Remise des prix "Concours la Marseillaise est à nous!"

Éducation artistique et culturelle - 22 février 2022

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Musique et chant choral, Mémoires, patrimoine et musées, Lecture écriture

Production de l’école élémentaire de Soultzmatt

Production de la cité scolaire Lazare Schwendi à Ingersheim

Production du lycée Camille See à Colmar

Production de l’EREA Henri Ebel à Illkirch

Le 22 février 2022 a eu lieu la cérémonie de remise des prix dans l’auditorium du musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, musée ancré dans un quartier aux temporalités multiples d'une métropole à l'histoire riche de cultures et de créations.

Dans ce lieu dédié au regard, il fut question de résonance. Comment un chant composé à Strasbourg en 1792, devenu hymne national, peut-il entrer en résonance avec une impérieuse nécessité de tous les jours : celle de faire nation ?

Comment l'éducation artistique et culturelle peut-elle rencontrer la dimension citoyenne et faire émerger chez les élèves de l’Académie de Strasbourg une pluralité de voix qui toutes réunies font corps et sens?

Nous avons été accueillis en musique par la chorale du collège Foch, sous la direction de Madame Esther Blum. Les élèves en section chaudronnerie du lycée Imbert de Sarre-Union ont réalisé quatre trophées. Le jury a en effet attribué quatre prix :

• aux élèves de CM1/ CM2 de l’école élémentaire de Soultzmatt (prix de la citoyenneté),
  • aux élèves de 4e de la cité scolaire Lazare Schwendi d’Ingersheim (prix de la composition littéraire),
  • aux élèves de la classe de 1ère du Lycée Camille See de Colmar (prix de la créativité sonore),
  • aux élèves de 4e SEGPA de l’EREA Henri Ebel d’Illkirch (prix du jury).

Les lauréats ayant participé au concours sont allés au-delà de nos imaginaires d'adultes et leurs œuvres, composées en lien avec leurs professeurs, résonnent avec justesse et originalité. Ils se sont emparés de ce chant lyrique et ont inventé d'autres chants contemporains. Ils ont réussi avec talent à inscrire leurs créations dans une filiation tout en leur donnant une actualité désarmante de jeunesse et de vérité.

Ainsi, grâce aux élèves, des compositions artistiques font écho à notre intangible et vénérable Marseillaise, et nous invitent à entendre avec un esprit nouveau un chant fondateur de notre unité nationale.

Grâce à eux, la Marseillaise est encore et toujours, française et universelle !