lundi 28 avril 2025

Collège-Lycée-BTS

COLLEGE

 

Programme et ressources officielles

Liens vers les programmes de mathématiques du lycée et des cycles du collège

  • Un document synthétique de l'Inspection Générale contenant les liens vers les programmes de mathématiques du lycée et des cycles du collège :
    Programmes et horaires (rentrée 2022) (Attention, liens vers les programmes de cycle 3 obsolètes)
  • Une application bien pratique pour tous les programmes et documents ressources :
    https://mathsecondaire.glideapp.io/

Attendus de fin d'année et repères annuels de progression

http://eduscol.education.fr/pid38211/consultation-reperes-et-attendus.html Bulletin officiel n°22 du 29 mai 2019

Programmes du collège

Programme de mathématiques du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème)

Cycle 3 extrait BO du 30 juillet 2020 (Attention : obsolète à la rentrée 2025 pour les niveaux CM1 et 6ème)

  

Nouveau programme de mathématiques du cycle 3 (CM1,CM2 et 6ème) -NOUVEAU-

Cycle 3 extrait BO du 17 avril 2025

Ce programme entre progressivement en application :

  • au CM1 à la rentrée scolaire 2025-2026 ;
  • au CM2 à la rentrée scolaire 2026-2027;
  • en 6e à la rentrée scolaire 2025-2026.

Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques au cycle 3 -NOUVEAU-

Ressources math cycle 3

  

Programme de mathématiques du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)

Cycle 4 extrait BO du 30 juillet 2020

Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques au cycle 4

Ressources math cycle 4

  

Ressources institutionnelles

     

    

Évaluations nationales au collège

Des informations et des outils enseignants concernant les évaluations nationales de 6ème, de 5ème, de 4ème et de 3ème sont accessibles sur les pages :

- évaluations 6ème ;

- évaluations 5ème (facultatives) ;

- évaluations 4ème ;

- évaluations 3ème (facultatives) ;

Des informations générales sur les évaluations nationales sont accessibles sur une page éduscol dédiée.

   

Outils pour la classe / Ressources

  

55 fiches de situations-problèmes (collège et lycée)

Les programmes de mathématiques mettent l'accent sur la nécessité de proposer de nouvelles modalités pédagogiques développant les compétences des élèves dans la logique, le raisonnement et l'argumentation. Apprendre à conduire un raisonnement logique ou une démonstration est une démarche délicate qui pose autant de difficultés d'acquisition chez les élèves que de questionnements didactiques chez les enseignants.

Un groupe académique d'enseignants a réalisé une banque de 55 fiches didactiques permettant de découvrir de nombreux exemples montrant les intérêts pédagogiques de ce type d'activités. Ces fiches comprenant un énoncé à l'attention des élèves sont accompagnées d'éléments relatifs au déroulement de l'activité. Les compétences mises en œuvre y sont clairement explicitées. Télécharger les 55 fiches

    

Calcul mental

Article publié dans le bulletin vert de l'APMEP n°472. CalculMental-Bourdenet (Auteurs : Gilles Bourdenet)

    

Introduire les fonctions en classe de troisième 

Introduire les fonctions et documents complémentaires

    

Enseigner à travers la résolution de problèmes

Par Cathy Burck, dans le cadre d’un groupe IREM :

https://mathinfo.unistra.fr/irem/groupes-irem/memoire-des-groupes/enseigner-a-travers-la-resolution-de-problemes

    

Algorithmique

Activités

Les activités suivantes ont été conçues par le groupe de travail "Algorithmique au collège 2015/2016" dans le cadre de la réforme du collège. Ces activités, publiées "en vrac", sont susceptibles d'être modifiées.

    

Autres ressources autour du numérique :

     

Examens

Toutes les infos sur le DNB

Textes de référence sur EduSCOL

  

Sujets du DNB et du DNB Professionnel

Tous les sujets du brevet disponibles à ce jour : Apmep - Sujets du DNB ou sur Eduscol

  

Toutes les infos sur le CFG

IMPORTANT ! A partir de la session du printemps 2023, deux changements notables seront opérés sur les sujets :

- utilisation de la calculatrice sur toute la longueur de l'épreuve ;

- introduction d'un peu d'algorithmie.

  

Un sujet "zéro" prenant en compte ces modifications est proposé aux candidats et à leurs formateurs afin de leur permettre de les appréhender au mieux : CFG_Maths_Sujet zéro.

  

Pour en savoir plus : Textes de référence sur EduSCOL

Sujets du CFG (anciennes versions)

LYCÉE

 

Programmes et ressources

  

Programmes du lycée et documents ressources

    

Formations sur les programmes 2020-2021

  • Espace M@gistère des JAP 2019 regroupant les documents de la plénière et des ateliers des journées d'anlmation pédagogique (2019-2020) : Algorithmique et programmation en Python / Différenciation-hétérogénéité /  Histoire des mathématiques / Questions Flash et progressions - activités rituelles
  • Espace M@gistère des JAP 2020 regroupant les documents de la plénière et des ateliers des journées d'animation pédagogique (2019-2020) : Intégration pertinente du numérique / Oral / Progressions

Documents académique "progression en classe de seconde"

Des ressources partagées par un groupe de travail académique dans un espace Magistère en auto-inscription (progression sur les contenus, questions-flash et problèmes)

https://magistere.education.fr/ac-strasbourg/course/view.php?id=3317&section=1

  

Repères de progressivité de la cinquième à la seconde

Des fiches de progressivité des apprentissages de la cinquième à la seconde sur différents thèmes ont été élaborées par l'académie en s'appuyant sur le document institutionnel "repères de progressivité au cycle 4" et le programme de seconde. Elles donnent un aperçu synthétique de la construction des notions.

Repères de progressivité

  

Tests de positionnement en classe de 2nde

Des outils enseignants et les modalités concernant les tests de positionnement en 2nde  :

Tests 2nde

L'académie de Limoges propose une page dédiée à l’exploitation pédagogique des tests de positionnement.

Ressources pour les examens

Informations sur le Baccalauréat

  

Sujets pour la classe de Terminale

Tous les sujets du bac par année ou par thème sur le site de l'APMEP :

http://www.apmep.asso.fr/-Annales-Bac-Brevet-BTS-

   

Calculatrices et examens

Document synthétique pour activer/désactiver le mode examen (par l'académie de Versailles)

   

  

L'oral au lycée, le grand oral

  

Épreuve du grand oral

Informations complémentaires

Ressources

  • Parcours Magistère National « Préparer et évaluer le grand oral » (octobre 2020) :
    https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2060&section=1
    Dans ce parcours de formation à destination des enseignants qui vont encadrer et évaluer le grand oral, on trouve notamment des éléments sur :
    1. Le cadre réglementaire du grand oral et des éléments précis sur le déroulement des trois temps de l’épreuve (points 1.1 et 1.2)
    2. Des analyses de vidéos d’élèves en situation d’oral qui permettent de dégager des éléments clés de réflexion sur ce type d’exercice comme l’engagement, la progression du discours, la construction de soi ou la posture (points 2.2 et 2.3)
    3. Des suggestions d’activités pour préparer les élèves au grand oral : analyse réflexive du projet, travail sur les techniques de l’oral, gestion du stress (point 3.2)
    4. Des éléments sur la posture de l’évaluateur : les biais possibles, la nature des questions à poser pour favoriser l’échange (points 4.1 et 4.2)

  • Ressource pour les questions du grand oral en maths
    Un groupe de travail académique a produit ce document,  bilan des échanges sur la nature des questions en mathématiques pour le grand oral.

  • Espace Magistère des JAP académiques en mathématiques (mars 2020) :
    Les documents de l’atelier oral des JAP y figurent avec des exemples d’activités pour pratiquer l’oral en continu ou pour pratiquer l’oral en interaction, ainsi que des ressources sur la pratique de l’oral en mathématiques en général.
    https://magistere.education.fr/ac-strasbourg/course/view.php?id=1822&section=1

SNT, Enseignement scientifique, NSI

  

SNT

Lien vers la page dédiée du site académique :

https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/snt/

   

Enseignement scientifique

Lien vers la page dédiée du site académique :

pedagogie.ac-strasbourg.fr/es/

   

NSI

Lien vers la page dédiée du site académique :

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/nsi/

  

BTS

L'inspection générale publie chaque année une lettre de cadrage concernant les BTS.

La lettre pour l'année scolaire en cours est consultable ci-dessous.

  
Archivage des anciennes lettres :

Contrôle en cours de formation en mathématiques au BTS

Note de l'Inspection Générale - Septembre 2016

Organisation et mise en œuvre du CCF Objectifs du CCF au BTS en mathématiques Modalités pratiques d'évaluation
Réponses aux questions fréquentes

 Note CCF BTS IGEN Mathématiques

Grille d'évaluation 2014 rénovée des situations de CCF

Grille d’évaluation des situations de CCF

Référentiels - Programmes

Référentiels sur le site de la DGESIP

Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle

Bulletin officiel 

 Tableau synoptique des modules au programme des BTS de l'académie de Strasbourg

  tableau synoptique (rentrée 2016)

Lien vers la page de ressources pour le BTS sur eduscol

 https://eduscol.education.fr/782/le-brevet-de-technicien-superieur