Ressources Académiques

Cette rubrique vous propose des réalisations mises en oeuvre dans le cadre de l'enseignement de l'économie-gestion. Elles sont librement téléchargeables mais doivent être adaptées au métier et aux spécificités de l'établissement. Vous trouverez à droite un dossier complet à télécharger contenant des ressources utiles pour votre enseignement.

Sommaire des contributions académiques

Les membres du Groupe de Travail Académique 2018-2019

Mme Allenbach Christelle - Lycée Stoessel - Mulhouse

Mme Bailly Séverine - Lycée Paul Emile Victor - Obernai

M. Barbot Christian - Lycée Blaise Pascal - Colmar

Mme Demuth Claude - Lycée Emile Mathis - Schiltigheim

M. Jost Jacky - Lycée Le Corbusier - Illkirch

Mme Marzoug Amal - Lycée Gustave Eiffel - Cernay

Faire du neuf à partir des anciennes séquences

Enseigner l’économie gestion à l’ère du lycée 4.0

Après l’actualisation du guide pédagogique de l’enseignement de l’économie gestion en sections industrielles conduit en 2017-2018 (version avant édition du nouveau programme en lien avec la transformation de la voie professionnelle), l’enseignement de l’économie gestion en baccalauréat professionnel industriels est progressivement, au fil du déploiement du dispositif Lycées 4.0 de la région Grand Est, impacté.

Le groupe sera amené à :

• Identifier les ressources nationales diversifiées,
  • Tester et créer des séquences interactives de cours,
  • Développer un usage raisonné des équipements individuels et collectifs,
  • Conseiller des outils pour assurer la continuité numérique des enseignements du cycle de formation,
  • Accompagner l’enseignant à prendre/trouver sa place dans le déploiement des solutions numériques de parcours individualisés d’auto-formation et d’auto-évaluation,

Les objectifs sont majoritairement atteints et publiés ci-après. Nous vous en souhaitons une excellente appropriation et diffusion.

Voir les contributions

Guide pédagogique académique

Un guide pédagogique est mis à votre disposition pour vous permettre d'organiser et préparer votre enseignement avec vos élèves. Vous y trouverez :

• des éléments sur le programme
  • l'organisation des enseignements
  • les modalités d'évaluation
  • les stratégies et outils pour réussir l'épreuve ponctuelle

Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)

Le référentiel du Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne a été publié au bulletin officiel n° 24 du 16 juin 2011. Un groupe académique d'enseignants d'Economie-Gestion a mené une réflexion sur l'intégration de l'enseignement de la discipline économie gestion dans le cadre du baccalauréat professionnel Accompagnement, Servcies et Soins à la Personne.

Vous trouverez en cliquant ici un ensemble de recommandations pédagogiques, le rapprochement du programme économie gestion avec le référentiel du Bac proASSP et un exemple de dossier professionnel personnel.

L'évaluation par compétences

A la rentrée 2016, l'évaluation par compétences a été généralisée à l'ensemble des lycées.

Un Groupe Formation Action a réfléchi et propose des outils pour la mise en place de l'évaluation par compétences dans votre établissement.

Exploitation des PFMP

L’enseignant(e) de l'économie-gestion doit utiliser des éléments repérés et collectés par les élèves lors de leurs périodes de formation en milieu professionnel. Vous trouverez des outils pour utiliser les PFMP dans vos enseignements

Usages du numérique - Lycée 4.0

Contribution portant sur les Jeux sérieux

Parcours Moodle

Lycée 4.0 - Guide académique : "101 réponses pour les sans solutions"

Accès aux ressources

Approche par la création d'entreprise

Cette approche vous permet de traiter l'intégralité des thèmes du programme au cours des 3 années en se placant dans les différentes étapes de la création d'une entreprise.

Cette approche peut se combiner avec la création d'une mini-entreprise. Elle peut être utilisée également avec des apprenants de la formation continue qui ont déjà une connaissance du fonctionnement des entreprises.

Accès aux ressources

Parallèle entre l'EMC et l'économie-gestion

Rapprocher les deux enseignements pour permettre à l’élève de faire les ponts entre les différents savoirs et savoirs faire afin qu’il atteigne un niveau de compréhension plus global de la citoyenneté. Cette connaissance plus globale de certaines notions permettra à l’élève d’enrichir le développement structuré à rédiger dans la 2e partie de l’épreuve de l’économie gestion. Une expérimentation au lycée Charles Stoessel en 2017 a permis de mettre en relation les deux matières.

Accès aux ressources

Lien entre l'économie-gestion et les lettres

Un Groupe Formation Action a donc été constitué avec six établissements polyvalents et professionnels du bassin Sud Alsace permettant à des enseignants de lettres et d'économie-gestion de partager leurs expériences et de rapprocher leurs pratiques.

Lien entre le Bac Pro et le BTS Technico-Commercial

L’existence du BTS « Technico-Commercial » mérite d’être soulignée dans la mesure où il est adapté aux élèves des sections professionnelles industrielles. Ce BTS recrute en effet des élèves ayant une formation de base dans les technologies industrielles, pour développer ensuite des compétences commerciales permettant la vente de produits techniques.

La poursuite d’études vers ce BTS n’est une rupture dans le parcours d’un élève issu d’un Bac pro industriel, mais constitue au contraire une orientation cohérente dans une filière commerciale qui nécessite des connaissances techniques.

Autres ressources

D'autres ressources à votre disposition

infos pratiques

Référents de la page