jeudi 28 mars 2024

Classe inversée : comment créé t-on des richesses ?

Nature de la ressource :

• Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Cours Moodle

Tutoriel pour importer dans son espace Moodle les activités proposées

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Seconde : comment créé t-on des richesses ?

Notions

- Comprendre qu’une des questions de base de l’économie est : « Qu’est-ce qu’une allocation efficace des ressources rares ? »
- Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises ,administrations, économie sociale et solidaire) et connaître la distinction entre production marchande et non marchande, biens et services.
- Savoir que la production résulte de la combinaison de facteurs de productions :  travail, de capital, de technologie et de ressources naturelles.
-Connaître les principaux indicateurs de création de richesses de l’entreprise (chiffre d’affaires, bénéfice).
- Savoir calculer une proportion

Compétences

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Classe entière en salle informatique : deux élèves par ordinateur

Usages

Organisation matérielle :

Une classe sans cahier. Lors des années précédentes, le constat a été fait de la difficulté pour un nombre très importants d’élèves de tenir un cahier, d’avoir son matériel à chaque séance, de prendre correctement le cours. Malgré le fait que les cahiers étaient ramassés à chaque trimestre, une partie de plus en plus importante des élèves n’arrivait pas à tenir un cahier à jour.

®  Les élèves suivent le cours sur l’ENT (Moodle). Ils écrivent directement en ligne (wiki individuel). Il est possible pour le professeur de suivre l’investissement des élèves dans les activités. Des QCM peuvent jalonner le parcours d’apprentissage pour vérifier les acquis des élèves et pour une évaluation formative. Les élèves ont accès à leur cours en ligne hors classe.

- Organisation pédagogique : Chaque thème est décliné en deux temps :

- une activité en autonomie (principe de la classe inversée) qui permet aux élèves de converger vers le même résultat (que doit on retenir sur un thème). Les élèves suivent en autonomie une activité s’appuyant sur des ressources variées (texte, document statistique, vidéos, recherche documentaire). Ils sont guidés par des questions auxquelles ils doivent répondre. A la fin de l’activité, une conclusion (texte lacunaire, schéma, tableau récapitulatif) permet aux élèves d’identifier le contenu essentiel. Ce résumé est corrigé collectivement.

- une activité en autonomie (principe de la pédagogie de projet) qui permet aux élèves de diverger vers une production plus personnelle. Cette production sera soumise au regard de leurs pairs. Elle permet de réinvestir les notions de la première activité voir de découvrir de nouvelles notions : ici un projet de création d’entreprise

- Organisation de l’évaluation :

une évaluation des apprentissages à la fin de chaque sous question (sous forme de QCM)

Objectifs pédagogiques

mettre les élèves en activité

développer l’autonomie

développer la motivation et l’implication des élèves