Prix Goncourt des lycéens
Prix Goncourt des Lycéens 2024
Créé en 1988, à l’initiative de la Fnac et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt et d’après sa sélection, le Prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes : 2000 élèves (issus d’une cinquantaine de classes de seconde, première, terminale ou BTS des filières généralistes et professionnelles) ont eu l’opportunité de lire les quatorze ouvrages de la sélection.
Après plus de deux mois de lectures assidues, les lycéens délégués de chaque région ont délibéré à huis clos afin d’établir la liste des cinq finalistes :
- Sandrine Collette, Madelaine avant l'aube (JC Lattès)
- Rebecca Lighieri, Le Club des enfants perdus (P.O.L)
- Thibault de Montaigu, Cœur (Albin Michel)
- Olivier Norek, Les guerriers de l'hiver (Michel Lafon)
- Abdellah Taïa, Le Bastion des larmes (Julliard)
Enfin, nous avons appris le jeudi 29 novembre que le Prix Goncourt des Lycéens 2024 était décerné à Sandrine Collette pour son roman Madelaine avant l’aube, un drame rural dont le rôle central est attribué à une fillette, livrée à elle-même, confrontée à la solitude dans la profondeur d’une forêt, marquée par un hiver glacial :
« C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose. Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.
Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.
Avec Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux. »
Le Prix Goncourt des Lycéens 2023 est décerné à Neige Sinno pour son roman Triste Tigre (éditions P.O.L)
Lauréate du Prix Goncourt des Lycéens 2023
Le Prix Goncourt des Lycéens 2023 est décerné à Neige Sinno pour son roman Triste Tigre (éditions P.O.L)
"Entre 7 et 14 ans, la petite Neige est violée régulièrement par son beau-père. La famille recomposée vit dans les Alpes, dans les années 90, et mène une vie de bohème un peu marginale. En 2000, Neige et sa mère portent plainte et l’homme est condamné, au terme d’un procès, à neuf ans de réclusion. Des années plus tard, Neige Sinno livre un récit déchirant sur ce qui lui est arrivé. Sans pathos, sans plainte. Elle tente de dégoupiller littéralement ce qu’elle appelle sa « petite bombe ». Il ne s’agit pas seulement de l’histoire glaçante que le texte raconte, son histoire, une enfant soumise à des viols systématiques par un adulte qui aurait dû la protéger. Il s’agit aussi de la manière dont fonctionne ce texte, qui nous entraîne dans une réflexion sensible, intelligente, et d’une sincérité tranchante. Ce livre est un récit confession qui porte autant sur les faits et leur impossible explication que sur la possibilité de les dire, de les entendre. C’est une exploration autant sur le pouvoir que sur l’impuissance de la littérature. Pour se raconter, la narratrice doit interroger d’autres textes, d’autres histoires. Elle nous entraîne dans une relecture radicale de Lolita de Nabokov, ou de Virginia Woolf, et de nombreux autres textes sur l’inceste et le viol (Toni Morrisson, Christine Angot, Virginie Despentes)."
Comment raconter le "monstre", "ce qui se passe dans la tête du bourreau », ne pas se contenter du point de vue de la victime ? Jusqu’à reprendre la question que le poète William Blake adressait au Tigre : "Comment Celui qui créa l’Agneau a-t-il pu te créer ?" (The Tyger). Le récit de Neige Sinno nous fait alors entrer dans la communauté de celles et ceux qui ont connu "l’autre lieu", celui de la nuit et du mal, qui ont pu s’en extraire mais qui en sont à jamais marqués, et se tiennent ainsi à la frontière des ténèbres et du jour. Nulle résilience. Aucun oubli ni pardon. Juste tenter de tenir debout, écrire son récit comme une "petite bombe artisanale qu’on fait exploser tout seul chez soi, dans l’intimité de la lecture. Elle a l’intensité et la fragilité des choses conçues dans la solitude et la colère. Elle en a aussi la folle et ridicule ambition, qui est de faire voler ce monde en éclats".
Tout savoir sur le Prix Goncourt des Lycéens ici
Newsletter du mois d'octobre - Journal du Goncourt des lycéens 2023
Chers partenaires,
Nous espérons que vous restez tous très motivés par l'aventure du Goncourt des lycéens !
De notre côté, les choses avancent bien : l’historique du prix Goncourt est en cours d’écriture
et nous venons de publier sur le journal les droits du lecteur selon Daniel Pennac :
https://goncourt-lyceens.ac-rennes.fr/spip.php?article2652
Rendez-vous sur le site pour visionner également notre lecture théâtralisée du livre « Naufrage »
https://goncourt-lyceens.ac-rennes.fr/spip.php?article2653
N’hésitez pas enfin à passer sur notre page Instagram (@goncourtdeslyceens) et à nous donner vos retours !!!
Bon courage à tous et à très bientôt !
Le comité de rédaction du Journal du Goncourt des lycéens
Lycée Jean-Baptiste Le Taillandier à Fougères (35)
Goncourt des lycéens 2023
Voici la 1ère liste du Goncourt. C’est parmi ces 16 livres que 2000 lycéens en France éliront leur lauréat le 23 novembre prochain.
- Mokhtar AMOUDI, Les conditions idéales (Gallimard)
- Jean-Baptiste ANDREA, Veiller sur elle (L'Iconoclaste)
- Dominique BARBÉRIS, Une façon d'aimer (Gallimard)
- Vincent DELECROIX, Naufrage, (Gallimard)
- Cécile DESPRAIRIES, La propagandiste (Seuil)
- Émilie FRÈCHE, Les amants du Lutetia (Albin Michel)
- Dorothée JANIN, La révolte des filles perdues (Stock)
- Gaspard KOENIG, Humus (L’Observatoire)
- Kevin LAMBERT, Que notre joie demeure (Le Nouvel Attila)
- Akira MIZUBAYASHI, Suite inoubliable (Gallimard)
- Laure MURAT, Proust, roman familial (Robert Laffont)
- Léonor de RÉCONDO, Le grand feu (Grasset)
- Éric REINHARDT, Sarah, Susanne et l'écrivain (Gallimard)
- Antoine SÉNANQUE Croix de cendre (Grasset)
- Neige SINNO, Triste tigre (P.O.L)
- Jean-Philippe TOUSSAINT, L'échiquier (Éditions de Minuit)
Dans l’académie de Strasbourg, deux classes de seconde participent à cette plongée intense dans la lecture : l’une au Lycée Marguerite Yourcenar à Erstein (enseignantes Maud Rouve et Céline Fromholtz-Warbach), l’autre au Lycée Albert Schweitzer à Mulhouse (enseignants Evanthia Hobeika et Olivier Vissecq).
Tout savoir sur le Prix Goncourt des lycéens.
Prix Goncourt des Lycéens 2022
Le Prix Goncourt des Lycéens 2022 est décerné à Sabyl Ghoussoub pour son roman Beyrouth-sur-Seine (Ed. Stock).
"Lorsque le narrateur décide de questionner ses parents sur leur pays d’origine, le Liban, il ne sait pas très bien ce qu’il cherche. La vie de ses parents ? De son père, poète-journaliste tombé amoureux des yeux de sa femme des années auparavant ? Ou bien de la vie de son pays, ravagé par des années de guerre civile ?
Alors qu’en 1975 ses parents décident de vivre à Paris pendant deux ans, le Liban sombre dans un conflit sans fin. Comment vivre au milieu de tout cet inconnu parisien quand tous nos proches connaissent la guerre, les attentats et les voitures piégées ? Déambuler dans la capitale, préparer son doctorat, voler des livres chez Gibert Jeune, semble dérisoire et pourtant ils resteront ici, écrivant frénétiquement des lettres aux frères restés là-bas, accrochés au téléphone pour avoir quelques nouvelles. Très vite la guerre pénètre le tissu parisien : des bombes sont posées, des attentats sont commis, des mots comme "Palestine", "organisation armée", "phalangistes" sont prononcés dans les JT français.
Les années passent, le conflit politique continue éternellement de s’engrener, le Liban et sa capitale deviennent pour le narrateur un ailleurs dans le quotidien, un point de ralliement rêvé familial. Le Liban, c’est la famille désormais.
Incisif, poétique et porté par un humour plein d’émotions, Beyrouth-sur-Seine est une réflexion sur la famille, l’immigration et ce qui nous reste de nos origines".
Les Choses humaines de Karine Tuil : Prix Goncourt des lycéens 2019
Les lycéens en delegation à Rennes ont décerné le 32è Prix Goncourt des lycéens à l’autrice Karine Tuil pour son roman Les Choses humaines (Gallimard) le 14 novembre 2019.
En résumé: Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au cœur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l'abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage ?