Concours et expositions dans l'actualité
Le concours Format Carte Postale 2024/2025 est lancé sur le thème “Peintures/Gestes“
Pour la neuvième année consécutive, la DAAC et l'association Central Vapeur lancent le concours de réalisation de productions au format carte postale dans le cadre du salon du Festival de l’illustration à Strasbourg. La quinzième édition du festival Central Vapeur se tiendra au printemps 2025, du 20 mars au 6 avril 2025. Fort du succès remporté lors de la précédente édition, le concours s’ouvre encore cette année à l’ensemble des élèves de l’académie de 3 à 25 ans.
Nous avons ainsi choisi le thème du concours Format Carte Postale “Peintures/Gestes“ en lien avec le thème du prochain festival. Il donne aussi l’occasion de mettre l’accent sur les liens entre la peinture et le geste, la diversité et la richesse de la matière et du geste dans l’art pictural afin de proposer une grande variété de créations et de techniques aux élèves.
- Le format est de 15x10cm (paysage ou portrait), seules les techniques en bi-dimensionnalité sont autorisées (peintures et techniques mixtes ...)
- Les modalités de participation sont individuelles et nominatives
- La clôture de l’envoi des productions est fixée le 24 février 2025
- L’envoi des productions s’effectue uniquement par courrier postal à l’adresse suivante :
- Rectorat, à l’attention de la DAAC/Madame Hélène Riehl, 6 rue de la Toussaint, 67975 Strasbourg cedex 9
- La remise des prix aura lieu le 30 mars 2025 lors du salon du festival de l’illustration organisé du 29 au 30 mars 2025
© 2024 Gerhard Richter – Tous droits réservés
Du 6 octobre 2024 au 6 avril 2025, le Musée Würth d’Erstein vous invite à découvrir La Bibliothèque Fantastique
Du 6 octobre 2024 au 6 avril 2025, le Musée Würth d’Erstein vous invite à découvrir La Bibliothèque Fantastique. L’exposition lève le voile sur une impressionnante variété de livres illustrés, de poésies, de livres d’artistes, de pop-up, de livres-objets, en dialogue avec des peintures, des lithographies et des sculptures. Telle une bibliothèque fantastique et ludique, elle met en lumière le travail inspirant d’une quarantaine d’artistes et d’auteurs qui ont chacun exploré et réinventé le livre, objet de notre quotidien, l’élevant ainsi au rang d’oeuvre d’art. Le musée a le plaisir de vous convier à une présentation exclusive de cette nouvelle exposition “La Bibliothèque Fantastique”, le mercredi 2 octobre 2024 à 14h30. Lors de cette rencontre, vous découvrirez en avant-première l’exposition ainsi que les animations pédagogiques que le musée propose aux élèves de tous niveaux jusqu’en avril 2025. Ce sera l’occasion de découvrir les liens étroits qui unissent les arts visuels et l’écriture, et de vous immerger dans l’univers fascinant du livre d’artiste.
DIRTY RAINS ENDRE TÓT / MARIANNE MARIĆ 05.10.2024 – 23.02.2025 AU CEAAC à Strasbourg
Dirty Rains est une exposition qui met en relation deux artistes : Endre Tót et Marianne Marić. Le premier est un artiste conceptuel né en 1937 qui vit et travaille à Berlin. Figure emblématique de la néo-avant-garde hongroise, il s’est notamment illustré dans le Mail art. La seconde est une photographe française née en 1982 qui vit et travaille entre Mulhouse et Strasbourg. Ses œuvres proposent des cadrages intimes, entre symbolisme et politique. Ces deux artistes partagent un regard subversif qui questionne la société dans laquelle nous vivons et la manière dont l’individualité peut s’y exprimer.
Commissariat : Alice Motard
L’équipe de médiation du CEAAC accueille les groupes scolaires ou périscolaires pour une découverte de l’exposition à travers un temps de visite commentée et un atelier de pratique artistique. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h Durée : 2h (visite + atelier) Tarif : 20€ / groupe les visites et ateliers scolaires sont éligibles au pass Culture Réservation obligatoire (8 jours avant minimum) Contact : public@ceaac.org 03 88 25 69 70
Le dossier pédagogique https://ceaac.org/wp-content/uploads/2024/10/dossier-pedago-dirtyrainsVF.pdf
Les Phalènes, du 13 octobre 2024 au 12 janvier 2025, au CRAC à Altkirch
Les Phalènes, du 13 octobre 2024 au 12 janvier 2025, au CRAC à Altkirch.
Exposition collective avec Io Burgard, Luisanna González Quattrini, Maude Léonard-Contant, Vasilis Papageorgiou, Marie Raffn, Margaret Salmon, Ernesto Sartori et Lucille Uhlrich. La nouvelle exposition présentée au Crac Alsace rassemble huit artistes autour des thèmes de la mer, du tourisme et de l'expérience du temps. Dans son roman Les Vagues, Virginia Woolf évoque l'expérience du temps et de l'eau : deux thèmes qui ont inspiré les huit artistes internationaux exposés au Crac Alsace jusqu'en janvier 2025. Le titre de l'exposition, évoquant une variété de papillons, fait également référence à l'oeuvre de Virginia Woolf : l'autrice britannique a cherché dans son roman à instaurer un flux de pensée "papillonnant" d'une idée vers l'autre, avec la fluidité de l'eau...de même au fil des salles du Crac en se laissant surprendre par la créativité des artistes invités par Richard Neyroud, commissaire de l'exposition.
Design graphique de Charles Mazé & Coline Sunier
Melita, טלמ −mlṭ, refuge Anne Immelé 04.10.2024 – 11.01.2025 à Stimultania, Strasbourg
Stimultania présente à Strasbourg, du 4 octobre 2024 au 11 janvier 2025, une exposition itinérante qui combine différentes séquences photographiques de l’artiste Anne Immelé. Dans l’exposition Melita, טלמ−mlṭ, Refuge, Anne Immelé envisage le destin de la Méditerranée en croisant les routes de conquête commerciale des Phéniciens avec celles des migrants d’aujourd’hui. Une exploration qui croise et alterne les traces du passé et les vicissitudes du présent, ouvrant des espaces de réflexion sur les notions de refuge et d’hospitalité. Enracinées dans la complexité géopolitique de la condition migratoire contemporaine, les photographies s’éloignent du reportage pour proposer une trajectoire poétique, faisant se connecter les géographies de trois pays : les grottes et vestiges des refuges phéniciens à Malte, les carrières de Favignana en Sicile, les plages de Tunisie où sont parfois enterrés les rêves des réfugiés.
Le dossier pédagogique https://www.stimultania.org/wp-content/uploads/2024/08/2024E3_DOSSIER.PEDA_.pdf
Toutes les informations sur le site de Stimultania https://www.stimultania.org/melita-refuge/
Melita, Carrière phénicienne, Favignana, Sicile, 2023 © Anne Immelé
La prochaine édition de La Grande Lessive a lieu le 17 octobre 2024 et a pour thème « Pareil/Pas pareil »
Deux fois par an, durant une journée, des réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) de format A4 conçues pour cette occasion sont suspendues, en extérieur, à des fils tendus dans des espaces publics ou privés, à l'aide de pinces à linge.
La prochaine édition de La Grande Lessive a lieu le 17 octobre 2024 et a pour thème « Pareil/Pas pareil ». Il est un point de départ commun qui invite à passer du « pareil » au « pas pareil » pour enclencher une démarche de création, et non à choisir l’option qui nous convient le mieux. Par conséquent, sur le fil de La Grande Lessive, il n’y aura pas une, mais deux réalisations par élève. L’évolution de ces réalisations devra être perceptible pour enrichir les réflexions individuelles et collectives.
les ressources en ligne et la galerie de La Grande Lessive de l'édition précédente du 21 mars 2024 « Faire des bulles ? »
L'inscription à La Grande Lessive s'effectue directement en ligne sur le site de l'association. Elle permet à chaque établissement impliqué sur un même territoire de figurer sur la carte de l'événement.
TransFORM, Nouvelles acquisitions du 21 septembre au 17 novembre 2024 au FRAC Alsace
L’art peut-il être à l’origine de changements ?
L’art n’est pas seulement soumis à des mouvements constants, comme ceux des commanditaires dont il dépend souvent, mais il provoque aussi des changements par lui-même. L’exposition présente une sélection des œuvres nouvellement acquises par le FRAC Alsace entre 2021 et 2023 autour de la question de l’art pouvant impulser des changements en commençant par une évolution de notre perception et de notre regard, une interrogation de nos habitudes jusqu’aux grandes questions sociétales comme le postcolonialisme et les effets destructeurs de l’humain sur la planète. Les artistes de quatre continents – Europe, Afrique, Amérique du Sud et Océanie – réunis dans cette exposition ne nous donnent pas de réponses, mais nous incitent, par leur esthétique et leur langages visuels propres, à réfléchir à des thèmes globaux et universels.
Commissaire d’exposition : Felizitas Diering, directrice du FRAC Alsace Vernissage vendredi 20 septembre 2024 à 18h
A l’occasion du vernissage de TransFORM, le public est invité à voter pour sa lettre favorite dans le cadre du concours de la plus belle lettre “Pour l’amour de l’art !
Crédit photo, extrait de l’oeuvre de Moffat Takadiwa, Fast Track Land Reform (a), 2020, Collection FRAC Alsace. Photographie A.Mole
Les ateliers pédagogiques pour les visites du public scolaire
Nicolas Daubanes et les trois FRAC du Grand Est
Au centre européen du résistant déporté – Ancien camp de Natzweiler, Struthof / Natzwiller (67)
Vernissage le mardi 21 mai 2024 à 18h
Avec des œuvres de Lida Abdul, Patrice Alexandre, Francesco Arena, Marc Bauer, Peggy Buth, Miriam Cahn, Edith Dekyndt, Tom Drahos, Peter Fischli & David Weiss, Joséphine Kaeppelin, Jiro Nakayama, Anne et Patrick Poirier, Didier Rittener, Nathalie Savey et Max Schmitz des collections des trois FRAC du Grand Est
ainsi que des œuvres de Nicolas Daubanes
En écho aux œuvres créées par Nicolas Daubanes dans le cadre de sa résidence avec l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre, les trois FRAC du Grand Est proposent avec Dialogues contemporains une exposition qui ouvre un espace de rencontre, un contrepoint artistique et contemporain à l’histoire du Struthof, autour des questions de l’indicible, de la déshumanisation et des mémoires, aussi bien individuelles que collectives…
https://www.struthof.fr/le-site/le-centre-europeen-du-resistant-deporte
Les rencontres de l'illustration
Le festival Central Vapeur esr revenu pour sa quatorzième édition du 24 avril au 19 mai 2024 : trois semaines d'événements et d'expositions pour découvrir les multiples facettes de l'illustration contemporaine.
Le festival permet d'explorer la création émergente sous toutes ses formes : bande dessinée, album jeunesse, affiche, en petit format en vitrine d'atelier, sous forme d'installation immersive, en librairie, en bibliothèque, mais aussi dans des lieux plus atypiques.
Pour s'y retrouver dans cette constellation, Central Vapeur propose plusieurs formules de visites guidées, gratuites sur inscription.
Pour tout renseignement concernant les dates, heures et disponibilités, et pour réserver des créneaux de visite, veuillez contacter Louise Metayer - Chargée de mission médiation pour Central Vapeur, par mail à louise(at)centralvapeur.org ou par téléphone au 06 33 62 22 01
Central Vapeur est également sur Pass Culture : retrouvez nos offres de visite guidée ainsi que nos offres collectives d'ateliers artistiques sur la plateforme de Pass Culture.
Le programme des ateliers et des visites scolaires pendant le festival !
Remise des prix du concours Format Carte Postale le 5 mai 2024
Le concours Format Carte Postale sur le thème "Méditerranées", co-organisé par Central Vapeur et la DAAC a permis de remettre 7 prix à des élèves du 1er et du 2nd degré
Charlène Spaho École Maternelle Porte du miroir Mulhouse
Robin Coelsch École élémentaire Ouest Sélestat
Samir Cherradi Collège Prépa métiers au lycée Le Corbusier à Illkirch
Erion Emini Collège Saint-Exupéry à Mulhouse
Huynh Maxime Collège Simone Veil d’Herrlisheim
Myriam Michon Collège stockfeld Strabourg 4 classes
Louann Wiss Lycée GT Blaise pascal à Colmar
Un grand merci aux organisateurs de l'association Central Vapeur, au Gip-acmisa ainsi qu'aux membres du jury dont l'illustratrice Camille Meyer.
Exposition "Il était une fuite" et une sélection d’œuvres parmi les collections des 3 FRAC de la région Grand-Est
L’exposition est le fruit d’une collaboration entre les étudiantes du Master Écritures Critiques et Curatoriales de l’Art et des cultures visuelles de l’Université de Strasbourg – Promotion Bruno Latour et les trois FRAC du Grand Est : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
L’horizon est communément défini comme une ligne imaginaire circulaire. Il est le symbole de la jonction entre deux mondes – le ciel et la terre – dont l’observateur·trice est le centre. Mais tout en permettant de faire converger les points de fuite et donc les regards vers un seul axe, il divise également, et oriente notre manière de voir et structure nos environnements.
Il était une fuite tente de déconstruire progressivement la représentation normée de l’horizon, conçue comme une ligne stricte et arbitraire. Il est question de parvenir à un nouvel horizon, libéré de toutes entraves artificielles et de revenir ainsi à une approche plus inclusive. En suggérant l’idée de dépassement comme finalité, l’exposition cherche à s’affranchir des limites imposées par le monde anthropocentré, obstacles à la liberté de déplacement.
L’exposition est le fruit d’une collaboration entre les étudiantes du Master Écritures Critiques et Curatoriales de l’Art et des cultures visuelles de l’Université de Strasbourg – Promotion Bruno Latour et les trois FRAC du Grand Est : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Commissaires d’exposition : Marine Cortese, Lila Hechchad Meyer, Zoë Kemp, Kenza Khelfi, Julie Vezard, Augusta Weydert Hernandez.
Encadrement : Janig Bégoc, Simon Zara, l’équipe FRAC Alsace.
FRAC Alsace
1 route de Marckolsheim
F – 67600 SÉLESTAT
Plus d’infos
Les résultats du concours de la jeune photographie, CJP 2023 en ligne !
Strasbourg Art Photographie a organisé le concours de la jeune photographie 2023 avec le soutien de la délégation académique à l’action culturelle de Strasbourg. Ouvert à tous les publics âgés entre 8 et 18 ans, ce concours permet de développer une approche créative et réflexive autour des pratiques photographiques.
Tous les lauréats et lauréates en ligne !
Photo de Cynthia Fischer, lauréate 2023 pour les 16-18 ans
Retrouvez les informations sur le site Concours de la jeune photographie 2023 – Strasbourg art photography
La participation à l’opération devra faire l’objet d’un recensement sur l’application ADAGE https://si.ac-strasbourg.fr/ dans la rubrique « recensement », « recenser », puis « Actions et événements culturels ».
L'exposition "un fleuve à soi" à Stimultania, pôle photographie à Strasbourg
Nebula Liger / Un fleuve à soi
- Benoit Pinero
du 06 octobre 2023 au 13 janvier 2024
Nebula Liger/Un fleuve à soi est un récit d’apprentissage. Benoit Pinero y explore la Loire – ses berges, ses îles, sa faune et sa flore – à la recherche d’une connaissance intime du fleuve. À travers un parcours expérimental et immersif, l’artiste entreprend de désorienter le spectateur pour lui proposer un nouveau regard sur la nature.
Omniprésent, jusque dans l’espace d’exposition, le brouillard vient ici perturber nos sens et nous permettre “d’entrer en paysage”.
Inédite, la scénographie de l’exposition permettra une visite singulière où seront abordés des thèmes comme la nature, le paysage, la géographie de la Loire, mais également des questionnements plus philosophiques comme l’arpentage ou l’importance du regard.