Égalité filles-garçons
Textes officiels
- Un rapport de l'IGÉSR sur "l'égalité filles-garçons en mathématiques" présente les principaux enjeux de cette question, identifie des leviers possibles et propose des pistes d’action dans la classe, afin d'aider les enseignants à œuvrer en faveur de la réussite en mathématiques de tous les élèves, dans une démarche d’égalité et d’inclusion.
- Une page dédiée à l'égalité filles-garçons et à la prévention des violences sexistes et sexuelles est accessible sur éduscol. Enjeu démocratique majeur, l’égalité entre les filles et les garçons à l’École se fonde sur l’éducation contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons et de choix d’orientation favorisant la mixité, et enfin la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
- La thématique "Les maths, c'est pour toutes et tous" est également l'occasion d'appréhender ces problématiques. On la retrouve sur une page destinée à faire évoluer les représentations des élèves sur les mathématiques, sur éduscol.
- Des ressources pour agir en faveur de l'égalité filles-garçons à l'échelle d'un établissement sont également accessibles sur éduscol.
Stage "Les cigognes"
À l'instar du stage "Les cigales", proposé dans l'académie de Marseille, le stage "Les Cigognes" est un stage mathématique/informatique plein air pour lycéennes, organisé dans le Grand Est. Il propose chaque année à une trentaine de lycéenne de seconde ou de première de découvrir la recherche en mathématiques et en informatique dans une ambiance détendue, dans les vosges, avec des chercheuses et chercheurs en informatique et mathématiques du Grand-Est. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site dédié.
Autres ressources
Vidéos
- Écart entre filles et garçons en mathématiques à l'école primaire. Colloque de rentrée - collège de France 2024 - Pauline Martinot. Prévenir les disparités de genre en mathématiques et promouvoir une représentation plus équilibrée entre les femmes et les hommes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM) sont des préoccupations internationales. Ces différences existent en faveur des garçons, et pourtant, dès la petite enfance, les garçons et les filles présentent des connaissances fondamentales similaires ou identiques en matière de concepts mathématiques, de sens du nombre et de l'espace.
- Conférence "L'Égalité filles-garçons en contexte scolaire : questions psychosociales" de Madame Christine Morin-Messabel, professeure de psychologie sociale et vice-présidente de l'université Lumière Lyon 2.
Liens
Espaces dédiés à la thématique "filles et numérique" :
- sur la page NSI :
https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/nsi/filles-et-numerique/ - sur la page SNT :
https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/snt/filles-et-numerique/