligne directement ces diaporamas. En effet cet outil permet de mettre en ligne un diaporama puis de l’insérer dans une page web (sans recourir à un logiciel pour le lire). Cet outil nécessite de créer un compte.

-       Une ou plusieurs vidéos en ligne. Nous retenons des vidéos courtes, libres de droits, archivées de façon stable et privilégions des vidéos qui permettent d’illustrer les notions que nous voulons aborder (extrait de JT principalement). Nous mettons à jour la liste de site sur ces vidéos en ligne, sur le site académique.

-       Un exercice interactif qui doit permettre à l’élève de vérifier s’il a compris la notion en mettant en relation le cours qu’il vient de revoir grâce au diaporama et l’exemple qui lui est donné par la vidéo. Nous choisissons d’utiliser comme exercice interactif des textes lacunaires à menu déroulant et organisons une formation pour les collègues de la commission TICE. Cet outil nous apparaît comme le plus pertinent car c’est selon nous celui qui permet le mieux de faire construire à l’élève un raisonnement. Il permet aussi de donner une vision d’ensemble de son raisonnement à l’élève, ce que ne permet pas vraiment le questionnaire à choix multiple.

Au cours de notre travail, plusieurs problèmes sont soulevés :

-       Des collègues proposaient des vidéos disponibles sur youtube ou dailymotion. La plupart de ces vidéos sont reprise par de nombreux site comme ceux de quotidiens  et les vidéos semblaient donc libres de droit pour les collègues.

-       Construire un questionnaire fermé sur des vidéos pose problème. Il semble plus riche de faire rédiger les élèves à partir de questions ouvertes ou par la construction de tableaux.

-       Les vidéos choisies car libres de droits sont proposées accompagnées de publicités (Tf1 ou INA)

-       Le choix du logiciel qui doit permettre de créer les textes à menus déroulants est problématique. En premier lieu nous avions choisi MOS Solo pour sa capacité à construire des séquences complexes et multiformes mais nous avons du faire marche arrière car notre site académique ne permet pas de mettre en ligne les pages construites. Ce problème est posé à la mission TICE de l’académie et il sera résolu dans un avenir assez proche car l’outil de construction du site académique va être revu dans les 18 mois qui viennent et cela nous permettra d’utiliser alors MOS Solo et de construire des séquences plus complexes. Pour l’instant, nous utilisons le logiciel HotPotatoes qui avec le patch JCloze Dropdown permet de créer ces textes à menu déroulants.

Malheureusement, nous n’avons pas pu cette année à la fois produire de nouvelle activité et à la fois les tester. Cette phase de test devra être effectuée l’année prochaine, 2009/2010.

Ces différentes activités sont référencées sur le site EDU base. 2.   Test d’activités

Objectif : chaque membre de la commission teste 3 activités  (dans laquelle l’élève est placé en autonomie) réalisées les années passées par d’autres académies afin d’essayer d’évaluer la pertinence de faire travailler les élèves hors la présence de l’enseignant.

Les fiches collectées sont visibles dans l’espace documents de la liste sesaam (accès par authentification).

Quelques remarques générales ont été formulées sur les activités testées :

-       Il est parfois difficile de vérifier que les élèves réalisent l’activité en dehors de la classe (lorsqu’il s’agit d’un exercice de révision) : Solution envisagée : on peut vérifier le score des élèves en leur demandant d’envoyer une copie d’écran.

-       Il semble difficile de voir un effet de ces exercices interactifs sur le résultat des évaluations faites en classe

-       Les exercices proposés ne permettent pas la rédaction et habituent les élèves à une réponse souvent binaire alors qu’en classe on leur demande un raisonnement plus complexe

-       Lorsque les exercices ont été réalisés en classe, les professeurs se sont rendus compte que les élèves les plus faibles demandaient l’aide de leur professeur sur les points les plus difficiles. Cela pose un problème lorsque l’exercice est donné à la maison

-       Les collègues ont eu du mal à remplir la case support

A partir de l’expérience acquise lors de la réalisation de ces activités en autonomie, il convient de souligner que ces exercices peuvent aider l’élève à fixer ses connaissances après un cours, et lorsqu’ils sont simples (révisions de définitions par exemple) sont appropriés à un usage hors classe.

Néanmoins, sur des activités plus complexes (outils mathématiques, lecture de tableau statistiques), il a semblé opportun à plusieurs collègues de réaliser l’activité en classe. Cela ne remet pas en cause la pertinence des exercices interactifs qui placent l’élève en autonomie, car ils permettent de gérer l’hétérogénéité des élèves et modifient le rôle du professeur qui devient personne ressource et peut se concentrer sur les points les plus difficiles et les élèves les plus en difficulté. Mais cela montre l’importance du rôle du professeur dans ces activités en autonomie, alors que la présence du professeur peut sembler contradictoire avec l’objectif affiché de faire travailler l’élève en autonomie.