Challenge Management 2014

L'académie de Strasbourg a organisé, pour la première fois cette année, un tournoi de management à destination des classes de 2nde (PFEG) et 1ère STMG.

Le "Challenge Management" est une compétition inter-classes et inter-établissements qui invite les élèves à rivaliser à l’aide d’un jeu sérieux pour prendre les meilleures décisions et mener leur entreprise au succès.
Dans la vidéo ci-dessous, prenez le temps de rencontrer la directrice générale de l'École de Management de Strasbourg qui a accueilli la finale du Challenge Management en mai 2014. Rencontrez également l'ensemble des acteurs : les élèves finalistes de seconde et de première bien sûr, mais aussi leurs professeurs et les organisateurs. Les partenaires de cette compétition éducative expliquent pourquoi ils ont choisi de soutenir le Challenge : la CCI de Strasbourg, l'Ordre des experts comptables, le Syntec numérique. Ce reportage a été réalisé avec beaucoup de disponibilité et d'efficacité par l'équipe vidéo de Canopé Strasbourg.

ERROR: Content Element with uid "25244" and type "media" has no rendering definition!

Les participants à l'édition 2014

Pour l'édition 2014, ce sont 28 classes issues de 11 lycées de l'académie, soit près de 900 élèves, qui se sont affrontés au cours de ce Challenge Management. Les établissements participants ont été les suivants :

Catégorie 2nde PFEG :

• Lycée Adrien Zeller, Bouxwiller
  • Lycée Louis Marchal, Molsheim
  • Lycée Albert Schweitzer, Mulhouse
  • Lycée Koeberlé, Sélestat

Catégorie 1ère STMG :

• Lycée Adrien Zeller, Bouxwiller
  • Lycée Schongauer, Colmar
  • Lycée Robert Schuman, Haguenau
  • Lycée Albert Schweitzer, Mulhouse
  • Lycée Leclerc, Saverne
  • Lycée Emile Mathis, Schiltigheim
  • Lycée Koeberlé, Sélestat
  • Lycée René Cassin, Strasbourg
  • Lycée Jean Monnet, Strasbourg
  • Lycée Louis Pasteur, Strasbourg

La finale académique et le palmarès

La finale du Challenge Management s'est tenue le mercredi 28 mai à l’École de Management de Strasbourg. Lors de cette finale, les 4 équipes finalistes de chaque catégorie du Challenge se sont affrontées dans une partie de jeu sérieux (1h15min). Elles ont disposé ensuite d'un temps de préparation avant de présenter devant un jury une réflexion sur les choix effectués durant la partie. Le jury présidé par Mme Isabelle Barth, directrice générale de l'École de Management de Strasbourg, était composé de :
  • M Patrick Heulin, directeur de la communication de la CCI Strasbourg et Bas-Rhin,
  • M Thierry Vonfelt, délégué régional du Syntec numérique,
  • M Olivier Delarue, professeur au lycée Koeberlé et IATICE Eco-gestion,
  • M Eric Deschaintre, IA-IPR d'économie-gestion,
  • M Sébastien Toulouze, professeur au lycée Schongaueur.
Le classement des équipes a été établi à l'issue des présentations des équipes. Il tient compte du résultat de la partie (performance comptable, performance commerciale et performance sociale de l'entreprise) et de la qualité de la présentation devant le jury.

Vainqueurs de l'édition 2014 du Challenge Management

A l'issue de la délibération, le premier prix a été décerné aux élèves suivants :
  • Dans la catégorie 1ère STMG : Amandine KUNTZ, Anthony MARCELLINO, Julie RETTENBACH du lycée René Cassin de Strasbourg
  • Dans la catégorie 2nde PFEG : Cyril HECKMANN, Jean-François KOESTEL du lycée Louis Marchal de Molsheim

Classement général de la finale académique

ClassementCatégorie 2nde PFEGCatégorie 1ère STMG

Gaëtan Schott

Professeur : Mme Fabienne Gerhard

Plaquette de présentation

La plaquette de présentation du Challenge Management a été réalisée par une étudiante du BTS Communication du lycée Cassin

infos pratiques

Vous pouvez télécharger le règlement de participation complet :