Améliorez les compétences orales avec le numérique
Travaux académiques mutualisés 2020-2021
L'académie de Strasbourg participe une nouvelle fois aux Traam en 2020-2021.
Après une sollicitation de la part des inspecteurs de la discipline, ce sont 2 équipes de professeur.e.s de la voie technologique et professionnelle qui ont souhaité participer aux travaux sur la problématique du numérique pour améliorer les compétences orales. Les équipes expérimentales sont ainsi superviser par : Franck Nunes et Jean-Pierre Souvanne.
Les projets ont été menés dans le cadre des travaux de la commission disciplinaire pour les usages numériques et supervisé par M Olivier Delarue IA-IPR. Le référent académique est M Jean-Pierre Souvanne IAN en Economie Gestion.
L'orientation des expérimentations
Le groupe de travail propose de mener plusieurs expérimentations dans le cadre de la thématique des Traam « Améliorer les compétences orales des élèves et des étudiants avec le numérique » avec l'objectif de contribuer à la construction des compétences orales des élèves.
Ce thème est particulièrement adapté aux enjeux actuels de nos enseignements : travail de l’oralité des élèves des séries STMG pour la préparation du Grand Oral, travail de l’oralité des élèves des 3 bacs pros de la famille des Métiers de la relation client répondant aux nouveaux référentiels de formation, développer les compétences orales dans le cadre d’un enseignement à distance,…
De plus, la posture de l’enseignant est profondément modifiée du fait de l’enseignement à distance. L’enseignant « accompagnant » prend alors tout son sens en permettant de responsabiliser et de favoriser l’autonomie des apprenants.
Dans le cadre des TraAM 2019-2020, l’académie de Strasbourg a décidé d’explorer 2 pistes d’expérimentations qui ont été enrichie avec le retour d'expériences vécu pendant le confinement, à savoir :
EXPERIMENTATIONS | Synthèses à télécharger |
---|---|
EXPERIMENTATION 1 : élèves des 3 bacs pros de la famille des Métiers de la relation client avec pour porteur de projet Franck NUNES du lycée Schongauer de Colmar.
La génération d'élèves actuelle consomme énormément de vidéos. C'est aujourd'hui leur principale source d'information. Quoi de mieux pour favoriser les apprentissages que d'utiliser ce vecteur à des fins pédagogiques. Sensibiliser les élèves au pouvoir de l'image, leur permettre de se construire une culture personnelle et développer leur éducation artistique seront les principaux fils conducteurs de ce projet.
Objectif : Le projet a pour ambition l’é́laboration et la mise en œuvre d’un studio pé́dagogique de production audio, vidé́o et photo. Ce studio sera l’occasion pour un public non initié de réaliser des documents à base de son, image et vidéo. Il doit permettre la création et lancement d’une radio diffusée pendant les récréations et certaines occasions comme les portes ouvertes.
Mots clés : studio pédagogique, montage vidéo, montage audi, montage photo, innovation pédagogique, droit à l'image, intelligences multiples, Dr Gardner, test de personnalité
|
Dossier 3 Intelligence multiples
|
EXPERIMENTATION 2 : élèves de première et terminale STMG : avec pour porteur de projet Jean-Pierre SOUVANNE du lycée Koeberlé de Sélestat.
Objectif : En STMG, l’expérimentation a pour ambition la création d’un Laboratoire des Innovations Pédagogiques (LIP) qui serait composé d’un learning-lab et d’un studio vidéo. Cet espace doit offrir un cadre de travail permettant le développement de la créativité et l’expression personnel des élèves. Les activités sont construites pour préparer les élèves à l’épreuve du Grand Oral en leur permettant de prendre conscience de certaines spécificités du message oral. Ainsi, l'expérimentation s'inscrit en terminale MSDGN dans des activités sur la structuration des propos, l'importance du non-verbal et la mémorisation.
Mots clé : visionning, ParcourSup, projet professionnel, courbe de l'oubli, Ebbinghaus, sketchnote, Grand Oral, Moodle, capsules vidéo, communication orale, cartes mémoire, learninig lab, studio vidéo, fond vert, effets spéciaux, liste de rappel, podcast,
Avec les élèves de TSTMG spécifité SIG en plein tournage sur fond vert pour l'enregistrement d'un podcast autour de leur projet personnel. |
Dossier 1 Projet personnel Dossier 3 Courbe oubli Ebbinghaus
Dossier 4 Le Grand Oral en vidéo
|