samedi 21 décembre 2024

Usages du numérique

A la une de la commission numérique :

Edu Flash 1er trimestre 2024-2025

Ce trimestre-ci, un premier focus sur l'Intelligence Artificielle et ses outils avant 2 autres EduFlash autour de l'IA dans l'année

L'Intelligence Artificielle (IA) n'est pas seulement une technologie, c'est une révolution.

L'intelligence artificielle (IA) offre des potentialités pour relever nombre de défis majeurs dans l'éducation : innover dans les pratiques d'enseignement, favoriser la créativité, diférencier les apprentissages, enrichir nos connaissances.

 

Télécharger ici l'Edu Flash du 1er trimestre 2024-2025



La commission numérique

La commission numérique ou commission disciplinaire pour les usages du numérique en économie gestion a pour mission de promouvoir et de développer les usages pédagogique du numérique.

La discipline économie-gestion dispose de fortes ressources en compétences dans ce domaine, certains enseignements ayant précisément pour objet d’étude les systèmes d’information et l’informatique. Cette commission est également en charge de la gestion éditoriale de l’espace économie et gestion du site de l’académie.

Cette commission est animée par Jean-Pierre SOUVANNE, professeur au lycée Koeberlé de Sélestat et interlocuteur académique pour le numérique (IAN) de la discipline. Elle est présidée par M Delarue Olivier, IA-IPR en économie gestion.

Depuis la rentrée de septembre 2024, les membres qui la compose sont (de gauche à droite sur la photo) :

  • Mme Bolin Christine, lycée Koeberlé de Sélestat
  • Mme Logel Valérie, lycée Alexandre Dumas de Illkirch-Graffenstaden
  • Mme Hecketsweiler Sandrine, lycée Saint André de Colmar
  • M Souvanne Jean-Pierre, lycée Koeberlé de Sélestat
  • M Delarue Olivier, IA-IPR
  • M Peiffer Bruno, lycée Koeberlé de Sélestat
  • Mme Kanouni Salima, lycée Jean Jacques Henner d'Altkirch
  • M Mineur Richard, lycée René Cassin de Strasbourg (absent sur la photo)

 


TraAM 2023 - 2025

L'académie de Strasbourg a été retenue pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) 2023-2025 . Cette année la thématique qui est retenue est "La ludification comme aide à l'apprentissage"Les enseignements d’économie-gestion prennent appui sur des approches dans lesquelles la ludification, mécanismes et leviers empruntés aux jeux dans un contexte qui en est dépourvu à l’origine, peut être utilisée comme support d’apprentissage, de révision, de différenciation, d’engagement ou encore de simulation.

 

Lien vers l'expérimentation des TraAM 2023-2025 de l'académie de Strasbourg

Dans le cadre de ce groupe de travail, les attentes portent sur :

  • L'expérimentation de solutions adaptées aux différents niveaux et contextes d'enseignement (enseignement professionnel, enseignement optionnel en seconde, enseignements technologiques pré-bac, post-bac) dans les différents champs de l'économie et gestion ;
  • La proposition de scénarios pédagogiques exploratoires (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés) qui mettront en avant une réflexion sur la ludification dans les différents enseignements proposés aux élèves, l’intégration possible d’actions interdisciplinaires (ETLV par exemple), l’adaptation aux besoins des apprenants ainsi que sur les méthodes d’évaluation associées (évaluation au fil de l'eau, évaluation formative…).
  • La restitution d'exemples de pratiques à partir de supports numériques basés sur de courtes séquences vidéo pour diffusion sur le web.

Pour plus d'informations sur les TraAM, vous pouvez consulter la page Eduscol dédiée en cliquant ici 

Si jamais vous êtes intéressé par le sujet et que vous souhaitez partager votre expérience, n'hésitez pas à prendre contact avec un membre de la commission numérique.


TraAM 2020 - 2021

L'académie de Strasbourg a participé aux TRAAM 2020-2021. Vous pouvez consulter le bilan des TRAAM sur le site Eduscol. Ils portaient sur lle thème "Améliorez les compétences orales avec le numérique". Ce thème est particulièrement adapté aux enjeux actuels de nos enseignements : travail de l’oralité des élèves des séries STMG pour la préparation du Grand Oral, travail de l’oralité des élèves des 3 bacs pros de la famille des Métiers de la relation client répondant aux nouveaux référentiels de formation, développer les compétences orales dans le cadre d’un enseignement à distance,…

Le numérique dans une séquence en Economie-Gestion

Les 26 février et 21 mars 2019 ont eu lieu la formation "le numérique dans une séquence en Economie Gestion". L'originalité de la formation était qu'après avoir été sensibilisés à une réflexion quant à l'usage du numérique au service d'une séquence pédagogique -notamment de certains outils - les participants étaient invités à produire à leur tour tout ou partie d'une séquence en réfléchissant à ce que l'outil numérique pouvait leur apporter.

Pour nourrir cette réflexion, la formation leur a présenté au travers d'exemples de séquences, 

  1. l'apport du numérique (cf. conférence sur le numérique , notamment à partir de 54'26
  2. le modèle SAMR  (Substitution / Augmentation / Modification / Redéfinition)
  3. des outils numériques.

A la suite de cette présentation, les participants ont à leur tour réfléchi à l'utilisation du numérique dans leur pratique et ont testé, intégré le numérique dans leurs séquences. 

Pour voir la synthèse complète, cliquez ici.


Sciences de l'éducation et jeux sérieux
Madame Laurence Bacza-Prevost a réalisé un travail de recherche et d'étude sur le sujet "Analyse de l'efficacité perçue du leu sérieux Simuland utilisé dans le cadre du Challenge management". Cette étude a été réalisée dans le cadre du Master "Conception, Formation, Technologie" de la faculté de Sciences de l'éducation de l'université de Strasbourg.
Cliquer pour consulter le dossier.

Usages du numérique dans la série STMG
Le site Eduscol accueille de nouvelles ressources visant à développer les usages du numérique dans la série STMG. Ces ressources didactiques et pédagogiques sont composées d'articles de l'ifé, de productions et scénarios ainsi que de témoignages d'enseignants et d'élèves (notamment sous forme de vidéos). L'utilisation de jeux sérieux, d'espaces collaboratifs et d'outils numériques est notamment analysée en prenant appui sur les questions de gestion et la démarche technologique. Consulter le dossier

 

BTS SIO et MUC au salon du livre de Colmar

A l'occasion du salon du livre de Colmar du 26 et 27 novembre 2016, les étudiants de BTS SIO du lycée Camille Sée, en collaboration avec leurs camarades de BTS MUC, ont développé une application pour téléphone mobile permettant de trouver un auteur ou l’horaire d’une rencontre littéraire en pianotant sur son smartphone.

 

Lire l'article des DNA du 20/11/2016

 

Respecter la vie privée et le droit à l'image

Le site Eduscol propose un dossier qui permet de comprendre comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet. Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image

Droits et obligations des enseignants concernant les publications numériques

L'ESPE de Lyon propose un cours complet sur la création et l'utilisation des ressources numériques par les enseignants. Des réponses à vos questions sur les droits d'auteur, l'exception pédagogique, le droit à l'image, la création de sites pédagogiques... Accéder au cours

Les publications de la commission

Les Edu Flash

La fiche Edu Flash est un document proposé par la commission numérique qui, dans le cadre de ses travaux, expérimente différents dispositifs pouvant intéresser l’ensemble des collègues en économie gestion.

Nous vous proposerons ainsi à intervalles réguliers de faire un focus sur une ressource numérique qui pourrait éventuellement vous séduire.

Lien vers les dernières publications :


Le numérique en pratique avec les TraAM

Les TraAM (travaux académiques mutualisés) sont des actions menées par les académies, en relation avec l'IGEN, dans le cadre du développement des usages et de la généralisation de l'intégration des TICE.

Le site des TRAAM sur Eduscol

L'académie de Strasbourg participe régulièrement aux TraAM. Si vous avez conduit une expérimentation au sein de votre établissement, n'hésitez pas à nous contacter. Elle pourrait peut-être être intégrée aux prochaines TraAM ou nous pourrions peut-être communiquer dessus.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter la page dédiée aux TraAM de l'académie.

Lien vers la page dédiée aux TraAM de l'académie

Les logiciels RIP

Le site Eduscol répertorie un ensemble de produits multimédia reconnus d'intérêt pédagogique (RIP) dans le domaine de l'économie-gestion.