Évaluation par compétences

L’approche par compétence n’est pas nouvelle dans les lycées professionnels et participe de nos pratiques professionnelles. En effet dans les activités d’apprentissage ou tâches proposées aux élèves, les connaissances sont présentées dans une logique de sens. En économie-gestion, au travers de l’approche métier, nous montrons l’usage qui peut être fait de la connaissance. Ces activités proposent de façon concomitante l’acquisition d’outils, de savoirs faire : décrire, comparer, associer, analyser… Ces ressources, mobilisées dans des situations d’apprentissage et d’évaluations, sont variées  et conduisent à une acquisition progressive de l’autonomie. Nous vous proposons dans cette page des outils :
  • de réflexion autour de l’acquisition progressive des compétences sur l’ensemble du cycle;  cette échelle de progression doit permettre à l’enseignant de construire les activités qui conduisent l’élève à l’acquisition de ces ressources
  • de positionnement de l’élève, support d’échanges avec l’élève et de remédiation;
  • de suivi de la progression de l’élève de la phase d’apprentissage au bulletin
Les éléments peuvent être téléchargés dans les documents ci-dessous