La ludification comme aide à l'apprentissage : expérimentation 2
Travaux académiques mutualisés 2023-2024
L'académie de Strasbourg participe une nouvelle fois aux Traam en 2023-2024.
Après une sollicitation de la part des inspecteurs de la discipline, ce sont 2 équipes de professeur.e.s de la voie technologique qui ont souhaité participer aux travaux sur la problématique du numérique pour améliorer les compétences orales. Les équipes expérimentales sont ainsi superviser par : Christine Bolin et Jean-Pierre Souvanne.
Les projets ont été menés dans le cadre des travaux de la commission disciplinaire pour les usages numériques et supervisé par M Olivier Delarue IA-IPR. Le référent académique est M Jean-Pierre Souvanne IAN en Economie Gestion.
L'orientation des expérimentations
La commission numérique a conduit 2 expérimentations dans le cadre de la thématique des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2023-2024 « La ludification comme aide à l'apprentissage ». Les enseignements d’économie-gestion prennent appui sur des approches dans lesquelles la ludification, mécanismes et leviers empruntés aux jeux dans un contexte qui en est dépourvu à l’origine, peut être utilisée comme support d’apprentissage, de révision, de différenciation, d’engagement ou encore de simulation.
EXPERIMENTATION 2 Un challenge en management autour du jeu sérieux #Aventure entrepreneur | Synthèses à télécharger |
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Porteur du projet : Jean-Pierre SOUVANNE du lycée Koeberlé de Sélestat. | |
Objectif : Proposer autour d'une compétition interclasses et inter-établissements nommée le "Challenge Management" une manière ludique de découvrir des notions de gestions et de management. Cette compétition invite les élèves à rivaliser, à l’aide du jeu sérieux #Aventure entrepreneur, pour prendre les meilleures décisions et mener leur entreprise au succès. La 11ème édition a été pour le comité d'organisation l'occasion de proposer une nouvelle formule qui consacrera une part plus importante au travail de l'oralité en lien avec l'épreuve du grand oral et l'exploitation d'un nouveau jeu sérieux en collaboration de la Banque de France.
Mots clés : Challenge Management, #Aventure entrepreneur, jeux sérieux, gamification, apprentissage, outils numériques, 1ère STMG, Terminale STMG, 2nde Management et Gestion, BFR, FRNG, TN, Banque de France
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Dossier 1 Le réglement de la compétition Dossier 2 Bilan du Challenge Management
Dossier 3 Bilan
Dossier 4
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