Collège-Lycée-BTS
COLLEGE
![]() |
Programme et ressources officielles
Liens vers les programmes de mathématiques du lycée et des cycles du collège
- Un document synthétique de l'Inspection Générale contenant les liens vers les programmes de mathématiques du lycée et des cycles du collège :
Programmes et horaires (rentrée 2022) (Attention, liens vers les programmes de cycle 3 obsolètes) - Une application bien pratique pour tous les programmes et documents ressources :
https://mathsecondaire.glideapp.io/
Attendus de fin d'année et repères annuels de progression
http://eduscol.education.fr/pid38211/consultation-reperes-et-attendus.html Bulletin officiel n°22 du 29 mai 2019
Programmes du collège
Programme de mathématiques du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème)
Cycle 3 extrait BO du 30 juillet 2020 (Attention : obsolète à la rentrée 2025 pour les niveaux CM1 et 6ème)
Nouveau programme de mathématiques du cycle 3 (CM1,CM2 et 6ème) -NOUVEAU-
Cycle 3 extrait BO du 17 avril 2025
Ce programme entre progressivement en application :
- au CM1 à la rentrée scolaire 2025-2026 ;
- au CM2 à la rentrée scolaire 2026-2027;
- en 6e à la rentrée scolaire 2025-2026.
Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques au cycle 3 -NOUVEAU-
Programme de mathématiques du cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)
Cycle 4 extrait BO du 30 juillet 2020
Ressources d'accompagnement du programme de mathématiques au cycle 4
Ressources institutionnelles
- Guide "Résolution de problèmes mathématiques au collège" ;
- Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
- Page d'accueil "Mathématiques" sur éduscol.
Évaluations nationales au collège
Des informations et des outils enseignants concernant les évaluations nationales de 6ème, de 5ème, de 4ème et de 3ème sont accessibles sur les pages :
- évaluations 6ème ;
- évaluations 5ème (facultatives) ;
- évaluations 4ème ;
- évaluations 3ème (facultatives) ;
Des informations générales sur les évaluations nationales sont accessibles sur une page éduscol dédiée.
Outils pour la classe / Ressources
55 fiches de situations-problèmes (collège et lycée)
Les programmes de mathématiques mettent l'accent sur la nécessité de proposer de nouvelles modalités pédagogiques développant les compétences des élèves dans la logique, le raisonnement et l'argumentation. Apprendre à conduire un raisonnement logique ou une démonstration est une démarche délicate qui pose autant de difficultés d'acquisition chez les élèves que de questionnements didactiques chez les enseignants.
Un groupe académique d'enseignants a réalisé une banque de 55 fiches didactiques permettant de découvrir de nombreux exemples montrant les intérêts pédagogiques de ce type d'activités. Ces fiches comprenant un énoncé à l'attention des élèves sont accompagnées d'éléments relatifs au déroulement de l'activité. Les compétences mises en œuvre y sont clairement explicitées. Télécharger les 55 fiches
Calcul mental
Article publié dans le bulletin vert de l'APMEP n°472. CalculMental-Bourdenet (Auteurs : Gilles Bourdenet)
Introduire les fonctions en classe de troisième
Introduire les fonctions et documents complémentaires
Enseigner à travers la résolution de problèmes
Par Cathy Burck, dans le cadre d’un groupe IREM :
Algorithmique
Activités
Les activités suivantes ont été conçues par le groupe de travail "Algorithmique au collège 2015/2016" dans le cadre de la réforme du collège. Ces activités, publiées "en vrac", sont susceptibles d'être modifiées.
-
Initiation à la programmation avec GeoTortue - Télécharger (Cycle 3)
-
Premières figures avec GeoTortue - Télécharger (Cycle 3)
-
Pyramides - Télécharger (Cycle 3 - Début cycle 4)
-
Transformations avec GeoTortue - Télécharger (Fin cycle 4)
-
Du coeur à la mosaïque - Télécharger (Fin cycle 4)
-
7 activités avec GeoTortue - Télécharger (Cycle 4)
-
Découverte de Scratch - Télécharger (Début cycle 3)
-
Premières figures avec Scratch - Télécharger (Début cycle 3)
-
Labyrinthe - Télécharger (Fin cycle 3)
-
Navette spaciale - Télécharger (Fin cycle 3)
Autres ressources autour du numérique :
- Travaux académiques mutualisés 2017 : algorithmique et programmation, technologie et mathématiques ;
- Gazette spéciale numérique 2024.
Examens
Toutes les infos sur le DNB
Textes de référence sur EduSCOL
Sujets du DNB et du DNB Professionnel
Tous les sujets du brevet disponibles à ce jour : Apmep - Sujets du DNB ou sur Eduscol
Toutes les infos sur le CFG
IMPORTANT ! A partir de la session du printemps 2023, deux changements notables seront opérés sur les sujets :
- utilisation de la calculatrice sur toute la longueur de l'épreuve ;
- introduction d'un peu d'algorithmie.
Un sujet "zéro" prenant en compte ces modifications est proposé aux candidats et à leurs formateurs afin de leur permettre de les appréhender au mieux : CFG_Maths_Sujet zéro.
Pour en savoir plus : Textes de référence sur EduSCOL
Sujets du CFG (anciennes versions)
- CFG juin 2016(zip, 2.81 Mo)
- CFG janvier 2015(zip, 513 Ko)
- CFG 2014(zip, 219 Ko)
- CFG 2013(zip, 172 Ko)
- CFG 2012(zip, 295 Ko)
- CFG 2011(zip, 134 Ko)
- CFG 2010(zip, 244 Ko)
- CFG 2009(zip, 374 Ko)
- CFG 2008(zip, 429 Ko)
- CFG 2007(zip, 148 Ko)
- CFG 2006(zip, 137 Ko)
- CFG 2005(zip, 544 Ko)
- CFG 2004(zip, 1.27 Mo)
LYCÉE
![]() |
Programmes et ressources
Programmes du lycée et documents ressources
-
Un document synthétique de l'Inspection Générale contenant les liens vers les programmes de mathématiques du lycée et des cycles du collège : Programmes et horaires (rentrée 2022) (Attention, liens vers les programmes du cycle 3 obsolètes)
-
Une application bien pratique pour tous les programmes et documents ressources :
https://mathsecondaire.glideapp.io/ - Les programmes et ressources d'accompagnement en mathématiques au lycée sur Eduscol
- Les programmes toutes disciplines du lycée sur Eduscol
Formations sur les programmes 2020-2021
- Espace M@gistère des JAP 2019 regroupant les documents de la plénière et des ateliers des journées d'anlmation pédagogique (2019-2020) : Algorithmique et programmation en Python / Différenciation-hétérogénéité / Histoire des mathématiques / Questions Flash et progressions - activités rituelles
- Espace M@gistère des JAP 2020 regroupant les documents de la plénière et des ateliers des journées d'animation pédagogique (2019-2020) : Intégration pertinente du numérique / Oral / Progressions
Documents académique "progression en classe de seconde"
Des ressources partagées par un groupe de travail académique dans un espace Magistère en auto-inscription (progression sur les contenus, questions-flash et problèmes)
https://magistere.education.fr/ac-strasbourg/course/view.php?id=3317§ion=1
Repères de progressivité de la cinquième à la seconde
Des fiches de progressivité des apprentissages de la cinquième à la seconde sur différents thèmes ont été élaborées par l'académie en s'appuyant sur le document institutionnel "repères de progressivité au cycle 4" et le programme de seconde. Elles donnent un aperçu synthétique de la construction des notions.
Tests de positionnement en classe de 2nde
Des outils enseignants et les modalités concernant les tests de positionnement en 2nde :
L'académie de Limoges propose une page dédiée à l’exploitation pédagogique des tests de positionnement.
Ressources pour les examens
Informations sur le Baccalauréat
- Modalités d’évaluation des candidats aux baccalauréats général et technologique à compter de la session 2022 :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121270N.htm - Annexe sur la prise en compte du contrôle continu, des épreuves terminales, des options, coefficients à partir de 2023 :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/30/59/4/ensel270_annexe_1416594.pdf - Adaptation des épreuves de spécialité pour le baccalauréat général, à partir de la session 2022 :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121273N.htm
Sujets pour la classe de Terminale
Tous les sujets du bac par année ou par thème sur le site de l'APMEP :
http://www.apmep.asso.fr/-Annales-Bac-Brevet-BTS-
Calculatrices et examens
Document synthétique pour activer/désactiver le mode examen (par l'académie de Versailles)
L'oral au lycée, le grand oral
Épreuve du grand oral
- Présentation de l'épreuve du grand oral et ressources :
https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral - Grand Oral Voie technologique :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121379N.htm - Grand Oral Voie générale :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121378N.htm
Informations complémentaires
- Page Quand je passe le bac "Le Grand oral : les réponses à vos questions" : présentation de l'épreuve et FAQ.
- Document ressource de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant le cadre général de l’épreuve comme de sa préparation et les spécificités liées à chaque spécialité :
https://eduscol.education.fr/media/3896/download - FAQ sur le grand oral https://eduscol.education.fr/media/3420/download
Ressources
-
Parcours Magistère National « Préparer et évaluer le grand oral » (octobre 2020) :
https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2060§ion=1
Dans ce parcours de formation à destination des enseignants qui vont encadrer et évaluer le grand oral, on trouve notamment des éléments sur :
1. Le cadre réglementaire du grand oral et des éléments précis sur le déroulement des trois temps de l’épreuve (points 1.1 et 1.2)
2. Des analyses de vidéos d’élèves en situation d’oral qui permettent de dégager des éléments clés de réflexion sur ce type d’exercice comme l’engagement, la progression du discours, la construction de soi ou la posture (points 2.2 et 2.3)
3. Des suggestions d’activités pour préparer les élèves au grand oral : analyse réflexive du projet, travail sur les techniques de l’oral, gestion du stress (point 3.2)
4. Des éléments sur la posture de l’évaluateur : les biais possibles, la nature des questions à poser pour favoriser l’échange (points 4.1 et 4.2) -
Ressource pour les questions du grand oral en maths
Un groupe de travail académique a produit ce document, bilan des échanges sur la nature des questions en mathématiques pour le grand oral.
-
Espace Magistère des JAP académiques en mathématiques (mars 2020) :
Les documents de l’atelier oral des JAP y figurent avec des exemples d’activités pour pratiquer l’oral en continu ou pour pratiquer l’oral en interaction, ainsi que des ressources sur la pratique de l’oral en mathématiques en général.
https://magistere.education.fr/ac-strasbourg/course/view.php?id=1822§ion=1
-
Sur divers sites académiques
Peut-on faire des mathématiques sans écrire ?
De nombreuses ressources sur l'oral en mathématiques par l'académie de Nantes
Des exemples de "grand oral" en vidéo avec les commentaires d'un groupe de travail, par l'académie de Créteil
Pratiques de classe pour développer les compétences orales par l'académie de Versailles
Travailler l'oral en mathématiques par les académies de Lille et Amiens
De la 2nde à la Terminale, pas à pas vers le grand oral par l'académie de Lyon
Ressources proposées sur les sites et portails des académies -
Espace Magistère « Temps forts du séminaire grand oral » (juin-juillet 2020)
https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2072§ion=1
On trouve dans cet espace des contenus exposés et discutés lors d’un séminaire national sur le grand oral ; voir en particulier les 12 grands principes d’accompagnement extraits de la conférence de consensus, ainsi que les idées pour préparer le grand oral avec la classe. -
Les petits tutos du grand oral
https://www.lumni.fr/programme/les-petits-tutos-du-grand-oral
Anna Fournier, comédienne et coach, apporte aux élèves de précieux conseils pour aborder sereinement la nouvelle épreuve du Grand oral du bac.
SNT, Enseignement scientifique, NSI
SNT
Lien vers la page dédiée du site académique :
https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/snt/
Enseignement scientifique
Lien vers la page dédiée du site académique :
pedagogie.ac-strasbourg.fr/es/
NSI
Lien vers la page dédiée du site académique :
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/nsi/
BTS
L'inspection générale publie chaque année une lettre de cadrage concernant les BTS.
La lettre pour l'année scolaire en cours est consultable ci-dessous.
Archivage des anciennes lettres :
- Lettre_BTS_math_2024_2025.pdf(pdf, 0.90 Mo)
- Lettre_BTS_math_2023_2024.pdf(pdf, 547 Ko)
- Lettre_BTS_math_2022_2023.pdf(pdf, 832 Ko)
- Lettre_BTS_math_2021_2022.pdf(pdf, 383 Ko)
- Lettre_BTS_math_2020_2021.pdf(pdf, 353 Ko)
- Lettre_BTS_math_2019_2020.pdf(pdf, 562 Ko)
- Lettre_BTS_math_2018_2019.pdf(pdf, 57 Ko)
- Lettre_BTS_math_2017_2018.pdf(pdf, 44 Ko)
- Lettre_BTS_math_2016_2017.pdf(pdf, 99 Ko)
- Lettre_BTS_math_2015_2016.pdf(pdf, 74 Ko)
- Annexe_2015_2016.pdf(pdf, 166 Ko)
- Lettre_BTS_math_2014_2015.pdf(pdf, 119 Ko)
- Annexe_2014_2015.pdf(pdf, 130 Ko)
- Lettre_BTS_math_2013_2014.pdf(pdf, 189 Ko)
- Lettre_BTS_math_2012_2013.pdf(pdf, 148 Ko)
Contrôle en cours de formation en mathématiques au BTS
Note de l'Inspection Générale - Septembre 2016
Organisation et mise en œuvre du CCF Objectifs du CCF au BTS en mathématiques Modalités pratiques d'évaluation
Réponses aux questions fréquentes
Note CCF BTS IGEN Mathématiques
Grille d'évaluation 2014 rénovée des situations de CCF
Référentiels - Programmes
Référentiels sur le site de la DGESIP
Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle
Bulletin officiel
- Programme des BTS, Arrêté du 4 juin 2013
- Compétences et capacités BO 4 juillet 2013
- Mise à jour des groupements BTS session 2019
Tableau synoptique des modules au programme des BTS de l'académie de Strasbourg
tableau synoptique (rentrée 2016)
Lien vers la page de ressources pour le BTS sur eduscol
https://eduscol.education.fr/782/le-brevet-de-technicien-superieur