Ressources académiques

Projets académiques

Les élèves de CAP OL du lycée Bugatti à Ikea Morschwiller le Bas

Travaux académiques

Cette page regroupe les ressources académiques élaborées lors des journées consacrées à la mise en œuvre du CAP opérateur / opératrice logistique 2016. Que tous les contributeurs en soient particulièrement remerciés (Lycée et CFA Mathis de Schiltigheim, Lycée Bugatti d'Illzach, CFA Roosevelt de Mulhouse). Les documents sont librement consultables et téléchargeables sous réserve que les futurs utilisateurs mentionnent la source : Académie de Strasbourg 2016. Chaque ressource doit être adaptée en fonction de sa future utilisation et du public visé. Les ressources mises à disposition (documents professionnels) et captées (photographies, vidéos) au cours des visites des entreprises SERMES et HARTMANN sont téléchargeables sur l'espace sécurisé. Elles sont exclusivement réservées aux enseignants et formateurs de l'académie de Strasbourg. Contacts : M Hafid Rekima (Aide IEN-ET) et M Philippe Viain (IEN-ET)

Liste des fichiers :  - Ressources documents modifiés IEN-ET

Promotion et organisation pédagogique

Les documents sont des sources d'inspiration pour promouvoir le CAP auprès des différents publics. Un calendrier est proposé aux enseignants pour organiser et planifier leur année scolaire.

Documents pédagogiques

Documents permettant d'accueillir les nouveaux élèves et une progression afin de leur faire découvrir les métiers et les univers en logistique. Documents d'utilisation d'un magasin pédagogique et d'un inventaire relatif aux moyens matériels, zones d'activité , de circulation, et équipements de sécurité.

Suivi en entreprises

Documents de suivi des élèves et des apprentis en entreprise, ainsi qu'un document d'évaluation de la période de formation en entreprise à compléter par le stagiaire lors de son retour dans l'établissement scolaire. La version Word du Carnet de liaison pour les apprentis est à demander auprès du Service Académique de l'Apprentissage.

Examen

Documentation conduite de chariots élévateurs à conducteurs porté (MAJ 05/2022)

Synthèses des épreuves certificatives (CCF et Ponctuel)

Ces tableaux constituent un visuel pour une présentation rapide des épreuves. Seule la réglementation en vigueur fait foi et est complète.

Documents certificatifs (CCF et ponctuel)

Une présentation des documents certificatifs

Ressources numèriques

La cinquième journée a permis de découvrir l'application Socrative et d'en reconnaître différents apports à l'animation et l'appréciation des enseignements. Socrative est scindé en deux modules indissociables :
  • Module enseignant - Teacher
  • Module élève - Student
Son utilisation (tablette, PC, Smartphone...) est soumise à la création d'un compte gratuit.

Lien vers le site de l'application - Socrative

Des ressources en Français sont librement accessibles depuis votre moteur de recherche.

Ressources nationales