samedi 21 décembre 2024

La lettre ÉDU_NUM

EDU NUM n° 57 - mars 2023

Le n°57 de EDU_NUM est disponible depuis mars 2023. Cette publication signale la charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numérique et présente le dispositif Pix+ Edu. Elle met aussi en avant des ateliers d'entrainement interactifs, des ressources ludiques, des vidéos pédagogiques, des parcours de formation ainsi que des retours d'usages numériques sur la thématique de l'engagement scolaire.

Plusieurs pratiques pédagogiques sont présentées :

  • Ateliers d'entraînement interactifs
  • Ressources numériques en économie et gestion financière
  • Jeu narratif en ligne Scènes d'argent
  • Tableau de bord de l'économie française et européenne
  • Webséries éducatives en management, en économie et en droit

La rubrique retours d'usages revient sur la thématique des TraAM 2021-2022 « Favoriser l'engagement scolaire grâce au numérique ».

Sont également abordés les ressources pédagogiques mobilisant le PGI et le numérique, les intelligences artificielles (IA) dans l'éducation et le MOOC Sensibilisation numérique responsable.

Pour aller plus loin, un parcours M@gistère "Services numériques pour l'agent" en auto-formation.

Consulter la lettre EDU_NUM n°57

EDU NUM n° 56 - novembre 2022

Le n°56 de EDU_NUM est disponible depuis novembre 2022. Cette publication signale en actualités la mention complémentaire Services numériques aux organisations, le salon de l'innovation éducative EDUC@TECH-EXPO et le programme TED-i au cœur de l'École inclusive.

 

Plusieurs pratiques pédagogiques sont présentées :

  • B@ZAR, un générateur de données juridiques et administratives ;
  • Conformité RGPD et éducation ;
  • Des applications interactives et ludiques en économie, droit, et les différents domaines de la gestion ;
  • Apprendre et enseigner avec l'Insee ;
  • Décrypter les graphiques numériques.

 

La rubrique retours d'usages revient sur la thématique des TraAM 2021-2022 « Favoriser l'engagement scolaire grâce au numérique ».

Sont également abordés la « Blockchain », la construction de séquences hybrides et l'orientation post-bac.

Consulter la lettre EDU_NUM n°56

EDU_NUM n°55 - juin 2022

Le n°55 de EDU_NUM est disponible depuis juin 202. Dans cette dernière publication, vous trouverez de nombreuses ressources telles qu’une sélection d’outils numériques, des exercices en ligne et des vidéos portant sur des notions de droit et d’économie ainsi qu’un panorama des différentes outils utilisés pour la mise en place du contrôle en cours de formation en STS.

 

Des retours d’usages numériques se concentrent sur des contextes de situations professionnelles mobilisables en STS Comptabilité et gestion ainsi que des scénarios pédagogiques issus des travaux académiques mutualisés (TraAM) 2020-2021.

Cette lettre met également en avant les nouveautés des services numériques : la création d’une webradio et la plateforme de formation à distance Canotech.

Consulter la lettre EDU_NUM n°55

EDU NUM n° 54 - février 2022

Le n°54 de EDU_NUM est disponible depuis février 2022.  Dans cette dernière publication, vous trouvez en actualité une mise en avant de la 19e édition du programme national de sensibilisation des jeunes au numérique.

 

Vous découvrirez également des exemples de pratiques pédagogiques, classées en fonction des outils utilisés : l’exploitation d’un système d’information de gestion des ressources pour la Section de Technicien Supérieur Support à l’action managériale, l’utilisation d’une application pour les suivis de contrôle en cours de formation, et enfin, la création d’un portfolio numérique.   

 

Les retours d’usages numériques rassemblent les projets mis en œuvre par les collègues de l’académie de Strasbourg pour répondre à la problématique des Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2020-2021 : « Le développement des compétences oratoires avec le numérique ».

 

Cette lettre présente également les nouveautés des services numériques tels que l’usage de la suite applicative e-combox ainsi que des cours en lignes (MOOC) sur l’entrepreneuriat et sur l’impact du numérique sur l’environnement.

La rubrique « Pour aller plus loin » pointe enfin différentes formations disponibles sur la plateforme m@gistère.

Consulter la lettre EDU_NUM n°54

référence

Les lettres ÉduNum d’économie et gestion sont réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique.

 

Mettant en avant l’intérêt des ressources et des usages pédagogiques en lien avec le numérique, elles constituent des sources de réflexion et d’enrichissement des pratiques d’enseignement.

 

Elle s'adresse à tous les professeurs de la discipline au travers de la messagerie fonctionnelle.

S'abonner

Vous avez la possibilité de vous abonner à la lettre ÉDU_NUM Économie-Gestion : abonnement