samedi 4 mai 2024

Organisation et transformation de la matière

Parcours avenir : dieteticienne nutritionniste

Cette ressource propose de découvrir le métier de diététicien nutritionniste en lien avec le parcours avenir. Les activités abordent la notion d’ions de façon concrète en s’intéressant à leur importance dans notre alimentation.

Télécharger la ressource au format traitement de texte

Télécharger la ressource au format pdf

Conséquences du réchauffement climatique

Cette ressource propose de découvrir le phénomène d’évolution de la masse volumique en fonction de la température et d’expliquer une des causes de l’élévation du niveau des mers et des océans. L’élève est conduit vers la réalisation d’une démarche de résolution de problème ou il devra faire des approximations et des projections pour estimer l’augmentation du niveau des océans jusqu’à aujourd’hui et en 2100.

Télécharger la resssource au format traitement de texte.

Télécharger la resssource au format pdf.

STL : réaction fer/acide

La finalité de l'activités proposée est d’informer les collégiens de l’existence de la série Sciences et Technologies de Laboratoire

Une étude de changement d'état de l'eau avec arduino

Niveau proposé : A partir de la 5ème
Il est proposé dans cette ressource d’utiliser les cartes Arduino ainsi que le logiciel M Block pour étudier les changements d’état de l’eau : la solidification et la vaporisation. On trouvera ici une explication détaillée du programme MBlock

Activité au format pdf non modifiable

Acide ou basique c'est dangereux

Niveau proposé : Adaptable à tous les niveaux

Cette     activité travaille la notion de pH en mesurant le pH de quelques solutions d'usage courant. Ces solutions portent des pictogrammes de sécurité, ce qui donne l'occasion de travailler sur leur signification. L'activité se poursuit donc par l’association à chaque pictogramme de sa signification et des consignes de sécurité afférentes.

La Terre dans l'univers

Niveau proposé : Conçue pour le niveau 3ème (mais adaptable aux autres niveaux)

Cette activité consiste à l'élaboration par les élèves d'une carte mentale comportant de nombreuses informations sur les objets présents dans l'Univers, les ordres de grandeur de distances et de dimensions des objets dans le système solaire, la formation de l'Univers et les unités utilisées en astronomie. Elle nécessite d'utiliser la salle informatique.

Le meurtre de Mamour

Niveau proposé : 3ème

Activité interdisciplinaire (français et SVT) à caractère expérimental sur les notions de tests d’ions et de pH. Elle se déroule sous la forme d’une enquête policière dont l’objectif final est une plaidoirie de la défense.
L’activité comporte en outre une proposition d’évaluation par curseur.