La lettre ÉDU_NUM
EDU NUM n° 60 - mai 2024
Le n°60 de EDU_NUM est disponible depuis mai 2024. Dans cette dernière publication, vous découvrirez un point d’actualité concernant les réformes du BTS Banque et du Baccalauréat professionnel.
En outre, plusieurs journées du mois de mai sont consacrées au développement durable. Le numérique ne doit pas échapper à cette thématique. Ainsi, dans cette lettre vous trouverez une rubrique consacrée à la place donnée à l’écologie dans le numérique à l’école. Plusieurs ressources sont mises à disposition sur le sujet. Enfin, cette publication présente des pratiques pédagogiques utilisant l’intelligence artificielle. Vous trouverez des ressources variées sur le sujet comme des podcasts, une expérimentation proposée par l’académie de Reims ou encore des logiciels éducatifs générateurs de ressources pédagogiques grâce à cette technologie.
Plusieurs pratiques et ressources pédagogiques sont ptésentées :
- Nouvelle rubrique de l'INSEE
- L'écologie et le numérique
- Enseigner avec l'intelligence articificielle
La rubrique retours d'usages et expérimentation revient sur la thématique "Initier les élèves à l'intelligence artificielle"
EDU NUM n° 59 - décembre 2023
Le n°59 de EDU_NUM est disponible depuis décembre 2023. Dans cette publication, vous découvrirez un résumé complet des Journées nationales du management édition 2023 et les nouveautés du site du CERPEG. Cette publication présente aussi des pratiques pédagogiques autour de jeux sérieux proposées par le CLEMI, la Banque de France ou encore Citéco.
Vous trouverez aussi un retour sur les projets mis en œuvre par les collègues de l’académie de Versailles pour répondre à la problématique des Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2021-2022 : « Favoriser l’engagement scolaire grâce au numérique ». De plus, des outils pédagogiques proposés par l’Union Européenne disponibles dans un espace d’apprentissage y sont mis en avant. Enfin, vous trouverez toute une rubrique consacrée à la cybersécurité avec des précisions sur les défis Passe ton Hack d’abord ou encore CyberEnJeux.
Plusieurs pratiques et ressources pédagogiques sont présentées :
- Les technologies immersives comme outils pédagogiques
- Les jeux de la Banque de France et de CitEco
- CLEMI - classe investigation
- Espace d'apprentissage : découvrir l'union européenne
- Cybersécurité
La rubrique retours d'usages et expérimentations revient sur le bilan et les perspectives des TraAM 2022-2023 "Favoiser l'engagement scolaire grâce au numérique".
Sont également abordés un jeu d'évasion à proposer aux élèves de première STMG "Enfermés dans l'usine", un parcours "écrans numériques interactifs en lycée" et la présentation des ressources juridiques universitaires de Canal-U.
EDU NUM n° 58 - juin 2023
Le n°58 de EDU_NUM est disponible depuis juin 2023. Cette publication signale la publication de la charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques et présente le dispositif Pix+ Édu. Elle met aussi en avant des ateliers d'entraînement interactifs, des ressources ludiques, des vidéos pédagogiques, des parcours de formation ainsi que des retours d’usages numériques sur la thématique de l’engagement scolaire.
Plusieurs pratiques et ressources pédagogiques sont présentées :
- Scénarios pédagogiques en lien avec le numérique éducatif
- Comprendre le fonctionnement des objets connectés et de l'intelligence artificielle
- Jeu d'entrepreneuriat et d'analyse financière
La rubrique retours d'usages et expérimentation revient sur les thématiques :
- Se connaitre pour s'investir dans les apprentissages
- Parcours d'étudiants issus du BTS Support à l'Action Managériale
- Enseignner avec le numérique : communication, collaboration, évaluation et processus créatif
EDU NUM n° 57 - mars 2023
Le n°57 de EDU_NUM est disponible depuis mars 2023. Cette publication signale la charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numérique et présente le dispositif Pix+ Edu. Elle met aussi en avant des ateliers d'entrainement interactifs, des ressources ludiques, des vidéos pédagogiques, des parcours de formation ainsi que des retours d'usages numériques sur la thématique de l'engagement scolaire.
Plusieurs pratiques pédagogiques sont présentées :
- Ateliers d'entraînement interactifs
- Ressources numériques en économie et gestion financière
- Jeu narratif en ligne Scènes d'argent
- Tableau de bord de l'économie française et européenne
- Webséries éducatives en management, en économie et en droit
La rubrique retours d'usages revient sur la thématique des TraAM 2021-2022 « Favoriser l'engagement scolaire grâce au numérique ».
Sont également abordés les ressources pédagogiques mobilisant le PGI et le numérique, les intelligences artificielles (IA) dans l'éducation et le MOOC Sensibilisation numérique responsable.
Pour aller plus loin, un parcours M@gistère "Services numériques pour l'agent" en auto-formation.
EDU NUM n° 56 - novembre 2022
Le n°56 de EDU_NUM est disponible depuis novembre 2022. Cette publication signale en actualités la mention complémentaire Services numériques aux organisations, le salon de l'innovation éducative EDUC@TECH-EXPO et le programme TED-i au cœur de l'École inclusive.
Plusieurs pratiques pédagogiques sont présentées :
- B@ZAR, un générateur de données juridiques et administratives ;
- Conformité RGPD et éducation ;
- Des applications interactives et ludiques en économie, droit, et les différents domaines de la gestion ;
- Apprendre et enseigner avec l'Insee ;
- Décrypter les graphiques numériques.
La rubrique retours d'usages revient sur la thématique des TraAM 2021-2022 « Favoriser l'engagement scolaire grâce au numérique ».
Sont également abordés la « Blockchain », la construction de séquences hybrides et l'orientation post-bac.
EDU_NUM n°55 - juin 2022
Le n°55 de EDU_NUM est disponible depuis juin 202. Dans cette dernière publication, vous trouverez de nombreuses ressources telles qu’une sélection d’outils numériques, des exercices en ligne et des vidéos portant sur des notions de droit et d’économie ainsi qu’un panorama des différentes outils utilisés pour la mise en place du contrôle en cours de formation en STS.
Des retours d’usages numériques se concentrent sur des contextes de situations professionnelles mobilisables en STS Comptabilité et gestion ainsi que des scénarios pédagogiques issus des travaux académiques mutualisés (TraAM) 2020-2021.
Cette lettre met également en avant les nouveautés des services numériques : la création d’une webradio et la plateforme de formation à distance Canotech.
EDU NUM n° 54 - février 2022
Le n°54 de EDU_NUM est disponible depuis février 2022. Dans cette dernière publication, vous trouvez en actualité une mise en avant de la 19e édition du programme national de sensibilisation des jeunes au numérique.
Vous découvrirez également des exemples de pratiques pédagogiques, classées en fonction des outils utilisés : l’exploitation d’un système d’information de gestion des ressources pour la Section de Technicien Supérieur Support à l’action managériale, l’utilisation d’une application pour les suivis de contrôle en cours de formation, et enfin, la création d’un portfolio numérique.
Les retours d’usages numériques rassemblent les projets mis en œuvre par les collègues de l’académie de Strasbourg pour répondre à la problématique des Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2020-2021 : « Le développement des compétences oratoires avec le numérique ».
Cette lettre présente également les nouveautés des services numériques tels que l’usage de la suite applicative e-combox ainsi que des cours en lignes (MOOC) sur l’entrepreneuriat et sur l’impact du numérique sur l’environnement.
La rubrique « Pour aller plus loin » pointe enfin différentes formations disponibles sur la plateforme m@gistère.
référence
Les lettres ÉduNum d’économie et gestion sont réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique.
Mettant en avant l’intérêt des ressources et des usages pédagogiques en lien avec le numérique, elles constituent des sources de réflexion et d’enrichissement des pratiques d’enseignement.
Elle s'adresse à tous les professeurs de la discipline au travers de la messagerie fonctionnelle.