dimanche 19 mai 2024

Les projets et les dispositifs académiques dans le domaine des arts visuels

Une Campagne de communication éphémère: de la conception à la construction de l'image

Pendant l'année scolaire 2022/ 2023, les élèves de la classe de 1e Bac Pro Commerce, option B, ont travaillé un projet de communication visuel à partir d'œuvres du XVème au XXIème siècles pendant le cours de Co-intervention.

3 objectifs : le premier communiquer pour les musées, le deuxième communiquer contre les violences scolaires, le troisième communiquer pour le LP Oberlin.

Le lien vers le livret :

Exposition photographique "Dystopie onirique" au lycée Koberlé à Sélestat

Au Lycée Koeberlé, les élèves de l'enseignement optionnel d'Histoire des Arts et leurs professeurs ont réalisé une exposition photographique "Dystopie onirique.

Fruit d'un travail réalisé dans le cadre du projet collectif prévu au programme, il a été mené de concert avec la structure culturelle Stimultania Strasbourg et la Coopérative Inland.

La fresque « Quand Suzanne Lalique rencontre le Street Art » du collège Suzanne Lalique-Haviland de Wingen Sur Moder

La réalisation est l'aboutissement d’un projet mené avec le musée Lalique autour des œuvres de Suzanne Lalique, a vu le jour durant la semaine du 27 au 31 mars, où tous les élèves de 5ème, 4ème et 3ème on travaillé avec leur professeur d'arts plastiques, Sandra Fisher-Anthony et l’artiste graffeur Jako Custom.

La fresque « Quand Suzanne Lalique rencontre le Street Art », réalisée par les élèves du collège sur les murs du préau de la cour, a été inaugurée le vendredi 31 mars 2023.

Le projet a été mis également en valeur sur France 3 Alsace, JT 19/20 du dimanche 2 avril, 2023.

 
 
 

Le monde sans les mots

Anne Laure Sacriste

Dates : 01.04 - 03.09.2023
Vernissage : vendredi 31.03.2023, 18h30


Commissaire : Alice Motard

Anne Laure Sacriste pratique une peinture que l’on pourrait qualifier d’« élargie », en ce que l’artiste s’intéresse tout autant à son histoire et sa technique qu’à son iconographie. Si elle a fréquemment recours à d’autres médiums, comme la sculpture, la céramique ou l’installation, c’est toujours pour finalement mieux parler de peinture ou faire parler la peinture (sans les mots).

Empruntant son titre au recueil éponyme* du poète japonais Tamura Ryûichi (1923-1998), l’exposition Le Monde sans les mots vous ouvre ses portes à partir du 1er avril avec un corpus de peintures, une série d’assemblages de cuivre et de rubans et deux nouvelles œuvres in situ de l’artiste française.

Le dossier pédagogique

 
Visuel : Anne Laure Sacriste, Sans titre, 2021, acrylique et huile sur bois. © Adagp, Paris, 2023.
 

Les sorties scolaires au musée Würth

Avec l’exposition Art brut, Un dialogue singulier avec la Collection Würth, le Musée Würth propose à ses visiteurs d’emprunter un chemin inhabituel, celui d’un art collecté d’abord dans les institutions psychiatriques, puis découvert chez des autodidactes, souvent en marge de la société.

Le lien pour les enseignants afin de réserver les visites pour la nouvelle exposition

Les rencontres enseignant(e)s au CRAC à Altkirch

 

La rencontre-enseignant·e·s propose des pistes d'enseignements interdisciplinaires, à partir d'une présentation ciblée de l'exposition. Les disciplines des arts plastiques, du français, de l’histoire-géographie, des langues vivantes (portugais, espagnol et anglais en particulier) seront questionnés pendant les échanges. Pour participer à cette rencontre, merci de confirmer votre présence auprès d'Antoine Aupetit à l'adresse a.aupetit(at)cracalsace.com ou par téléphone au 03 89 08 82 59.
Toutes les informations 

 

Nathalie Bullier, enseignante-relais détachée de la Daac—Académie de Strasbourg, se tient également à votre disposition pour vous conseiller dans la mise en œuvre d'un projet d'éducation artistique en classe, joignable à l'adresse nathalie.bullier(at)ac-strasbourg.fr.
 

Le dossier enseignant de la rentrée 2022 du Ceaac

 

Le dossier enseignant concerne la nouvelle exposition intitulée Au Bonheur qui s’appuie sur le passé commercial des locaux du Ceaac. Il comprend une présentation de l'exposition collective conçue par Alice Motard et Joël Riff, une présentation des artistes et la description des ateliers proposés aux enseignant.es des différents cycles et les pistes pédagogiques en résonance avec les programmes scolaires.

Télecharger le dossier

Le service médiation de la Chambre à Strasbourg

 

Pour cette saison 2022-2023, comme chaque année, La Chambre propose des actions de médiation en lien avec leur programmation, permettant aux élèves de découvrir le médium photographique et les différentes expositions de manière ludique et pédagogique. Il propose plusieurs formats pour s'adapter aux attentes des enseignant·es et aux besoins du public. 

Télécharger le programme

Le dossier pédagogique de la Fondation Schneider à Wattwiller

 

Le dossier pédagogique est destiné aux enseignants pour visiter la Fondation François Schneider. Cet outil propose des pistes de réflexions, des idées d’ateliers et des ouvrages et de plonger dans la découverte d'oeuvres sur le thème de l'eau et dans l'univers de l'artiste Olivier Crouzel et l'exposition Talents Contemporains 10ème édition - Réceptacle et Horizon - Olivier Crouzel. 

Télécharger le programme