Concours et expositions dans l'actualité

Exposition "Il était une fuite" et une sélection d’oeuvres parmi les collections des 3 FRAC de la région Grand-Est

L’exposition est le fruit d’une collaboration entre les étudiantes du Master Écritures Critiques et Curatoriales de l’Art et des cultures visuelles de l’Université de Strasbourg – Promotion Bruno Latour et les trois FRAC du Grand Est : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Commissaires d’exposition : Marine Cortese, Lila Hechchad Meyer, Zoë Kemp, Kenza Khelfi, Julie Vezard, Augusta Weydert Hernandez. Encadrement : Janig Bégoc, Simon Zara, l’équipe FRAC Alsace.

L’horizon est communément défini comme une ligne imaginaire circulaire. Il est le symbole de la jonction entre deux mondes – le ciel et la terre – dont l’observateur·trice est le centre. Mais tout en permettant de faire converger les points de fuite et donc les regards vers un seul axe, il divise également, et oriente notre manière de voir et structure nos environnements.
Il était une fuite tente de déconstruire progressivement la représentation normée de l’horizon, conçue comme une ligne stricte et arbitraire. Il est question de parvenir à un nouvel horizon, libéré de toutes entraves artificielles et de revenir ainsi à une approche plus inclusive. En suggérant l’idée de dépassement comme finalité, l’exposition cherche à s’affranchir des limites imposées par le monde anthropocentré, obstacles à la liberté de déplacement. Le fait de fuir, naïvement rattaché à l’idée d’évitement et de lâcheté, est ici envisagé comme un acte fort, courageux et vital, mais aussi comme un moyen de s’affranchir de ces limites. A travers les œuvres exposées, l’horizon est donc considéré comme un espace de partage.

Encadrement : Janig Bégoc, Simon Zara, l’équipe FRAC Alsace.

FRAC Alsace
1 route de Marckolsheim
F – 67600 SÉLESTAT
Plus d’infos

Les résultats du concours de la jeune photographie, CJP 2023 en ligne !

Strasbourg Art Photographie a organisé le concours de la jeune photographie 2023 avec le soutien de la délégation académique à l’action culturelle de Strasbourg. Ouvert à tous les publics âgés entre 8 et 18 ans, ce concours permet de développer une approche créative et réflexive autour des pratiques photographiques.
Tous les lauréats et lauréates en ligne !
Photo de Cynthia Fischer, lauréate 2023 pour les 16-18 ans

Retrouvez les informations sur le site Concours de la jeune photographie 2023 – Strasbourg art photography

La participation à l’opération devra faire l’objet d’un recensement sur l’application ADAGE https://si.ac-strasbourg.fr/ dans la rubrique « recensement », « recenser », puis « Actions et événements culturels ».

L'exposition "un fleuve à soi" à Stimultania, pôle photographie à Strasbourg

Nebula Liger / Un fleuve à soi
Benoit Pinero
du 06 octobre 2023 au 13 janvier 2024

Nebula Liger/Un fleuve à soi est un récit d’apprentissage. Benoit Pinero y explore la Loire – ses berges, ses îles, sa faune et sa flore – à la recherche d’une connaissance intime du fleuve. À travers un parcours expérimental et immersif, l’artiste entreprend de désorienter le spectateur pour lui proposer un nouveau regard sur la nature.

Omniprésent, jusque dans l’espace d’exposition, le brouillard vient ici perturber nos sens et nous permettre “d’entrer en paysage”.

Inédite, la scénographie de l’exposition permettra une visite singulière où seront abordés des thèmes comme la nature, le paysage, la géographie de la Loire, mais également des questionnements plus philosophiques comme l’arpentage ou l’importance du regard.

L'actualité de notre partenaire / Le festival Central Vapeur revient pour sa treizième édition du 16 mars au 2 avril 2023

Pour la septième année consécutive, la DAAC et l'association Central Vapeur ont lancé le concours de réalisation de cartes postales dans le cadre du salon du festival de l’illustration de Strasbourg. Fort du succès remporté lors de la précédente édition avec plus de 600 productions d'élèves, le concours s’est ouvert encore cette année à l’ensemble des élèves de l’académie de 3 à 25 ans.

Pour cette nouvelle édition du jeu-concours de cartes postales, nous avons choisi un thème commun avec celui du Printemps de l’écriture, « Traces ». Ce thème propose en effet une grande richesse de créations et de techniques plastiques possibles et de variations sur le thème pour tous les niveaux.

Les rencontres de l'illustration

Le festival Central Vapeur revient pour sa treizième édition du 16 mars au 2 avril : quinze jours d'événements et d'expositions pour découvrir les multiples facettes de l'illustration contemporaine.

Le festival s'ouvre en grande pompe par la Parade des Micronations le 16 mars, suivi de près par la Battlestar de dessins le 17 mars avant le salon des indépendants les 25 et 26 mars, ainsi qu'une douzaine d'expositions disséminées dans plusieurs lieux de Strasbourg du 16 mars au 2 avril, gratuites et accessibles à tous et toutes, permettant d'explorer la création émergente sous toutes ses formes : bande dessinée, album jeunesse, affiche, en petit format en vitrine d'atelier, sous forme d'installation immersive, en librairie, en bibliothèque, mais aussi dans des lieux plus atypiques.

Pour s'y retrouver dans cete constellation, Central Vapeur propose plusieurs formules de visites guidées, gratuites sur inscription.

Pour tout renseignement concernant les dates, heures et disponibilités, et pour réserver des créneaux de visite, veuillez contacter Louise Metayer - Chargée de mission médiation pour Central Vapeur, par mail à louise(at)centralvapeur.org ou par téléphone au 06 33 62 22 01

Central Vapeur est également sur Pass Culture : retrouvez nos offres de visite guidée ainsi que nos offres collectives d'ateliers artistiques sur la plateforme de Pass Culture.

Le pogramme des atelies et des vistes scolaires pendant le festival !