samedi 4 mai 2024

Service éducatif des Archives d'Alsace

Éducation artistique et culturelle - 3 octobre 2023

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Mémoires, patrimoine et musées

Les Archives d’Alsace, fusion des Archives départementales du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, sont présentes sur deux sites : Strasbourg et Colmar.

Le service éducatif des Archives d’Alsace permet aux élèves des structures scolaires d’Alsace d’avoir accès au patrimoine culturel local, d’enrichir leurs connaissances, de leur donner les clés de lecture de documents patrimoniaux originaux et de découvrir les métiers du patrimoine écrit - en proposant des ateliers pédagogiques riches et variés.

Par ces dispositifs, les Archives entendent contribuer aux parcours d’EAC des élèves de l'académie de Strasbourg, ainsi qu’au développement de l’esprit critique et de la citoyenneté. Les ateliers pédagogiques peuvent s’inscrire dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle ou de concours nationaux et, sur demande, être adaptés à des classes spécifiques (CLIS, SEGPA, IME, ITEP, EPIDE, etc.).

• Dans le cadre du développement de son action « hors les murs », le service éducatif peut se déplacer dans les structures scolaires et mettre à leur disposition des mallettes pédagogiques, réservables sur simple demande.

Les offres pédagogiques antérieures sont maintenues : séances, ateliers, accompagnement de projets (concours, recherches historiques…), dossiers pédagogiques, prêts d’expositions itinérantes, etc. Elles restent gratuites.

L'offre pédagogique du Pôle Mémoire Archives d'Alsace

Parmi les dossiers pédagogiques disponibles sur le site internet des Archives d’Alsace (site de Strasbourg) vous trouverez :

Pour connaître les différentes activités proposées à Colmar et à Strasbourg et vous permettre de disposer de toutes les informations nécessaires, les enseignants sont invités à visiter régulièrement les sites internet suivants :

Site de Strasbourg (standard : 03 69 06 73 06)

Site de Colmar (standard : 03 89 21 97 00)

Marie-Aurélie RIEDLE, professeur-relais, site de Colmar

marie-aurelie.riedle(at)alsace.eu

Béatrice Labelle (professeur-relai, site de Strasbourg)

beatrice.labelle@ac-strasbourg.fr