Les Archives d'Alsace site de Colmar

Venir aux Archives, c’est permettre aux élèves de « faire » de l’Histoire en étant au contact avec des documents originaux, de comprendre comment on les conserve, on les restaure et on les utilise. La vocation du service éducatif des archives départementales est d'accompagner les enseignants de tous niveaux (de l’école élémentaire  à l’université) dans leurs projets, en privilégiant l’histoire locale. Un certain nombre d’ateliers sont déjà élaborés et utilisables mais nous sommes à la disposition des enseignants pour tout nouveau projet (histoire des arts, projets d’école, travaux personnels encadrés, éducation artistique et culturelle…). Les élèves découvrent les lieux puis travaillent en petits groupes sur des reproductions de documents, en fonction des objectifs définis par l’enseignant. Les documents utilisés sont toujours exposés sous vitrine et accessibles aux élèves. Ces ateliers sont entièrement gratuits.

ressource

Pour plus d'informations, contacter Marie Riedlé, enseignante-relais aux Archives d'Alsace site de Colmar