Aires
A partir de la classe de 5e
![C11S7](/fileadmin/pedagogie/mathematiques/TICE/Photos_activites/C11S7.jpg)
Aire maximale d'un triangle
- Déterminer la valeur maximale de l’aire d'un triangle lorsque des points se déplacent sur un cercle.
- Logiciel : Géométrie dynamique
Énoncé : C11S7.pdf
A partir de la classe de 4e
![C10TP4](/fileadmin/pedagogie/mathematiques/TICE/Photos_activites/C10TP4.jpg)
Comparaison d'aires
- Comparer les aires de triangles en utilisant une propriété de la médiane.
- Logiciel : Géométrie dynamique
Énoncé : C10TP4.pdf
![C09S5](/fileadmin/pedagogie/mathematiques/TICE/Photos_activites/C09S5.jpg)
Disque et carré
- Déterminer une valeur approchée d'une longueur pour laquelle un disque et un carré ont même aire.
- Logiciel : Géométrie dynamique
Énoncé : C09S5.pdf
![escargot](/fileadmin/pedagogie/mathematiques/TICE/Photos_activites/escargot.jpg)
Les escargots
- Problème d'optimisation dont la résolution passe par des calculs d'aires.
- Logiciel : Géométrie dynamique
Énoncé : escargot.pdf escargot.doc
![Lapaille](/fileadmin/pedagogie/mathematiques/TICE/Photos_activites/Lapaille.jpg)
Le père Lapaille
- Résoudre un problème concret d'égalité d'aires en appliquant le théorème de Thalès.
- Logiciel : Géométrie dynamique
Énoncé : Lapaille.pdf Lapaille.doc
- Copies d'élèves : Lapaille-eleve.pdf
![Somme dans triangle](/fileadmin/pedagogie/mathematiques/TICE/Photos_activites/Somme_dans_triangle.jpg)
Somme des longueurs d'un triangle isocèle
- Résoudre un problème de longueur en passant par des calculs d'aires de triangles.
- Logiciel : Géométrie dynamique
- Copies d'élèves : Somme_dans_triangle-eleve.pdf
![C10S3](/fileadmin/pedagogie/mathematiques/TICE/Photos_activites/C10S3.jpg)
Un quadrilatère fait le mur
- Déterminer la position de points d'une figure permettant d'obtenir une égalité d'aires.
- Logiciel : Géométrie dynamique
Énoncé : C10S3.pdf
A partir de la classe de 3e
![C10TP3](/fileadmin/pedagogie/mathematiques/TICE/Photos_activites/C10TP3.jpg)
Aires de rectangles de périmètre donné
- Etudier l'aire d'un rectangle dont le périmètre est donné.
- Logiciel : Tableur
Énoncé : C10TP3.pdf
![C11S1](/fileadmin/pedagogie/mathematiques/TICE/Photos_activites/C11S1.jpg)
Carrés
- Rechercher les positions d'un point tels que l'aire d'un carré soit égale au double de l'aire d'un autre.
- Logiciel : Géométrie dynamique
Énoncé : C11S1.pdf
![C09S1](/fileadmin/pedagogie/mathematiques/TICE/Photos_activites/C09S1.jpg)
Egalité d'aires
- Rechercher les positions d'un point respectant une égalité sur les aires.
- Logiciel : Géométrie dynamique
Énoncé : C09S1.pdf
![L11S3](/fileadmin/pedagogie/mathematiques/TICE/Photos_activites/L11S3.jpg)
Le logo
- Rechercher les positions d'un point respectant une égalité sur les aires.
- Logiciel : Géométrie dynamique
Énoncé : L11S3.pdf
![C09S6](/fileadmin/pedagogie/mathematiques/TICE/Photos_activites/C09S6.jpg)
Point intérieur à un triangle
- Démontrer un résultat sur des longueurs en utilisant des calculs d'aires de triangles.
- Logiciel : Géométrie dynamique
Énoncé : C09S6.pdf
A partir de la classe de 2nde
![L10TP1 Des carres](/fileadmin/pedagogie/mathematiques/TICE/Photos_activites/L10TP1_Des_carres.jpg)
Des carrés
- Déterminer les longueurs des côtés de carrés respectant une égalité sur les aires.
- Logiciel : Tableur
Énoncé : L10TP1_Des_carres.pdf
![Optimisation conserve](/fileadmin/pedagogie/mathematiques/TICE/Photos_activites/Optimisation_conserve.jpg)
Optimisation d'une boîte de conserve
- Calcul d'aire et de volume. Etude d'une fonction.
- Logiciel : Tableur et/ou calcul formel
Énoncé : Optimisation_conserve.pdf Optimisation_conserve.rtf
A partir de la classe de 1ère
![Aire Varigon](/fileadmin/pedagogie/mathematiques/TICE/Photos_activites/Aire_Varigon.jpg)
Aire de Varignon - 1ère S, ES et L
- Étude des variations d’un trinôme du second degré.
- Logiciel : Géométrie dynamique
Énoncé : Aire_Varignon.pdf Aire_Varignon.rtf
A partir de la classe de Tale
![alveole](/fileadmin/pedagogie/mathematiques/TICE/Photos_activites/alveole.jpg)
Une alvéole - Tale S
- L’abeille est économe et utilise un minimum de cire pour construire les alvéoles.
L'objectif est de construire une alvéole avec un logiciel de géométrie dans l’espace et de chercher sa surface minimale.
- Logiciels : Géométrie 3D et calcul formel
Énoncé : alveole.pdf alveole.doc
![L08S47](/fileadmin/pedagogie/mathematiques/TICE/Photos_activites/L08S47.jpg)
Partage d'un triangle - Tale S
- Démontrer l'existence d'une droite partageant un triangle en deux polygones de même aire.
- Logiciel : Géométrie dynamique
Énoncé : L08S47.pdf
![L08S27](/fileadmin/pedagogie/mathematiques/TICE/Photos_activites/L08S27.jpg)
Triangle d'aire maximale - Tale S
- Déterminer sous certaines conditions un triangle d'aire maximale.
- Logiciel : Géométrie dynamique
Énoncé : L08S27.pdf