lundi 18 novembre 2024

Améliorez les compétences orales avec le numérique

Travaux académiques mutualisés 2020-2021

L'académie de Strasbourg participe une nouvelle fois aux Traam en 2020-2021.

 

Après une sollicitation de la part des inspecteurs de la discipline, ce sont 2 équipes de professeur.e.s de la voie technologique et professionnelle qui ont souhaité participer aux travaux sur la problématique du numérique pour améliorer les compétences orales. Les équipes expérimentales sont ainsi superviser par : Franck Nunes et Jean-Pierre Souvanne.

 

Les projets ont été menés dans le cadre des travaux de la commission disciplinaire pour les usages numériques et supervisé par M Olivier Delarue IA-IPR. Le référent académique est M Jean-Pierre Souvanne IAN en Economie Gestion.

Projet TraAM Académie de Strasbourg

L'orientation des expérimentations

Le groupe de travail propose de mener plusieurs expérimentations dans le cadre de la thématique des Traam « Améliorer les compétences orales des élèves et des étudiants avec le numérique » avec l'objectif de contribuer à la construction des compétences orales des élèves.

Ce thème est particulièrement adapté aux enjeux actuels de nos enseignements : travail de l’oralité des élèves des séries STMG pour la préparation du Grand Oral, travail de l’oralité des élèves des 3 bacs pros de la famille des Métiers de la relation client répondant aux nouveaux référentiels de formation, développer les compétences orales dans le cadre d’un enseignement à distance,…

 

De plus, la posture de l’enseignant est profondément modifiée du fait de l’enseignement à distance. L’enseignant « accompagnant » prend alors tout son sens en permettant de responsabiliser et de favoriser l’autonomie des apprenants.

 

Dans le cadre des TraAM 2019-2020, l’académie de Strasbourg a décidé d’explorer 2 pistes d’expérimentations qui ont été enrichie avec le retour d'expériences vécu pendant le confinement, à savoir :

 

 

EXPERIMENTATIONS Synthèses à télécharger

EXPERIMENTATION 1 : élèves des 3 bacs pros de la famille des Métiers de la relation client

avec pour porteur de projet Franck NUNES du lycée Schongauer de Colmar.

 

La génération d'élèves actuelle consomme énormément de vidéos. C'est aujourd'hui leur principale source d'information. Quoi de mieux pour favoriser les apprentissages que d'utiliser ce vecteur à des fins pédagogiques. Sensibiliser les élèves au pouvoir de l'image, leur permettre de se construire une culture personnelle et développer leur éducation artistique seront les principaux fils conducteurs de ce projet. 

 

Objectif : Le projet a pour ambition l’é́laboration et la mise en œuvre d’un studio pé́dagogique de production audio, vidé́o et photo. Ce studio sera l’occasion pour un public non initié de réaliser des documents à base de son, image et vidéo. Il doit permettre la création et lancement d’une radio diffusée pendant les récréations et certaines occasions comme les portes ouvertes.

 

Mots clés : studio pédagogique, montage vidéo, montage audi, montage photo, innovation pédagogique, droit à l'image, intelligences multiples, Dr Gardner, test de personnalité

 

  • Dossier 1 "Projet de création d'un studio pédagoique" : dans ce dossier téléchargeable, vous trouverez un guide complet pour la création d'un studio pédagogique de production audio et vidéo. Ce dossier regroupe la conceptualisation d’un espace dédié à la création de montages audio, vidéo et photo à des fins pédagogiques dans le cadre d’activités scolaires ainsi que l’étude estimative des travaux de réalisation.
  • Dossier 2 "Atelier radio" : dans ce dossier téléchargeable, vous retrouverez une fiche activité pour la réalisation de capsules audios pour la radio du lycée S'MART FM, un exemple de planning de programmation thématique sur l'année, la timeline d'une capsule audio PAD (Prêt à diffuser) et la trame de création d'une capsule PAD avec un spot publicitaire.
  • Dossier 3 "Intelligences multiples et test de personnalité" : dans ce dossier téléchageable, vous retourverez une activité pédagogique basé sur les travaux du Dr Gardner et les huit intelligences : verbale/linguistique, naturaliste, logique/mathématique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, intrapersonnelle, interpersonnelle et corporelle/kinéthésique. Cette activité doit permettre à l'élève de mieux se connaître en réalisant un test de personnalité afin de se présenter oralement.
  • Exemple d'une capsule audio : vous retrouverez l'enregistrement d'une capsule audio PAD complet diffusé sur S'MART FM la radio du lycée. Cet exemple dure approximativement 15 minutes, le temps de la récréation.

 

 

 

Dossier 1 Studio pédagogique

 

Dossier 2 Atelier radio

 

 

Dossier 3 Intelligence multiples

 

Exemple d'une capsule audio

EXPERIMENTATION 2 : élèves de première et terminale STMG :

avec pour porteur de projet Jean-Pierre SOUVANNE du lycée Koeberlé de Sélestat.

 

Objectif : En STMG, l’expérimentation a pour ambition la création d’un Laboratoire des Innovations Pédagogiques (LIP) qui serait composé d’un learning-lab et d’un studio vidéo. Cet espace doit offrir un cadre de travail permettant le développement de la créativité et l’expression personnel des élèves. Les activités sont construites pour préparer les élèves à l’épreuve du Grand Oral en leur permettant de prendre conscience de certaines spécificités du message oral. Ainsi, l'expérimentation s'inscrit en terminale MSDGN dans des activités sur la structuration des propos, l'importance du non-verbal et la mémorisation.

 

Mots clé : visionning, ParcourSup, projet professionnel, courbe de l'oubli, Ebbinghaus, sketchnote, Grand Oral, Moodle, capsules vidéo, communication orale, cartes mémoire, learninig lab, studio vidéo, fond vert, effets spéciaux, liste de rappel, podcast,

 

  • Dossier 1 "Des capsules vidéos pour le projet personnel" : dans ce fichier téléchargeable, vous trouverez des éléments pour préparer les élèves à la 3ème partie du Grand Oral à l'aide de capsules vidéos.
  • Dossier 2 "Les sketchnotes" : dans ce fichier téléchargeable, vous trouverez un dossier montrant l'exploitation d'une prise de note visuelle comme outil de mémorisation et de structuration des idées pour le Grand Oral. En 20 minutes, les élèves s'exercent à réaliser sur une feuille une note visuelle synthétique. Cet exercice favorise la créativité, facilite la mémorisation et permet de produire des notes plus visuelles.
  • Dossier 3 "La courbe de l'oubli d'Ebbinghaus" : dans ce fichier téléchargeable, vous trouverez une fiche d'activité sur le travail de la mémorisation (grâce à un jeu de cartes sur les notions du programme à maîtriser) et l'utilisation de listes de rappels numériques.
  • Dossier 4 "Le Grand Oral en vidéo" : dans ce fichier téléchargeable, vous trouverez les liens vers les vidéos d'élèves qui se sont filmés pendant leurs préparations au Grand Oral jusqu'à l'épreuve le jour J (filmé pendant l'examen). Vous trouverez aussi les témoignage de 2 élèves sur leurs retours d'expériences et leurs conseils pour la préparation de cette épreuve.
  • Dossier 5 "Learning Lab" : dans ce fichier téléchargeable, vous trouverez le cahier des charges du projet de Leanring Lab pour le réaménagement d'un espace de travail facilitant la communication et les échanges. Vous trouverez également une vidéo de présentation expliquant l'intérêt d'un tel espace mutalisé de travail.

 

Avec les élèves de TSTMG spécifité SIG en plein tournage sur fond vert pour l'enregistrement d'un podcast autour de leur projet personnel.

 

Dossier 1 Projet personnel

Dossier 2 Sketchnotes

Dossier 3 Courbe oubli Ebbinghaus

 

 

Dossier 4 Le Grand Oral en vidéo

 

 

Vidéo promotion Learning Lab

 

Bilan final académie Strsabourg TraAM 2020-2021