mercredi 17 juillet 2024

La ludification comme aide à l'apprentissage : expérimentation 2

Travaux académiques mutualisés 2023-2024

L'académie de Strasbourg participe une nouvelle fois aux Traam en 2023-2024.

Après une sollicitation de la part des inspecteurs de la discipline, ce sont 2 équipes de professeur.e.s de la voie technologique qui ont souhaité participer aux travaux sur la problématique du numérique pour améliorer les compétences orales. Les équipes expérimentales sont ainsi superviser par : Christine Bolin et Jean-Pierre Souvanne.

Les projets ont été menés dans le cadre des travaux de la commission disciplinaire pour les usages numériques et supervisé par M Olivier Delarue IA-IPR. Le référent académique est M Jean-Pierre Souvanne IAN en Economie Gestion.

Projet TraAM Académie de Strasbourg

L'orientation des expérimentations

La commission numérique a conduit 2 expérimentations dans le cadre de la thématique des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2023-2024 « La ludification comme aide à l'apprentissage ». Les enseignements d’économie-gestion prennent appui sur des approches dans lesquelles la ludification, mécanismes et leviers empruntés aux jeux dans un contexte qui en est dépourvu à l’origine, peut être utilisée comme support d’apprentissage, de révision, de différenciation, d’engagement ou encore de simulation.

EXPERIMENTATION 2

Un challenge en management autour du jeu sérieux #Aventure entrepreneur

Synthèses à télécharger

Porteur du projet : Jean-Pierre SOUVANNE du lycée Koeberlé de Sélestat.

Objectif : Proposer autour d'une compétition interclasses et inter-établissements nommée le "Challenge Management" une manière ludique de découvrir des notions de gestions et de management. Cette compétition invite les élèves à rivaliser, à l’aide du jeu sérieux #Aventure entrepreneur, pour prendre les meilleures décisions et mener leur entreprise au succès.

La 11ème édition a été pour le comité d'organisation l'occasion de proposer une nouvelle formule qui consacrera une part plus importante au travail de l'oralité en lien avec l'épreuve du grand oral et l'exploitation d'un nouveau jeu sérieux en collaboration de la Banque de France.

Mots clés : Challenge Management, #Aventure entrepreneur, jeux sérieux, gamification, apprentissage, outils numériques, 1ère STMG, Terminale STMG, 2nde Management et Gestion, BFR, FRNG, TN, Banque de France

• Dossier 1 "Le réglement de la compétition" : une version en .docx modifiable en fonction de vos besoins et qui sera modifiée avec les retours des participants pour la prochaine édition.

• Dossier 2 "Le bilan du Challenge Management" : 6 mois d'expérimentation, pas moins de 29 classes issues de 15 lycées de l'académie, soit près de 1000 élèves, qui ont expérimenté la version numérique du jeu #Aventure entrepreneur.

• Dossiet 3 "Un bilan du jeu au format plateau" : si le Challenge Management exploite la version numérique du jeu #Aventure entrepreneur, une version plateau a été testé au préalable. Valérie dahan se propose de vous faire part de son retour d'expérience suite à l'expérimentation du jeu dans sa classe. Vous aurez ainsi des éléments de comparaison entre les 2 solutions.

• Dossier 4 "Des ressources pour jouer" : si vous souhaitez organiser dans votre établissement ou votre académie un Challenge Management, vous trouverez dans ce dossier des exemples : d'argumentaire pour la demi-finale, d'argumentaire pour la finale, de grille d'aide à l'évaluation, de fiche de jeu pour la finale, de formulaire de droit à l'image, du programme de la finale et du guide du joueur.

• Le replay du webinaire organisé par la commission numérique pour prendre en main le jeu #Aventure entrepreneur : cette capture vidéo a été réalisée au moment d'un des 2 temps de formation organisé en collaboration avec la Banque de France. Les 2 sessions de formation se sont déroulées entièrement en distanciel. Cliquez ici pour accéder à la vidéo

Dossier 1

Le réglement de la compétition

Dossier 2 Bilan