TRAAM 2007/2008

Expérimentation pédagogique : utiliser des vidéos numériques en ligne

La commission TICE de l’académie de Strasbourg a participée a une action académique mutualisée sur le thème du travail des élèves hors classe.

Elle s’est penchée sur l’utilisation de la vidéo. Voici le projet tel que nous l’avons proposé lors de la candidature :

« Nous avons commencé cette année (2006 / 2007) un travail sur la vidéo qui a abouti à la création d’activités utilisant les vidéos en ligne de l’INA. (une trame de cours pour utiliser des vidéos de l’INA sur le thème des conflits, pour illustrer leur évolution, et un TD synthétisant les caractéristiques des NMS à partir de vidéos de l’INA (en ligne sur le site de l’académie de Strasbourg)

Nous souhaitons poursuivre ce travail, notamment dans l’idée de faire travailler les élèves en autonomie.

Nous voulons ainsi créer des activités utilisant des ressources vidéos ou radios numériques qui permettront à l’élève de travailler en dehors de la classe. Nous aimerions particulièrement utiliser les ENT pour constituer des dossiers en ligne, mêlant divers supports (sites, textes, vidéos) utilisés par les élèves en préalable à la séquence en classe. »

Après une première réunion à la SD TICE, des thèmes du programme ont été répartis entre les différentes académies participantes. L’académie de Strasbourg se concentre sur le programme de terminale et nous faisons une recherche des vidéos exploitables.

Nous nous rendons compte qu’il est difficile de trouver des vidéos libres de droit. Beaucoup de vidéos intéressantes sont mises en ligne sans droits par des particuliers sur des site d’hébergement de vidéos (Youtube, dailymotion…) ou par des collègues sur leurs sites personnels.

Forts de notre expérience de l’année dernière, nous privilégions le site de l’INA qui présente de nombreuses qualités (vidéos courtes, avec résumé, thèmes proches du programme de SES, libres de droits…) mais aussi quelques défauts (publicités, moteur de recherche pas toujours satisfaisant…).

Nous décidons ensuite de nous concentrer sur un thème pour lequel nous avons trouvé des ressources sur le site de l’INA : Protection sociale et solidarités collectives.

Nous nous lançons alors dans une deuxième phase de recherche, plus précise, afin de trouver d’autres ressources que celles de l’INA et afin de trouver des vidéos sur l’ensemble des notions de ce chapitre.

Nous pouvons remarquer que nous trouvons peu de choses sur les sites publics éducatifs tels curiosphère ou sitetv.

Lors de ces recherches, nous nous apercevons finalement que de nombreuses ressources numériques existent en dehors de notre thème. Mais, ces vidéos sont difficiles à trouver par l’intermédiaire d’un moteur de recherche et il faut souvent faire une recherche sur les sites directement.

Nous décidons alors de lister les sites qui proposent des vidéos ou podcasts qui présentent ces caractéristiques : libres de droits pour être utilisées en classe, plutôt courtes, du niveau d’un élève de SES (ce qui élimine les nombreuses sites proposant des conférences universitaires), qui sont archivées au moins six mois (ce qui élimine beaucoup d’émissions des chaines TNT qui ne sont souvent archivées qu’une semaine).

Nous dressons donc une liste de sites proposant des vidéos utiles en SES.

Lors de la réunion de la commission TICE, nous partons de ces ressources pour construire notre séquence.

Nous construisons une activité couvrant l’ensemble du chapitre Protection sociale et solidarités collectives pour que les élèves puissent préparer le cours hors classe à partir de ressources en ligne, ainsi que des éléments de corrigé et publions ces fiches ainsi que le rapport d’expérimentation associé sur le site de l’académie de Strasbourg :

Protection sociale et solidarités collectives avec les TICE