TRAAM 2009/2010

Nous travaillons cette année sur la création d’activités hors classe, basées sur des vidéos en ligne et des exercices interactifs. Nous avons choisi de nous concentrer sur le programme de première : la coordination par le marché et avons produit des activités sur « les mécanismes du marché », « l’entreprise et les marchés » et « les limites du marché ».

L’objectif est d’utiliser la vidéo en ligne hors de la classe en amont ou en aval du cours. Activité 1 : Les mécanismes du marché

Dans cette activité, la vidéo est utilisée en amont du cours pour que les élèves le préparent. Ils sont guidés par un exercice interactif qui leur permet de commencer à construire le raisonnement qui sera ensuite développé pendant le cours.

Activité 2 : Les stratégies d’entreprise

Dans cette activité, la vidéo est utilisée en aval du cours. Les élèves révisent les notions de cours à l’aide d’exercices interactifs qui font le lien entre les notions vues en cours et des exemples d’entreprises tirés de vidéos en ligne.

Activité 3 : Les limites du marché

Dans cette activité, la vidéo est utilisée en amont, pour sensibiliser les élèves aux limites du marché. Ils sont guidés par un questionnaire et celui ci sera corrigé en classe. A la fin du cours, les élèves revoient la problématique du cours en faisant un exercice interactif de création d’une synthèse organisant les connaissances vues en cours.

Ce travail mené sur la vidéo hors classe nous amène à un certain nombre de conclusions : Pourquoi utiliser ces vidéos ?

L’utilisation de la vidéo apporte une réelle valeur ajoutée car elle permet de sortir d’un discours abstrait et permet aux élèves de faire le lien entre des exemples concrets et les notions de cours.

La combinaison de la vidéo et d’exercices interactifs permet de mettre l’élève en activité et l’oblige à faire cette relation entre l’exemple et le cours.

Nous insistons sur le fait que cette démarche intellectuelle nous semble efficace lorsque l’on utilise dans les exercices interactifs non pas des textes à trous classiques ou des questionnaires à choix multiple, mais des textes à trous avec menus déroulants (et proposition multiples). Il ne s’agit pas de faire deviner à l’élève quel mot est absent mais de lui faire construire un cheminement intellectuel par le jeu d’oppositions logiques (lorsque le prix augmente, la demande augmente/baisse). Cela nous permet de contourner une difficulté pointée l’année dernière et qui ressort des tests d’activités, réalisées précédemment ou par d’autres académies (tests déposés sur sesaam (accès réservé)) que nous avons effectué, à savoir que l’utilisation d’exercices interactifs n’était pas forcément compatible avec les exercices de rédaction et d’argumentation auxquels nous préparons nos élèves.

Pour construire ces textes lacunaires à choix multiples, nous utilisons le logiciel HotPotatoes qui avec le patch JCloze Dropdown permet de créer ces textes à menu déroulants. La présence d’une correction est un plus car elle permet à l’élève instantanément de voir si son cheminement logique se tient.

Comment les utiliser ? Depuis trois ans que nous travaillons sur la vidéo, nous avons testé plusieurs usages hors et en classe.

En classe, celle ci se prêt assez bien à un travail en autonomie (td sur les NMS) ou au cours dialogué (cours sur le marché).

Hors classe, nous avons réfléchi à l’articulation d’activités basées sur la vidéo en ligne avec le temps en classe, et proposé des activité en amont, interactives (préparation du cours sur le marché) ou non (fiche guide « papier » sur la protection sociale) et en aval avec diaporama de rappel de cours (la justice sociale) ou sans (les stratégies d’entreprises).

Si l’utilisation des vidéos en ligne a été testée en aval pour des activités de révision en autonomie, il nous semble plus adapté d’utiliser la vidéo en ligne dans une démarche inductive dans laquelle la vidéo permettra de sensibiliser les élèves, de partir d’un exemple concret, avant de réaliser un travail d’analyse qui leur montrera que les SES permettent de porter un autre regard sur l’actualité qu’un spectateur qui ne maitriserait pas les outils et notions de notre discipline scientifique. Il sera alors intéressant de croiser la vidéo avec d’autres ressources, et notamment des ressources statistiques comme nous l’avons fait en terminale sur la protection sociale.

Quelles vidéos ?

Le catalogue de vidéos disponible est extrêmement riche même en se concentrant comme nous l’avons fait sur deux catalogues (INA et France Television) qui sont les plus riches, exempts de publicité et stables. Pour chaque partie du programme nous avons rapidement trouvé une vingtaine de vidéos pertinentes. Nous rappelons ici que les vidéos disponibles sur ces sites sont des séquences de moins de cinq minutes (souvent deux) issues de journaux ou d’émissions télévisées. Elles sont gratuites et un moteur de recherche permet de trouver des vidéos sur un thème précis.

Cette utilisation de la vidéo en ligne a conquis tous les collègues qui ont travaillé ces trois dernières années sur ce projet. Après une prise en main rapide, elles se révèlent un complément pertinent de nos ressources habituelles. On peut rappeler également bien sûr que les élèves eux aussi sont enthousiastes.

Cette analyse se prolonge dans l'article retraçant nos retours d'expériences écrit dans la revue Ac Tice en 2010.