Concours et expositions dans l'actualité

Nicolas Daubanes et les trois FRAC du Grand Est

Au centre européen du résistant déporté – Ancien camp de Natzweiler, Struthof / Natzwiller (67)

Vernissage le mardi 21 mai 2024 à 18h

Avec des œuvres de Lida Abdul, Patrice Alexandre, Francesco Arena, Marc Bauer, Peggy Buth, Miriam Cahn, Edith Dekyndt, Tom Drahos, Peter Fischli & David Weiss, Joséphine Kaeppelin, Jiro Nakayama, Anne et Patrick Poirier, Didier Rittener, Nathalie Savey et Max Schmitz des collections des trois FRAC du Grand Est
ainsi que des œuvres de Nicolas Daubanes

En écho aux œuvres créées par Nicolas Daubanes dans le cadre de sa résidence avec l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre, les trois FRAC du Grand Est proposent avec Dialogues contemporains une exposition qui ouvre un espace de rencontre, un contrepoint artistique et contemporain à l’histoire du Struthof, autour des questions de l’indicible, de la déshumanisation et des mémoires, aussi bien individuelles que collectives…

https://www.struthof.fr/le-site/le-centre-europeen-du-resistant-deporte

Le livret pédagogique 

Les rencontres de l'illustration

Le festival Central Vapeur esr revenu pour sa quatorzième édition du 24 avril au 19 mai 2024 : trois semaines d'événements et d'expositions pour découvrir les multiples facettes de l'illustration contemporaine.

Le festival permet d'explorer la création émergente sous toutes ses formes : bande dessinée, album jeunesse, affiche, en petit format en vitrine d'atelier, sous forme d'installation immersive, en librairie, en bibliothèque, mais aussi dans des lieux plus atypiques.

Pour s'y retrouver dans cette constellation, Central Vapeur propose plusieurs formules de visites guidées, gratuites sur inscription.

Pour tout renseignement concernant les dates, heures et disponibilités, et pour réserver des créneaux de visite, veuillez contacter Louise Metayer - Chargée de mission médiation pour Central Vapeur, par mail à louise(at)centralvapeur.org ou par téléphone au 06 33 62 22 01

Central Vapeur est également sur Pass Culture : retrouvez nos offres de visite guidée ainsi que nos offres collectives d'ateliers artistiques sur la plateforme de Pass Culture. 

Le programme des ateliers et des visites scolaires pendant le festival !

Remise des prix du concours Format Carte Postale le 5 mai 2024

Le concours Format Carte Postale sur le thème "Méditerranées", co-organisé par Central Vapeur et la DAAC a permis de remettre 7 prix à des élèves du 1er et du 2nd degré 

Charlène Spaho École Maternelle Porte du miroir Mulhouse 

Robin Coelsch École élémentaire Ouest Sélestat

Samir Cherradi Collège Prépa métiers au lycée Le Corbusier à Illkirch 

Erion Emini Collège Saint-Exupéry à Mulhouse 

Huynh Maxime Collège Simone Veil d’Herrlisheim

Myriam Michon Collège stockfeld Strabourg 4 classes 

Louann Wiss Lycée GT Blaise pascal à Colmar 

Un grand merci aux organisateurs de l'association Central Vapeur, au Gip-acmisa ainsi qu'aux membres du jury dont l'illustratrice Camille Meyer.

    

Exposition "Il était une fuite" et une sélection d’œuvres parmi les collections des 3 FRAC de la région Grand-Est

L’exposition est le fruit d’une collaboration entre les étudiantes du Master Écritures Critiques et Curatoriales de l’Art et des cultures visuelles de l’Université de Strasbourg – Promotion Bruno Latour et les trois FRAC du Grand Est : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.

L’horizon est communément défini comme une ligne imaginaire circulaire. Il est le symbole de la jonction entre deux mondes – le ciel et la terre – dont l’observateur·trice est le centre. Mais tout en permettant de faire converger les points de fuite et donc les regards vers un seul axe, il divise également, et oriente notre manière de voir et structure nos environnements.
Il était une fuite tente de déconstruire progressivement la représentation normée de l’horizon, conçue comme une ligne stricte et arbitraire. Il est question de parvenir à un nouvel horizon, libéré de toutes entraves artificielles et de revenir ainsi à une approche plus inclusive. En suggérant l’idée de dépassement comme finalité, l’exposition cherche à s’affranchir des limites imposées par le monde anthropocentré, obstacles à la liberté de déplacement.

L’exposition est le fruit d’une collaboration entre les étudiantes du Master Écritures Critiques et Curatoriales de l’Art et des cultures visuelles de l’Université de Strasbourg – Promotion Bruno Latour et les trois FRAC du Grand Est : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.

Commissaires d’exposition : Marine Cortese, Lila Hechchad Meyer, Zoë Kemp, Kenza Khelfi, Julie Vezard, Augusta Weydert Hernandez.
Encadrement : Janig Bégoc, Simon Zara, l’équipe FRAC Alsace.

FRAC Alsace
1 route de Marckolsheim
F – 67600 SÉLESTAT
Plus d’infos

Les résultats du concours de la jeune photographie, CJP 2023 en ligne !

Strasbourg Art Photographie a organisé le concours de la jeune photographie 2023 avec le soutien de la délégation académique à l’action culturelle de Strasbourg. Ouvert à tous les publics âgés entre 8 et 18 ans, ce concours permet de développer une approche créative et réflexive autour des pratiques photographiques.
Tous les lauréats et lauréates en ligne !
Photo de Cynthia Fischer, lauréate 2023 pour les 16-18 ans

 

Retrouvez les informations sur le site Concours de la jeune photographie 2023 – Strasbourg art photography

 

La participation à l’opération devra faire l’objet d’un recensement sur l’application ADAGE https://si.ac-strasbourg.fr/ dans la rubrique « recensement », « recenser », puis « Actions et événements culturels ».

 

L'exposition "un fleuve à soi" à Stimultania, pôle photographie à Strasbourg

Nebula Liger / Un fleuve à soi 
Benoit Pinero 
du 06 octobre 2023 au 13 janvier 2024

Nebula Liger/Un fleuve à soi est un récit d’apprentissage. Benoit Pinero y explore la Loire – ses berges, ses îles, sa faune et sa flore – à la recherche d’une connaissance intime du fleuve. À travers un parcours expérimental et immersif, l’artiste entreprend de désorienter le spectateur pour lui proposer un nouveau regard sur la nature. 

Omniprésent, jusque dans l’espace d’exposition, le brouillard vient ici perturber nos sens et nous permettre “d’entrer en paysage”. 

Inédite, la scénographie de l’exposition permettra une visite singulière où seront abordés des thèmes comme la nature, le paysage, la géographie de la Loire, mais également des questionnements plus philosophiques comme l’arpentage ou l’importance du regard.